Ecandidat Cergy : déposer un dossier de candidature

La plateforme e-Candidat est très utile pour s’inscrire facilement dans une université. Elle permet en effet de déposer son dossier de candidature dans de nombreuses universités très populaires. C’est le cas par exemple de l’université de Cergy à Paris. Il faut pour cela suivre une procédure pour que le dossier de candidature soit accepté. Comment faut-il alors s’y prendre concrètement ? Découvrez-le dans la suite de cet article.

Créer un compte sur e-Candidat

Pour déposer un dossier de candidature pour l’université de Cergy, vous devez nécessairement avoir un compte sur e-Candidat. Si ce n’est pas encore le cas, il est toujours possible d’en créer un. Il suffit pour cela de se rendre sur la plateforme et de cliquer sur « créer un compte ». Vous serez alors amené à remplir un formulaire d’inscription en renseignant quelques-unes de vos données personnelles.

A lire également : Comment occuper ado 12 ans ?

Il s’agit de votre nom, de votre prénom et de votre adresse mail. Il faut veiller à bien renseigner chaque champ avec des informations exactes. C’est indispensable pour que le compte soit valide. Cela vous évite que le dossier de candidature soit rejeté par la suite. Après avoir confirmé que les informations étaient vraies, vous recevrez par mail vos identifiants pour vous connecter.

Créer son dossier de candidature pour l’université de Cergy

L’étape suivante est relative à la création du dossier de candidature. Il faut pour cela se connecter à son compte et se rendre sur l’interface e-Candidat de l’université de Cergy. Vous y trouverez alors une multitude d’offres de formation auxquelles vous pouvez postuler. Il faut alors choisir une ou plusieurs, en fonction de vos objectifs et de vos diplômes de base.

A découvrir également : Comment s'occuper à la maison ?

En fonction de la formation choisie, vous serez amené à fournir certaines pièces dans votre dossier. Il peut même arriver qu’un format papier soit exigé pour certains documents. Vous devrez alors en tenir compte pour bien constituer votre dossier afin qu’il ne soit pas rejeté.

Patienter pendant l’examen du dossier de candidature

Après avoir constitué les dossiers, il suffit de cliquer sur « transmettre » pour envoyer sa candidature. Il est conseillé de s’assurer au préalable que toutes les pièces demandées ont été jointes. Si c’est le cas, il faut alors patienter durant l’étude du dossier. La durée de l’attente varie en fonction de la formation choisie, et du nombre de postulants.

Une fois que tous les dossiers ont été examinés, les réponses sont envoyées aux candidats. La commission pédagogique de l’université de Cergy peut accepter ou rejeter un dossier selon les circonstances. La personne concernée est alors avertie dans les deux cas et peut poursuivre son inscription ou trouver une autre formation.

Confirmer sa candidature ou se désister

Après l’envoi des réponses de la commission pédagogique, le candidat doit prendre une décision. Il a le choix en effet entre confirmer sa candidature ou désister. Il peut en effet arriver qu’il ait trouvé une meilleure offre de formation après avoir postulé. Il peut alors désister et annuler de ce fait sa demande de candidature.

S’il souhaite poursuivre, il ne lui reste qu’à confirmer sa candidature sur la plateforme. Il faut préciser qu’il existe un délai pour les confirmations de candidature. Vous devez donc impérativement prendre votre décision très vite.

Faire l’inscription administrative à Cergy Paris Université

La dernière étape consiste à faire l’inscription administrative à l’université de Cergy. Elle doit, elle aussi, être effectuée dans un certain délai pour être valide. La date limite est indiquée sur la plateforme et varie selon l’année. Il faut également remplir les modalités d’inscription et fournir les pièces nécessaires. Vous pouvez consulter le site de l’université pour en savoir plus.

Il peut arriver que des candidats ne puissent pas valider leur inscription dans les délais pour des raisons bien précises. Ils doivent alors demander une dérogation. Elle leur permettrait d’indiquer la date à laquelle ils pourront réellement s’inscrire.

En somme, il faut retenir que déposer son dossier de candidature via e-Candidat pour l’université de Cergy est très simple. Il suffit de suivre les différentes étapes de la démarche et de fournir les pièces demandées.