Conseils pratiques pour bien choisir son appareil de chauffage

Conseils pratiques pour bien choisir son appareil de chauffage

L’utilisation des poêles à granulés ou à bois est devenue très tendance. Ces appareils présentent des atouts non négligeables depuis leur installation, en passant par leur mode de fonctionnement jusqu’au rendement qu’ils fournissent. En effet, ils sont très faciles à installer que les autres appareils de chauffage sans oublier le fait que les modèles les plus performants peuvent restituer jusqu’à 90% de chaleur. C’est l’équipement de chauffage par excellence si vous habitez un appartement ou une maison. Bien avant de le choisir, il vaut mieux demander l’avis d’un expert qui pourra vous conseiller un modèle adapté à votre logement.

Comment faire le choix d’un poêle à bois ou à granulés ?

Le choix de ces appareils de chauffage peut reposer sur plusieurs facteurs. Réputés d’être écologiques et économiques, les poêles à granulés sont en pleine expansion. Bien avant de le choisir, vous devez au préalable demander un devis pour l’installation d’un poêle à granulés. Depuis leur puissance jusqu’à leur mode d’entretien, vous devez prendre tous ces critères en compte pour choisir le modèle le plus rentable pour votre logement.

A lire également : Comment faire un lit en palette ?

La puissance

La performance des poêles à bois ou à granulés dépend sans doute de leur puissance. Elle est exprimée en KW et se situe la plupart de temps autour de 6 à 14 KW. Le dimensionnement de la puissance de votre appareil doit tenir compte de la surface de la pièce où il sera installé et non par rapport à la surface de l’habitation.

Le rendement

Bien que ce critère ne soit pas forcément pertinent au moment de l’achat, d’autant plus que vous ne l’avez pas encore utilisé, il est cependant conseillé de choisir un modèle correspondant aux exigences du label « flamme verte 7 étoiles » grâce auxquelles vous pouvez prétendre aux aides financières octroyées par le gouvernement.

A voir aussi : Acheter un portail pour sa nouvelle maison : comment bien choisir ?

 

La programmation

Les nouveaux modèles de poêles à bois ou à granulés se caractérisent particulièrement par les options qu’ils possèdent. La plupart sont programmables et automatiques. Le niveau de performance de ces fonctionnalités varie selon le type de carte électronique dont est équipé cet appareil. Certains fabricants proposent déjà des poêles connectés pilotables à distance.

La présence de la bougie d’allumage

Bien que tous les modèles ne disposent pas encore de cette option, la bougie d’allumage en céramique est présente sur les plus récents. En plus de permettre un allumage rapide de votre appareil, elles représentent également un indice de durabilité de votre équipement de chauffage.

Le type de matériau du creuset

Les experts conseillent fortement ceux qui sont en fonte au détriment des creusets en acier. En effet, les creusets en fonte sont beaucoup plus lourds et empêchent la production des bruits pendant la chute des granulés.

Le raccordement des fumées

Les poêles à bois ont souvent tendance à occuper plus de place que ce que vous aurez imaginé. Pour éviter des surprises désagréables, vous devez prévoir un écart de 35 cm entre le poêle et le mur pour un raccordement conforme de l’appareil au conduit de fumée. Si vous ne disposez pas d’assez de place pour son installation, les modèles qui se raccordent directement sur le dessus ou les poêles plats, sont les plus recommandés.

Afficher
Cacher