Comment choisir son transporteur routier ?

choisir transporteur routier

En général, le transporteur routier est une entreprise ou un particulier qui dispose d’une flotte de voitures pour acheminer d’un point à un autre des marchandises. Il peut se spécialiser sur les courtes ou les longues distances. Bien choisir ce professionnel conditionne la réussite de votre commerce. Voici les critères à prendre en compte pour arriver.

Choisir son transporteur routier : les éléments à prendre en compte

Bien choisir son transporteur routier implique une livraison rapide, sans dommage, à un prix accessible. Les enjeux sont importants.

A lire en complément : Tout savoir sur la vignette crit’air

Choisir en fonction du prix

C’est le premier critère à considérer. En fonction de votre budget, vous pouvez opter pour un service à bas prix, à prix moyen ou onéreux. Par exemple, pour un transport entre les villes, un tarif bas sera appliqué. Il évolue graduellement en fonction de la distance à parcourir.

Lorsque des tarifs élevés s’appliquent, certains professionnels de transport routier les accompagnent de services spéciaux. Il peut s’agir du conditionnement total ou partiel des marchandises, de la couverture totale ou partielle des dépenses liées au déchargement, etc.

A lire aussi : Garrett Hedlund : biographie de l'acteur Américain et égérie du parfum "La Nuit de l'Homme" d'Yves Saint Laurent

Choisir son transporteur routier en fonction des contraintes des produits

Avant de choisir un transporteur routier, il faut également prendre en considération la nature des produits à acheminer. Est-ce que vos colis sont cassables ? S’agit-il des produits frais qui nécessitent une certaine température ? Ou bien il est question de produits sensibles comme le gaz, le pétrole ?

S’il s’agit des produits cassables tels que les vitres ou écrans de télévision, vous devez opter pour une démarche sur mesure. Votre transporteur doit les conditionner avec des cartons adaptés. Cela est indispensable pour la livraison en l’état.

Autre critère de choix d’un transporteur routier : le volume

Les véhicules affectés par les compagnies pour transporter les marchandises n’ont pas la même capacité. Certains supportent des poids lourds, d’autres moyens et d’autres encore des petits poids. En fonction du poids de votre marchandise, vous identifierez la voiture qui vous convient.

Les délais de livraison

Combien de temps durent le transport et la livraison d’un produit ? Cette question est primordiale pour bien choisir son transporteur routier, car elle garantit votre sérieux vis-à-vis de vos clients.

Le commerce est une chaîne. Ainsi, il est important de vite livrer les consommateurs finaux de vos produits ou vos autres potentiels clients. Ce critère est non négligeable.

Dans cette optique, optez pour un professionnel rapide et qui respecte les délais de livraison. Mais n’oubliez pas que cela dépend du chemin à parcourir.

La dimension environnementale

Le transport routier se déroule sur plusieurs kilomètres. L’empreinte des voitures et des camions sur l’environnement est significative. Pour réduire cela, il est indispensable de choisir un transporteur routier qui milite pour la préservation de l’environnement. Optez pour des structures qui traduisent cet objectif par des actions concrètes.

Il s’agit notamment de l’usage du carburant appelé GNL, du respect des politiques écologiques Euro 4 à 6. Certaines marques de pneus écologiques sont aussi privilégiées par les transporteurs routiers écologistes.