LaPoste.net éducation : connexion à la messagerie (guide)

La Poste a longtemps été connue comme une société qui opère dans les services postaux avec l’envoi et la réception de colis. Mais au-delà de ces services, LaPoste propose également un service de messagerie électronique pour l’éducation nationale appelée LaPoste.net éducation. Comment se connecter à cette messagerie ? Ce guide vous livre les éléments utiles pour y parvenir facilement.

Le guide pour se connecter à la messagerie de LaPoste.net

L’utilisation de la messagerie de LaPoste.net peut se faire directement sur le web ou via une application mobile. La procédure de connexion est différente si c’est la première fois que vous voulez vous connecter.

A lire en complément : Voyage en voiture en Bretagne : nos meilleurs conseils

Se connecter à la messagerie de LaPoste.net pour la 1re fois

Si vous êtes dans ce cas, vous devez accéder à la page d’accueil et remplir les champs requis.

Accéder à la page de connexion

Pour votre 1ère fois, il vous suffit de vous rendre à l’adresse de LaPoste.net dédiée à l’éducation. Une fois sur la page d’accueil, cliquez sur le bouton « créer un compte ». Ce bouton vous redirigera sur une autre page qui affiche un formulaire d’inscription.

Lire également : Comment passer du temps sur Internet ?

Remplir les différents champs du formulaire

Le formulaire d’inscription pour se connecter à la messagerie de LaPoste.net comporte deux (2) catégories.

La première se réfère à vos informations personnelles. Ainsi, vous devez renseigner des informations comme la civilité, le nom et prénom, la date de naissance, le téléphone mobile et le code postal. Cela vous permet d’authentifier votre compte.

La seconde catégorie est relative aux spécificités liées à votre compte LaPoste.net. Vous devez donc renseigner l’adresse mail dédiée que vous souhaitez obtenir avec l’extension @laposte.net.

Par la suite, il vous faut choisir un mot de passe avec au minimum 8 caractères composés d’au moins une majuscule, une minuscule et un chiffre. Vous pouvez également choisir certains caractères spéciaux (comme @ ou #) pour que votre mot de passe soit plus fort.

Après le remplissage du formulaire, il vous suffit de cocher la case « J’ai lu et j’accepte les Conditions générales d’utilisation et la Charte informatique et des Libertés ». Cela vous permet de faire votre première connexion à la messagerie de LaPoste.net.

Notez que vous avez la possibilité de créer plusieurs autres alias après ouverture de votre compte principal. Les alias constituent d’autres adresses mail qui utilisent la boîte mail principale utilisée pour votre 1ère connexion.

Se connecter à la messagerie de LaPoste.net éducation

Pour vous connecter au quotidien, vous devez vous rendre dans un navigateur de votre choix et accéder au portail de LaPoste.net. Vous pouvez également utiliser l’application mobile pour vous identifier.

Une fois sur la page d’accueil, il vous suffit de saisir l’adresse mail qui vous a été transmise soit par l’Éducation nationale, soit par votre établissement ou votre professeur.

Vous verrez en bas à votre droite un bouton « suivant ». Cliquez sur ce bouton et saisissez ensuite votre mot de passe.

Enfin si le mot de passe est correct, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton qui s’affiche pour vous connecter et accéder en toute tranquillité à votre espace de messagerie dédié à l’éducation.

Présentation brève de LaPoste.net éducation

L’idée de mettre à la disposition des enseignants et des élèves une adresse e-mail publique est née d’un désir de modernisation de l’Éducation nationale française. Ce désir a été manifesté par monsieur Lionel Jospin qui était à l’époque, le Premier ministre.

C’est ainsi que le ministère de l’Éducation nationale et La Poste ont signé un accord gouvernemental pour offrir à chaque élève et chaque enseignant une adresse e-mail.

LaPoste.net a donc commencé par offrir son service d’e-mail dès novembre 2000. C’est au fil des années que le service a été élargi à tous les habitants de la France qui disposaient d’une adresse postale.

Depuis plus de 20 ans, LaPoste.net propose pour l’Éducation nationale un service fiable, sécurisé et performant avec :

  • 5 Go d’espace de stockage pour l’archivage des courriels ;
  • un antispam intégré pour gérer les mails indésirables ;
  • un antivirus pour protéger les ordinateurs.

À tout ceci s’ajoute la possibilité de faire des envois en pièces jointes avec une taille de près de 20 Mo.

A présent, vous disposez maintenant de tout l’arsenal nécessaire pour vous connecter facilement à la messagerie de MaPoste.net éducation. Qu’attendez-vous pour vous lancer ?