Combien de caractères dans Word ?

Il arrive très souvent qu’on ait besoin de connaître le nombre de mots ou de caractères d’un texte sur Word. Ceci dans le but de satisfaire aux exigences de leurs clients ou employeurs, c’est le cas pour la rédaction des articles de magazines, journaux, blogs ou page web.

Vous utilisez le logiciel de saisie de texte Word de Microsoft et vous aimerez savoir comment avoir le nombre de caractères de votre texte. On vous dit tout dans cet article.

A découvrir également : Mutuelle Pacifica : comment les joindre et / ou envoyer un document ?

Comptage de mots sur Word : comment ça marche ?

Il est important de comprendre que vous n’aurez pas à compter manuellement le nombre de mots ou de caractères de votre texte Word. Le logiciel est conçu de manière à compter automatiquement le nombre de caractères, de mots et de pages de votre document au fur et à mesure de la saisie.

Et à votre demande, Word va vous donner un état précis et détaillé de toutes les statistiques de votre texte (pages, paragraphes, lignes et caractères). Vous pouvez avoir ces statistiques aussi bien pour la totalité de votre document que pour une partie sélectionnée.

A découvrir également : Comment retrouver une personne perdue de vue ?

Connaître le nombre de mots ou de caractères pour la totalité d’un document sous Word

Aperçu rapide du nombre de mots par la barre d’état

Pour connaître le nombre de caractères de votre document pendant la saisie, jetez un coup d’œil sur la barre d’état juste au-dessus du menu « Démarrer ». Vous allez y apercevoir deux inscriptions qui se présentent sous la forme suivante : Page : 1 sur 6 suivi de Mots : 1598 ou 1598 Mots (selon votre version de Windows). Comme vous pouvez le constater, ces informations vous renseignent sur le nombre de pages de votre document ainsi que le nombre de mots.

Si vous souhaitez avoir toutes les statistiques complètes de votre texte ou de votre document, vous devez cliquer sur le bouton indiquant le nombre de mots (1598 Mots) et par la suite une fenêtre va s’ouvrir avec des informations statistiques détaillées. Vous aurez ainsi :

  • Le nombre total de pages ;
  • Le nombre total de mots ;
  • Le nombre total de caractères (espaces non compris) ;
  • Le nombre total de caractères (espaces compris) ;
  • Le nombre total de paragraphes ;
  • Le nombre total de lignes.

de caractères dans Word

Vous avez une case à cocher en dessous qui vous permet ou non d’inclure les zones de texte, les notes de bas de page ainsi que les notes de fin dans les statistiques qui s’affichent.

Notez que si le nombre de mots n’apparaît pas sur votre barre d’état, vous n’avez pas à vous inquiéter. Positionner le curseur de votre souris sur la barre d’état et faites un clic droit, il ne vous reste plus qu’à choisir « Statistiques » parmi les options qui s’affichent.

Passer par l’onglet Révision sur le ruban pour plus de détails sur les statistiques

Vous pouvez tout aussi bien passer par le ruban de la page Word pour avoir exactement les mêmes informations que ci-dessus. Pour cela vous devez procéder comme suit :

  • Allez dans le ruban et cliquez sur l’onglet « Révision » ;
  • Puis dans le groupe « Vérification», cliquez sur le bouton « Statistiques » (qui est situé à côté ou en dessous du bouton « Dictionnaire des synonymes » selon votre version de Word).

Lorsque c’est fait, vous obtiendrez la même fenêtre de statistiques décrites dans le paragraphe précédent.

Compter les caractères ou les mots pour une partie du texte d’un document Word

La méthode reste la même que pour celle du texte ou du document en entier. A la seule différence que vous devez d’abord sélectionner la partie de votre texte pour laquelle vous souhaitez avoir le nombre de caractères. Pour ce faire il vous suffit de maintenir le curseur et le déplacer sur la zone d’intérêt.

Après avoir effectué cette opération, vous allez avoir sur la barre d’état une information sous la forme suivante : 74 SUR 674 MOTS. En cliquant dessus, vous aboutirez à la petite fenêtre « Statistiques » avec le décompte détaillé.

Savoir compter le nombre de caractères que comporte un texte sur Word apparaît comme une nécessité pour beaucoup de professionnels.