Comment Calcule-t-on un prorata ?

La prime de fin d’exercice sera bientôt versée aux employés et aux employés. Une foule très attendue de nombreuses personnes en décembre, un mois souvent interrompu par les dépenses. Mais comment ce petit coup de pouce financier est-il calculé par les employeurs ? Sodexo vous donnera les lignes principales.

À cette période de l’année, les employés et les travailleurs sont curieux de connaître le montant exact de leur « 13e mois ». Mais comment la prime de fin d’année est-elle calculée exactement ? Nous vous expliquerons tout. Toutefois, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un résumé des règles générales et qu’elles peuvent différer pour certains employés dans certaines situations particulières.

A voir aussi : Qu'est-ce qu'une location meublée de tourisme ?

Découvrez le Sodexo Gift Pass

➤ Qu’est-ce qu’un bonus de fin d’année ?

Prix de fin d’année est également connu sous le nom d’allocation de fin d’année ou d’allocation de 13e mois. La majorité des personnes actives bénéficient de ce supplément, qui est normalement versé en décembre.

Lire également : Faire construire une maison neuve ou acheter une maison existante ?

En Belgique, la prime n’est pas soumise à la législation nationale à la fin de l’année et est couverte par les différents comités sectoriels mixtes.

Pour cette raison, lors du calcul de la prime de fin d’exercice, nous consultons toujours le contrat ou la convention collective de vos employés pour déterminer leur situation exacte.

➤ Comment calculez-vous la prime de fin d’exercice pour les employés ?

La Commission mixte (CP) 200 touche près d’un demi-million d’employés. Le paiement prévoit une prime annuelle brute égale à son salaire mensuel brut en décembre. Toutefois, cette prime est soumise à taxes supplémentaires (taxe commerciale exceptionnelle). Résultat : Le montant net de la prime à la fin de l’année est inférieur au salaire mensuel net.

Le calcul est également effectué au prorata pour chaque salarié qui a travaillé dans l’entreprise depuis au moins trois mois d’une année civile. Prenons l’exemple d’un employé qui travaille dans une entreprise depuis 8 mois. Dans ce cas, la prime à la fin de l’année est égale à 8/12 du salaire mensuel brut.

➤ Comment calculer la récompense de fin d’année pour vos employés ?

En règle générale, le salaire d’un employé n’est pas calculé mensuellement, mais sur une base horaire. Par conséquent, pour calculer la prime de fin d’année pour les employés, il est nécessaire de commencer par convertir ce salaire horaire en un salaire mensuel. Veuillez noter, toutefois, que la Commission mixte peut également inclure le Calcul de la prime de fin d’année en multipliant le salaire horaire brut par 31.

Tout comme la prime de fin d’année pour les employés, la prime de fin d’année pour les employés est assujettie à un impôt supplémentaire. Le montant net est donc également inférieur à celui du salaire mensuel net.

➤ Quand vos employés peuvent-ils recevoir une récompense de fin d’année ?

Comme expliqué ci-dessus, il n’y a aucune obligation légale de verser à vos employés une récompense de fin d’année. Malgré cela, cette pratique est largement utilisée dans le monde des affaires. N’hésitez pas à en tenir compte lors de l’élaboration de vos contrats de travail.

Si l’un de vos employés résilie son contrat de travail avant la fin de l’année, il peut ne pas toucher sa prime à la fin de l’année ou ne peut recevoir qu’une partie de celle-ci. un de vos employés démissionner ? Ne pas oublier de lui parler de ce point et des lignes directrices que vous préférez dans ce domaine.

➤ Comment calculer la prime de fin d’année pour les heures de travail variables ?

Parfois, les employés travaillent plus ou moins au cours de l’année. Cela peut influer sur le niveau de leur prime à la fin de l’année. En règle générale, vous devez le faire proportionnellement en fonction du temps de travail réel. Imaginons que l’un de vos employés soit actif depuis 10 mois sur 12 mois. Dans ce cas, sa prime brute à la fin de l’année sera de 10/12 de son salaire mensuel brut.

En outre, lors du calcul des primes à la fin de l’année, n’oubliez pas de prendre en compte les facteurs suivants :

  • Le travailleur est-il toujours en service en décembre ?
  • Le montant brut de son salaire mensuel pour
  • Décembre Le nombre de mois qu’il a servi dans votre entreprise au cours de l’année
  • Modalités de travail de l’employé (à temps plein ou à temps partiel)
  • Le statut et le nombre d’enfants de l’employé influent également sur le montant net de la cotisation annuelle de l’employé.

➤ Prime de fin d’année et cas spéciaux

Comme nous venons de le voir, vous devez calculer la prime de fin d’année pour vos employés en fonction de leurs heures de travail réelles et de leurs jours ouvrables durant l’année. Mais que faire si votre employé était absent pour cause de maladie ou si un employé prenait des jours de congé de maternité ? En général, les jours de vacances, les jours fériés, les absences pour cause de maladie sont considérés comme des jours « travaillés ». Ils doivent donc les inclure dans le calcul de la prime de fin d’année.

Découvrez le Pass Cadeau DededExo