À qui faire appel pour une étude thermique ?

Lors d’une construction ou de la restauration d’un bâtiment, il faut effectuer de nombreux travaux afin de permettre aux résidents de bénéficier du confort optimal. Parmi ces travaux, nous avons l’étude thermique qui permet d’obtenir les paramètres adéquats du chauffage, de l’isolation et de l’eau chaude par exemple au sein d’une maison. Pour effectuer une étude thermique, vous devez impérativement faire appel à un professionnel.

Un bureau d’étude thermique

Pour réaliser une étude thermique, vous pouvez contacter un bureau d’études thermique comme Savenergie. Il est composé d’experts thermiciens et de techniciens spécialisés dans le secteur du bâtiment. La majorité des bureaux d’étude thermique interviennent dans des domaines spécifiques, vous devez donc les contacter en fonction du projet que vous souhaitez réaliser. Le bureau d’étude vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin, de même que des conseils personnalisés à votre situation.

A découvrir également : Conseils pratiques pour bien choisir son appareil de chauffage

Notez que certains travaux nécessitent de recourir obligatoirement à un bureau d’étude. Néanmoins, soyez rassurés sur le fait qu’ils exercent tous de manière légale et que leurs techniciens sont dans les normes. Vous disposerez donc de toute une équipe de professionnels qui possèdent le savoir-faire requis pour mener à bien les projets. Malheureusement, vu que les prix ne sont pas réglementés, ils peuvent fortement varier d’un bureau à un autre en fonction des conditions de construction.

Un ingénieur thermique indépendant

Le thermicien a pour rôle de veiller à l’installation efficace des systèmes de régulation thermique et doit s’assurer d’un réglage optimal de la température au sein d’une habitation. Il est autonome et possède des horaires flexibles, ce qui vous permet de le contacter en urgence ou selon votre disponibilité. L’ingénieur thermique pourra rapidement effectuer l’étude thermique de votre bâtiment pour vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin. Il vous fera part de l’état des lieux et des installations, mais également de l’état de l’isolation des murs de la bâtisse. En outre, il vous fournira les recommandations appropriées pour optimiser votre gestion énergétique. Le technicien vous fournira aussi une liste exhaustive des modifications nécessaires et du coût engendré par chacun des travaux.

A lire aussi : Comment nettoyer un tapis d’Orient ?

L’ingénieur indépendant ne peut cependant pas être choisi à la légère. En effet, l’étude thermique est une étape obligatoire pour toutes les constructions récentes et toutes les rénovations. Le technicien doit donc être en adéquation avec toutes les normes légales pour vous permettre d’obtenir un document valide. Par exemple, il doit utiliser la méthode TH-C-E ou toute autre méthode de calcul certifiée par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). Il doit également avoir un diplôme ou une qualification reconnue, un code APE 7112B et une souscription d’assurance pour son métier.