Comment choisir un whisky breton ?
Le whisky breton est en train de gagner en popularité en France et dans le monde entier. Avec une variété de distilleries produisant des whiskies single malt, blended malt et autres, il peut être difficile d’en choisir le meilleur. En effet, les whiskies bretons sont connus pour leur utilisation de fûts de chêne français, de blé noir et d’autres ingrédients locaux. Les notes de tourbe et de fruits sont également courantes dans les whiskies bretons vieillis en fûts de bourbon. Voici donc des astuces pour bien choisir votre whisky breton.
Plan de l'article
Les différents types de whiskies bretons
Le whisky breton est en train de se faire un nom sur la scène mondiale grâce à une variété de produits de qualité. Pour cause, les distilleries bretonnes proposent une gamme de whiskies différents. Il y a notamment :
A découvrir également : 4 bonnes raisons de passer vos vacances en Bretagne
- les single malts,
- les blended malts,
- les whiskies vieillis en fûts de chêne,
- les whiskies tourbés.
Si vous recherchez le meilleur whisky breton, l’Armorik est un choix emblématique. La boisson a été primée à plusieurs reprises aux World Whiskies Awards. Le Bellevoye Blanc est, quant à lui, un blended malt qui associe trois single malts français vieillis en fûts de chêne français et de bourbon américain.
Le Rozelieures Tourbe Collection est aussi une bonne recommandation. C’est un single malt français tourbé vieilli en fûts de chêne français. Les prix sont raisonnables pour la qualité proposée. C’est d’ailleurs l’un des éléments qui rendent les whiskies bretons très attractifs pour les amateurs.
A découvrir également : Quelle application pour GPX ?
Les critères de choix
Choisir un whisky breton de qualité peut être une tâche ardue pour les amateurs de cette boisson spiritueuse. Plusieurs critères de choix sont à prendre en compte pour sélectionner le meilleur produit selon ses préférences et son budget.
Le prix est un élément déterminant, mais il ne doit pas être le seul critère. Les notes de dégustation fournies par les experts sont également importantes pour connaître le profil aromatique du whisky. Renseignez-vous aussi sur l’âge de la bouteille, la provenance des fûts, la quantité de tourbe utilisée et la variété de blé noir utilisée.
Les fûts de chêne français et bourbon sont utilisés pour vieillir les whiskies bretons, donnant ainsi des notes uniques à chaque produit. Les whiskies vieillis en fûts de chêne français sont réputés pour leur douceur et leur subtilité. Par contre, les whiskies vieillis en fûts de bourbon ont une saveur plus riche et boisée.
Les marques de whisky breton à considérer
La France est peut-être mieux connue pour ses vins que pour ses whiskies, mais le pays offre des spiritueux de qualité à considérer. Parmi ceux-ci, les whiskies bretons ont acquis une solide réputation, grâce à leur savoir-faire artisanal et à leur utilisation d’ingrédients locaux. Les plus utilisés sont le blé noir et l’eau de source bretonne. Les marques de whisky breton à considérer sont nombreuses, chacune offrant une gamme de produits distinctifs.
Armorik, par exemple, est une distillerie bien connue pour son single malt, vieilli dans des fûts de chêne français et américains. Eddu Silver est un whisky produit à partir de blé noir breton et vieilli dans des fûts de chêne français. Rozelieures Tourbe Collection est, quant à lui, un single malt français, vieilli dans des fûts de chêne français et américains.
Comme marque, il y a aussi P&M Single Malt. C’est un blended malt, vieilli dans des fûts de chêne français et bourbon. Glann Mor offre, quant à lui, une gamme de whiskies bretons, y compris un single malt tourbé vieilli dans des fûts de chêne français.
Chacune de ces marques de whisky breton a ses avantages et inconvénients. Parmi les points positifs à considérer, on trouve les notes de saveurs distinctives. Il y a aussi les vieillissements dans des fûts de chêne français ou bourbon. Cela ajoute de la complexité aux whiskies. Les prix et la qualité varient selon la marque et la gamme de produits offerts. Cependant, dans l’ensemble, les whiskies bretons sont considérés comme des spiritueux de qualité. Ils méritent leur place parmi les meilleurs whiskies du monde.