Comment faire estimer facilement sa maison sur Poitiers ?

Comment faire estimer facilement sa maison sur Poitiers ?

Poitiers est une ville de l’ouest de la France qui est surtout connue aujourd’hui pour la bataille de 732 où Charles aurait battu des envahisseurs venus du sud. Si l’importance de cette bataille a depuis été remise en question par les historiens, il n’en reste pas moins que la ville jouit toujours d’un attrait certain et cela se voit notamment avec le marché de l’immobilier. Nous allons nous poser la question suivante dans cet article : comment s’y prendre pour faire estimer une maison sur Poitiers sans trop de difficulté ?

Les outils d’estimation en ligne

Pour une estimation immobilière rapide sur Poitiers, nous vous recommandons dans un premier temps d’utiliser un outil d’estimation en ligne afin d’obtenir une fourchette de prix qui vous servira de base. Il faut savoir que ce type d’outil est de plus en plus précis puisque les algorithmes prennent désormais en compte certains paramètres qui étaient ignorés il n’y a pas si longtemps. C’est pourquoi pour obtenir une estimation fiable, il faudra que vous répondiez bien aux différentes questions qui portent sur la superficie de la maison, si elle est de plain-pied, etc.

A lire en complément : Où trouver l'état hypothécaire ?

Comme ces outils d’estimation en ligne sont en général gratuits, vous n’avez rien à perdre à commencer par là !

Le site du gouvernement Etalab qui vous donne des données sur les dernières ventes

Bien qu’en utilisant le site Etalab qui vous renseigne sur les dernières ventes immobilières effectuées dans votre secteur, vous n’obtiendrez pas à la fin une estimation de votre propriété, cela vous donne tout de même un aperçu des prix du marché. Ainsi, si vous tombez par exemple sur une maison similaire à la vôtre sur Poitiers qui a été vendue il y a moins d’un an, cela vous renseignera de manière encore plus précise sur la valeur de votre bien. C’est pourquoi nous recommandons d’utiliser ce site en complément de l’outil d’estimation en ligne pour pondérer.

A lire également : Faire construire une maison neuve ou acheter une maison existante ?

Faire appel à un agent immobilier local pour une expertise personnalisée

Si vous souhaitez une estimation encore plus précise et personnalisée de votre maison à Poitiers, vous devez faire appel à un agent immobilier local. Ce dernier dispose d’une connaissance approfondie du marché immobilier dans votre secteur et pourra prendre en compte des critères tels que l’état du bien ou encore les travaux effectués.

L’avantage de passer par un agent immobilier est aussi la possibilité d’obtenir une expertise écrite qui pourra être utilisée lors de vos démarches auprès d’acheteurs potentiels ou même en cas de litige avec des tiers.

Vous devez noter que cette option aura un coût supplémentaire. En effet, les agents immobiliers facturent généralement leur service au prix fort. Vous devez bien évaluer le rapport qualité-prix avant de choisir votre prestataire.

Pour trouver un bon agent immobilier à Poitiers, vous pouvez consulter les avis en ligne ou demander des recommandations à votre entourage. Il est aussi possible d’utiliser des sites spécialisés dans la recherche d’experts immobiliers certifiés comme MeilleursAgents.fr.

Maintenant que vous connaissez toutes les options disponibles pour faire estimer facilement votre maison à Poitiers, n’hésitez pas à utiliser ces différentes méthodes afin d’obtenir une idée claire et précise du prix potentiellement dégageable lors de sa vente !

Prendre en compte les spécificités de sa maison pour une estimation plus précise

Lorsqu’on souhaite faire estimer sa maison à Poitiers, il faut prendre en compte ses spécificités. Effectivement, chaque bien immobilier a des caractéristiques qui lui sont propres et qui peuvent influencer son prix de vente.

La première chose à considérer est la surface habitable et le nombre de pièces. Plus votre maison aura une grande superficie et un grand nombre de chambres, plus elle sera valorisée sur le marché immobilier.

Vous devez évaluer l’état général du bien. Si votre maison nécessite des travaux importants ou présente des défauts structurels, cela peut réduire considérablement sa valeur. Il faut également prendre en compte l’emplacement de votre maison à Poitiers ainsi que son environnement immédiat (proche du centre-ville ou non). Une vue dégagée sur un parc ou une proximité avec les commerces locaux peuvent aussi être pris en compte dans l’évaluation finale.

Il faut rappeler que ces critères doivent être étudiés au cas par cas pour chaque propriété immobilière mise en vente. En prenant en compte toutes ces spécificités, vous pourrez obtenir une estimation de votre maison à Poitiers qui se rapproche au mieux de la réalité du marché immobilier.