Comment se rétracter d’un forfait Free mobile ?

Après avoir commandé un appareil mobile chez Free, vous avez le droit de vous rétracter de votre achat ou de votre location d’un appareil mobile (pendant quatorze jours à compter de la réception de votre appareil mobile). Découvrez le fonctionnement de la procédure de rétractation Free mobile.

Est-il possible de se rétracter d’un forfait mobile ou web de Free ?

Le Code de la consommation

Conformément à l’article L121-21 du Code de la consommation, vous pouvez vous rétracter d’un contrat Free ou Free mobile dans un délai de 14 jours. Ce droit de rétractation s’applique uniquement si vous avez souscrit sur un site internet (Free.fr ou vente-privee.com) ou si vous avez signé le contrat suite à un démarchage téléphonique. Si le délai de rétractation de 14 jours est dépassé, il vous suffit de résilier votre abonnement (résiliation Freebox ou résiliation Freemobile).

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Ai-je le droit de résilier ?

Le délai de rétractation de 14 jours commence à courir lorsque vous recevez le matériel :

  • Abonnement mobile : carte sim
  • Abonnement internet : box
  • Achat ou location d’un smartphone : réception du téléphone

Si vous avez acheté un téléphone portable, ou souscrit un abonnement Freebox ou Free mobile en magasin, vous ne pouvez pas vous rétracter ! Vous ne pouvez compter que sur la compréhension du responsable du magasin de téléphonie :

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Pour un abonnement Freebox, vous devez avoir une bonne raison pour demander la résiliation.

Comment résilier ?

Après avoir commandé un téléphone portable chez Free, vous pouvez vous rétracter de l’achat ou de la location d’un téléphone portable sans donner de raison dans les 14 jours suivant le jour où vous recevez votre téléphone portable.

Vous devez notifier votre rétractation à Free par lettre recommandée avec accusé de réception et renvoyer le mobile.

Après votre rétractation, vous serez remboursé au plus tard quatorze jours à compter de la date à laquelle Free est informé de votre décision de rétractation. Si le remboursement n’arrive pas, contactez immédiatement le service client de Free mobile.

Le remboursement peut être différé jusqu’à ce que Free reçoive le téléphone portable ou jusqu’à ce que vous ayez fourni une preuve de l’expédition du téléphone portable.

Si le téléphone n’a pas encore été expédié, vous devez demander l’annulation de la commande depuis votre Espace abonné. Si vous n’avez pas encore reçu le colis de votre mobile, ne le prenez pas dans un point relais et ne le refusez pas à la livraison. N’oubliez pas d’envoyer également votre lettre de rétractation vous avez reçu le colis contenant votre mobile, renvoyez l’ensemble du colis dans le délai légal et joignez-le à votre lettre de rétractation. Vous pouvez également envoyer la lettre de rétractation puis renvoyer le mobile dans un délai maximum de 14 jours à compter de l’envoi de votre lettre.

Formulaire de rétractation SFR : où le trouver, où l’envoyer ?

Pour annuler une commande SFR dont la carte SIM a déjà été reçue, le client SFR doit disposer d’un formulaire de rétractation. Ce formulaire se trouve dans l’espace client SFR, sous l’onglet « Suivre ma commande ». Vous devez le télécharger, l’imprimer et fournir quelques informations centrales, notamment :

Le numéro de contact ;

Le numéro de la commande SFR ;

Le motif de votre rétractation.

Une fois que le client a rempli la lettre de rétractation, il doit l’envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse notifiée sur le formulaire. Pour SFR, il s’agit généralement de l’adresse suivante

Service client SFR.

Rétractation – tsa 73917

62978 arras CEDEX neuf

Quel est le délai de remboursement après une rétractation chez SFR ?

Suite à un retrait, les délais de remboursement par SFR dépendent de la manière dont le retrait est effectué :

Si le client se rétracte alors qu’il n’a pas encore reçu sa commande, l’opérateur le rembourse dans un délai de 14 jours après réception de son colis de retour ;

Le consommateur qui se rétracte après avoir reçu sa carte Sim est remboursé une fois que SFR a reçu son colis et s’est assuré qu’il contenait tous les éléments nécessaires. Dans ce cas, SFR notifie au client la bonne réception du colis et procède au remboursement dans  » les meilleurs délais « .

Le remboursement dû à une rétractation effectuée dans le respect des règles fixées par SFR est créé sur le compte bancaire utilisé pour la souscription du forfait mobile concerné.