Transfert de siège social : comment procéder ?

Votre société peut être amenée à déménager pour différentes raisons. Il y a le simple déménagement de locaux, mais il y a également le transfert de siège social. Dans le cas où le siège social de votre entreprise est le même que le lieu d’exercice, vous devez réaliser une procédure de transfert de siège social si vous décidez de déménager de locaux.

Lire également : Le contrat de travail : ce qu’il faut savoir

L’annonce du transfert de siège social

Peu importe le statut juridique de votre entreprise, la publication d’une annonce dans un journal d’annonces légales est obligatoire. Si vous êtes trop pris dans l’organisation de votre changement d’adresse, vous avez aussi la possibilité de publier votre annonce sur https://www.annonces-legales.fr/ pour informer rapidement les tiers de votre changement d’adresse.

Dans l’annonce, vous devez renseigner l’adresse de l’ancien siège social de votre entreprise ainsi que l’adresse du nouveau siège social. Vous devez faire publier votre annonce dans un délai d’un mois à partir de la décision de changement d’adresse.

A voir aussi : Trouvez votre transporteur de chape à Nice et Monaco chez ETS Nora

La décision du transfert de siège social

Le changement d’adresse d’une société ou le changement de siège social est une chose courante. Pour cela, il y a une procédure spécifique à suivre. Cette décision implique ne effet, l’organisation d’une Assemblée générale extraordinaire ou AGE. Certaines obligations par rapport à la convocation des associés et la tenue d’un procès-verbal qui retranscrit la décision sont nécessaires.

Un délai de convocation légal de 21 jours est à respecter pour transférer un siège social. La convocation peut se faire par lettre recommandée avec accusé de réception ou LRAR ou encore en main propre, mais vous pouvez également procéder par mail.

Vous devez indiquer dans la convocation d’Assemblée générale certains éléments à savoir le type de l’Assemblée générale, la date, l’heure et le lieu de l’AG, l’ordre du jour et les modalités de vote.

Procès-verbal de transfert de siège social

Le greffe du Tribunal de commerce ou CFE exige le procès-verbal du transfert de siège social qui est un justificatif nécessaire pour la modification de l’extrait Kbis. Le procès-verbal sert à prouver le respect des modalités. Dans le procès-verbal, la date et l’heure de l’AG, les modalités de convocation, l’identité des associés ou actionnaires présents, le résumé des débats, la liste des documents soumis à l’AG ainsi que le résultat des votes doivent être mentionnés. Vous pouvez retrouver sur internet des modèles de décision de transfert de siège social qui peuvent vous aider dans la rédaction du procès-verbal.

Transfert de siège dans le même département ou dans un autre département

Pour le transfert de siège social dans un même département, les procédures sont souples. En effet, après la modification de statuts, la publication d’une seule annonce légale suffit pour annoncer le changement de siège social de votre entreprise.

Si au contraire, vous transférez le siège social de votre entreprise dans un autre département, vous devez procéder à un double avis publicitaire. En effet, vous devez publier une annonce légale dans le département de l’ancien siège social et une autre dans le département du nouveau siège social pour informer les tiers du transfert de siège social.

Il est nécessaire de noter que tout changement subit par votre entreprise doit être notifié par une annonce légale, c’est notamment le cas du changement de statut EURL en SASU par exemple.