Candidature spontanée : quelles pièces jointes envoyer par mail ?

Avoir un bon statut professionnel et financier, c’est le rêve de tous. Il arrive cependant que le marché de l’emploi soit difficile d’accès. Pour maximiser leur chance, les candidats songent alors à multiplier les candidatures auprès des organisations. La rédaction des candidatures spontanées demande cependant énormément d’effort et de précisions. Quelles sont les pièces à envoyer par courriel électronique ? Quelques informations, ici.

Le Curriculum vitae ; importante pièce jointe de la candidature spontanée mail

D’abord, le Curriculum vitae (CV) est un document indispensable pour la demande d’emploi. Aussi, pour faire parvenir une candidature spontanée mail, il ne faut pas le négliger. Ce document trace en effet, votre parcours scolaire et professionnel. Il permet aux organisations de prendre connaissance de vos atouts. Mieux, le CV témoigne de votre expérience et de votre capacité à occuper le poste que vous convoitez. Il importe alors de le rédiger avec soin et précision.

Lire également : Ou vider WC chimique Camping-car ?

En outre, le Curriculum vitae se compose généralement de 5 rubriques. La toute première rubrique traite de vous, et de vos aspirations. La seconde rubrique embrasse votre parcours scolaire. Dans cette dernière, il faudra énoncer chaque étape de vos succès scolaires. N’oubliez surtout pas de préciser les années qui vont avec chaque réussite. La troisième rubrique met la lumière sur les expériences professionnelles. Notifiez les informations nécessaires pour témoigner de votre expertise. La quatrième rubrique vient appuyer la précédente. Dans cette dernière, il faudra mettre en avant toutes vos compétences. Vient enfin la cinquième et dernière rubrique. Cette rubrique traite des centres d’intérêt. Il faudra juste les énumérer de façon stratégique. Notez que le CV est une pièce importante de la candidature spontanée mail. Prenez donc le temps de le rédiger soigneusement.

A lire également : Signification des roses jaunes : ce qu'elles signifient et quelles sont leurs couleurs

La lettre de motivation ; pièce essentielle de la candidature spontanée mal

En-dehors du CV, une lettre de motivation doit accompagner la candidature spontanée mail. Tout comme le CV, envoyez-la en pièce jointe. Dans le cadre d’une candidature spontanée mail, la rédaction de la lettre de motivation diffère un peu. Pour bien la rédiger, vous devez tenir compte de certains points clés. On note en premier lieu votre intérêt à exercer pour le poste que vous convoitez. Si vous désirez par exemple travailler pour une organisation, vous devez relever votre intérêt à le faire. Ne vous limitez pas à parler de votre expérience professionnelle et de vos atouts. Mettez en avant les intérêts qui vous poussent à envoyer une candidature spontanée mail. Cela peut être par passion, par l’envie d’apprendre davantage, ou autre.

En second lieu, vous pouvez faire valoir vos compétences. Dans votre lettre, expliquez clairement ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Prenez le soin de préciser votre domaine de prédilection. Avec professionnalisme, mettez un accent sur les missions que vous pouvez gérer. Faites valoir vos compétences.

En troisième et dernière position, essayez d’anticiper les besoins de l’entreprise. Pour ce faire, enquêtez si possible sur l’entreprise. Mieux, passez par les ressources humaines pour avoir les informations qu’il vous faut. Utilisez-les ensuite efficacement pour parfaire votre lettre de motivation.

Peaufiner la rédaction du CV et de la lettre de motivation avant envoi

Vous l’aurez compris. Pour faire une candidature spontanée mail, il faut un CV et une lettre de motivation. Comme déjà préciser, ils doivent être envoyés en pièces jointes. Mais avant, rassurez-vous d’avoir bien rédigé ces documents. Faites une relecture pour vous assurer de la clarté de vos idées. Relisez pour être certain d’avoir transcrit exactement et de façon correcte vos idées. Enfin, corrigez les fautes apparentes. C’est important. Émaillés de faute, le CV et la lettre de motivation peuvent ne pas être pris en considération.

Par ailleurs, vous pouvez aussi ajouter une lettre de recommandation à votre dossier. Envoyée par pièce jointe, elle peut contribuer à votre embauche.