Quelle application pour GPX ?

La randonnée est un excellent moyen de garder la forme et d’aération de l’esprit, que ce soit en montagne, en bord de mer ou au milieu du pays. De nombreuses applications de randonnée sont disponibles sur les stores. Voici notre sélection pour vous y trouver mieux.

A voir aussi : Quel poids pour un saut en parachute ?

Source : Toomas Pies via Unsplash

A découvrir également : Où trouver des ormeaux en Bretagne ?

Avant de partir en randonnée

Avant de commencer, quelques éclaircissements sont nécessaires. Tout d’abord, les applications pour la randonnée pédestre ou le cyclisme dans le monde de la cartographie sont principalement destinées à ceux qui sont habitués à lire des cartes topographiques, à utiliser une boussole et qui sont habitués à sécher et à des interfaces malvenues . Mais il existe d’autres applications plus simples.

Après tout, cela est certainement assaisonné pour les randonneurs, si vous allez faire de la randonnée, gardez à l’esprit que votre téléphone avec ces applications de randonnée aura plus de batterie consomme comme des temps normaux. N’oubliez donc pas de charger votre téléphone aussi souvent que possible en le laissant ou même en prenant une batterie de secours. De ce point de vue, rien ne remplacera une bonne vieille carte de papier.

Applications gratuites pour la randonnée

Visorando, l’une des références de l’application de randonnée

Visorando a résumé :

  • Complètement
  • effacer l’interface utilisateur
  • Polyvalent dans les affaires

L’ application Visorando est l’une des références pour les randonnées. Très pleinement, l’application prend en charge diverses activités (randonnée, VTT, ski, équitation, canoë-kayak, etc.), que l’utilisateur sélectionne précédemment. Vous devrez alors définir la durée de l’activité, son niveau de difficulté et si nous arrivons au point de départ.

L’ application soumet ensuite une liste de randonnées avec une plage d’informations (nombre de kilomètres, différence de hauteur, durée). Par le biais En cliquant sur la randonnée de votre choix, vous pouvez utiliser l’interface utilisateur pour définir le fond de carte souhaité (Topo IGN, Satellite IGN, OpenStreetMap, OpenStreetMap et OpenReetMap Bike). Vous pouvez télécharger la carte sur votre téléphone.

Un onglet « Détails » fournit une description complète de la marche, accompagnée de conseils précieux pour éviter le mauvais chemin vers les endroits sensibles. Enfin, un autre onglet « Avis » vous permet d’afficher les commentaires des autres utilisateurs. En bref, Visoranda est à la fois très complète et très pratique.

Visorando GPS randonnée

Téléchargez Visorando GPS Hiking gratuitement APK ViewRanger GPS, un compagnon puissant

Résumé GPS ViewRanger :

  • Intuitive et facile à utiliser
  • Cartes gratuites à télécharger
  • Cyrial des options

ViewRanger est certainement l’une des meilleures applications de randonnée en son genre. Il a un énorme avantage sur ses concurrents : aucune randonnée Bac 5 n’est nécessaire pour comprendre son interface . Tout est beau, clair et moderne : c’est un vrai plaisir de l’utiliser.

Votre deuxième argument est qu’il est gratuit et que vous pouvez télécharger une poignée de cartes gratuites. Ils ne sont pas aussi précis qu’une bonne carte IGN, mais ils sont idéaux pour quelques heures dans le pays, sur des sentiers bien gérés.

Pour les plus pointilleux, ViewRanger a un catalogue de cartes tout simplement gigantesque dans son magasin. Ils peuvent être triés par pays (Allemagne, France, Belgique, États-Unis, Canada, et même partie de l’Europe de l’Est), par marque ou par catégorie.

En ce qui concerne l’application elle-même, leur options innombrables. Nous trouvons la boussole traditionnelle, mais aussi l’échelle, la possibilité de passer en mode nuit, marquer votre randonnée, enregistrer votre itinéraire, etc Cerise sur le sac à dos, la version de base est gratuite, il n’y a pas d’ombre pour la publicité et il est mis à jour régulièrement .

ViewRanger – Itinéraires et sentiers

Komoot pour trouver facilement une randonnée Téléchargez ViewRanger – Routes et sentiers de randonnée gratuitement APK

Komoot en résumé :

  • Une randonnée en quelques clics
  • Système de filtre intéressant
  • Panneau de données très étendu

Komoot est une application facile à utiliser : spectacle d’activité, fitness (niveau de difficulté, autrement dit), type de randonnée (boucle ou sens unique) et la position actuelle. Sur une carte, vous pouvez ensuite sélectionner des sites (ponts, intersection, chapelle) à partir desquels l’application peut imaginer la promenade.

Un onglet de recherche vous permet de filtrer le type de voyage en parcourant les principaux sites touristiques, cols ou refuge, pour n’en nommer que quelques-uns. Vous pouvez ensuite enregistrer la randonnée ou cliquer sur l’onglet « Navigation » que vous passerez par la promenade le long de votre sortie. L’option de caméra disponible directement dans l’interface utilisateur peut également être facilement capturée en un seul clic.

Une fois la randonnée sélectionnée, l’interface affiche une mine d’informations à ce sujet : du type de pistes au type de surfaces en passant par le profil d’altitude. Une exhaustivité très appréciée. Seules les cartes Komot sont disponibles gratuitement.

Komoot – cartes de randonnée/vélo

MyTrails, pour les initiés Téléchargez Komoot – Hiking Maps gratuitement APK

MyTrails en un coup d’œil :

  • Application bien conçue
  • Nombreux paramètres et options
  • Moins facile à utiliser que d’autres

Nous terminons cette sélection d’applications avec MyTrails. Contrairement à d’autres applications de ce type, MyTrails ne pousse pas vraiment pour l’achat, cachant ses cartes payantes au bas d’un menu dans les paramètres. Ce qui est le plus remarquable ici est la vitesse de charge et la fluidité de l’application .

MyTrails offre de nombreux paramètres et options dans ses menus que les Insiders apprécieront à coup sûr. Pour la plupart des débutants, des maux de tête peuvent se produire rapidement. La différence de hauteur, la mise en surbrillance des traces, les notifications à proximité des points de navigation, l’enregistrement des sentiers et les gestes font partie des Caractéristiques de l’application qui semble moins facile à utiliser que celles mentionnées ci-dessus.

MyTrails

Téléchargez MyTrails gratuitement APK Bonus : Reconnaître la flore qui nous entoure

Se promener est bon, mais savoir exactement ce que vous voyez est encore mieux. Avec PlantNet c’est possible ! Cette application pourrait être regroupée vulgairement comme « Plant Shazam ». L’application fonctionne comme ceci : vous prenez une photo d’une plante, l’entrez dans l’application, spécifiez quelle partie de la plante elle est (feuille, tige, écorce, etc.), puis tout cela est comparé dans la base de données PlantNet pour vous donner un résultat.

Problème : Vous devez être connecté à Internet, ce qui est rare lorsque vous allez certains chemins. Il existe donc d’autres alternatives hors ligne comme Keys de Forests, l’application Office national des forêts, qui permet de rechercher facilement des plantes que nous avons devant nous, et c’est hors ligne. Ce n’est pas aussi intuitif que de prendre une photo simple et d’avoir la réponse, mais au moins vous n’avez pas besoin d’une connexion Internet.

PlantNet

Téléchargez PlantNet gratuitement APK

Clé de forêt

Téléchargez Forest Keys gratuitement APK Cartes de paiement pour vos randonnées

Une chose à noter pour la grande majorité de ces applications est qu’elles ne sont pratiquement jamais livrées avec des cartes complètes en détail. Certaines de ces applications offrent des cartes gratuites, mais elles ne seront jamais aussi bonnes que les cartes IGN ou Michelin. Les cartes « bonnes » sont payées et nécessitent souvent un abonnement annuel . Par exemple, pour utiliser les très bonnes cartes IGN, vous devez payer un abonnement de 6 à 85€ par an pour accéder à l’intégralité du catalogue du cartographe français.

Pourquoi ce prix est-il si différent ? Parce que les applications utilisent un ou plusieurs de ses services et font don d’une partie de leurs revenus à l’entreprise française. Cependant, comptez en moyenne 20€ par an pour obtenir une grande partie du catalogue IGN indéfiniment et hors ligne. C’est le prix d’une seule carte et si vous avez une tablette ou un écran de smartphone assez grand, c’est un très bon investissement.

Source : Holly Mandarich via Unsplash

Cependant, pour ce prix, vous aurez accès à d’excellentes cartes, très précises avec la différence d’altitude, les points de vue, la moindre extrémité du chemin ou chemin forestier, brièvement tout ce dont vous avez besoin pour vous orienter correctement.

Veuillez noter signifie également qu’il s’agit de cartes IGN, puisqu’il s’agit de références dans cette zone. Cependant, ces applications ont le bon goût pour plusieurs centaines d’autres sociétés de cartes à des prix très différents et dans des pays autres que la France. C’est à vous de regarder ce qui est le mieux, mais assurez-vous toujours de pouvoir les consulter sans avoir accès à Internet. Nous ne voulons pas perdre nos précieux lecteurs en cas d’erreur d’inattention.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez également trouver nos meilleures applications de running et de trail running !

**

Les meilleures applications de course et de trail running à courir en 2021

Pour exécuter ou commencer à travailler, vous pouvez utiliser une application sur votre smartphone Android ou iOS. Vous trouverez ici une sélection des meilleures applications de running, gratuites… lire la suite

Trouvez des plateaux d’application !

  • Google Photos : Gratuit illimité se termine le 1er juin 2021, voici les meilleures alternatives
  • Arrière-plans : Meilleures applications pour changer le fond d’écran sur Android
  • Les meilleures applications de dessin sur Android et iOS
  • Les meilleures applications de retouche photo sur les smartphones Android et iOS
  • Meilleures alternatives au Google Play Store : Télécharger des applications sans avoir à passer par Google
  • Les meilleurs werfern d’Alternatifs sur Android de 2021