Où sont passés tous mes mails ?

Il peut arriver un de ces quatre matins que votre boîte mail soit totalement vide alors que vous n’avez rien supprimé. Il y a trois cas de figure. Vos mails sont toujours sur le serveur du fournisseur, mais vous ne pouvez pas y accéder. Les mails ne sont plus du tout sur le serveur, ils ont été supprimés. Enfin, il se peut qu’un de vos appareils ait tout téléchargé.

Les mails sont supprimés du serveur du fournisseur

 

A voir aussi : Comment bien choisir son agence web ?

Malheureusement, c’est une expérience stressante par laquelle de nombreux utilisateurs sont passés. Les boîtes mail de presque tous les fournisseurs connus ont au moins une fois causé ce désagrément à plusieurs de leurs utilisateurs. Souvent, les problèmes sont résolus, les mails sont récupérés. Parfois, ils ne le sont pas ou la résolution du souci s’est faite en privé. Voici les raisons pour lesquelles vos mails disparaissent du serveur.

Suppression par inadvertance

La première réponse du support de votre fournisseur sera presque toujours une fausse manipulation de votre part. C’est possible d’avoir supprimé quelques courriers par mégarde effectivement, mais pas une archive d’une dizaine d’années. Il faut vraiment le vouloir pour supprimer autant de données.

A lire aussi : Quels sont les avantages de contacter une agence web ?

Suppression pour inutilisation

Vos mails ne se trouvent plus nulle part, le fait est qu’ils ont pu être supprimés volontairement par le fournisseur. Cela peut arriver quand vous n’utilisez plus le compte ou quand vous ne l’utilisez que très rarement. Pour résoudre le problème, le fournisseur vous met souvent en contact avec un technicien en message privé.

Les mails sont récupérés par un appareil

Il peut également arriver que vous ayez téléchargé tous vos mails sur un appareil, votre mobile par exemple. Avec certains protocoles comme POP et IMAP, le fait de télécharger les mails les supprime du serveur. Dans notre exemple, il n’est donc plus possible de consulter vos anciens mails sur votre PC. Par contre, vous pouvez le faire sur votre téléphone. Il est utile de connaître ces protocoles avant de les activer.

Un problème provenant du fournisseur

Vous n’avez plus accès à vos mails parce qu’ils ont peut-être été déplacés sur un autre serveur. À cause d’un bug, les mails ont pu tout simplement disparaître du serveur. Ce souci peut également avoir lieu si vous avez supprimé votre compte. Dans tous les cas, il convient de contacter le support de votre fournisseur.  

Les mails ont disparu de l’application de messagerie

Il peut également arriver que les mails n’aient pas complètement disparu. Ils sont toujours sur le serveur du fournisseur. Par contre, vous ne pouvez plus y accéder par le biais de votre application mail. Sur iPhone ou sur Android, vous utilisez peut-être une application mail native pour centraliser tous vos mails. Pour une raison ou une autre, cette application ne parvient plus à accéder au contenu de vos boîtes mail.

Pour résoudre le problème, vous pouvez tenter de supprimer les comptes de vos boîtes mail de l’application puis de les recréer. Si cela ne résout pas le problème, il peut s’agir d’une simple incompatibilité. Effectivement, après certaines mises à jour, il peut arriver que l’application ne prenne plus en charge les boîtes mail. Il est également probable que l’application soit obsolète.

Afficher
Cacher