Comment choisir une agence immobilière pour louer ?

agence immobilière

Vous détenez un bien immobilier que vous souhaitez mettre en location. Toutefois, pour éviter à l’avenir un conflit entre vous et le futur locataire, la meilleure solution est de confier à une agence immobilière.

Choisissez votre agence selon son domaine d’expertise

Il est important que vous connaissiez la spécialisation de l’agence immobilière dans la quête des renseignements avant de la choisir pour gérer la location de votre bien immobilier. Certaines agences immobilières se concentrent plus sur la vente plutôt que sur la gestion locative des biens. Celle-ci vient en second lieu.

A lire également : Bien choisir son architecte avant de faire construire en Bretagne

Il est suggéré de s’orienter vers une agence spécialisée dans la gestion immobilière vu le nombre grandissant, ou vers une agence multispécialisée, qui gère la location.

Les honoraires de l’agence

Le coût des honoraires est l’un des éléments importants pour choisir une agence en particulier. Prêtez attention aux détails mineurs, et ne vous emballez pas par des prix trop attirants.

Lire également : Quand déclarer ses revenus fonciers en 2020 ?

Redoublez de vigilance lorsqu’il s’agit d’un investissement en loi Pinel. Sa gestion semble plus complexe dans la sélection des dossiers des locataires. Mais cela ne doit pas être une raison pour augmenter les honoraires.

Soyez attentif à la durée du mandat et aux coûts d’annulation

Toujours dans le choix de votre agence de gestion, gardez à l’esprit également à vérifier les clauses du contrat qu’elle vous fera signer.

D’abord, la durée du mandat ne devra pas être très longue au début de la collaboration. Dans le cas où vous sortirez déçu de cette dernière, vous avez librement le choix de changer d’agence sans attendre la fin du mandat. Vous pouvez commencer par un contrat de 1 an afin de jauger la qualité des services et prestations offertes.

Échangez des modalités du mandat de location de recherche, selon ce que vous souhaitez :

  • Exclusif : un seul agent est habileté pour rechercher un locataire, et vous ne pouvez rompre le contrat avant son échéance.
  • Semi-exclusif : cela concerne qu’un seul agent. Mais vous avez le droit aussi de chercher votre locataire.
  • Non-exclusif : vous n’êtes pas autorisé à chercher votre locataire et ne pouvez pas confier à plusieurs agences de le faire également.

Optez selon la notoriété de l’agence

Pour un meilleur choix possible et une bonne gestion immobilière, vous devez vous renseigner sur la notoriété des agences immobilières de gestion précédemment sélectionnées. Aussi, parcourez les réseaux sociaux de ces agences et imprégnez-vous des commentaires laissés afin de vous en faire une idée bien précise.

Pour terminer, la qualité des photos et des annonces des agences témoignera du professionnalisme et de leur acharnement. Jetez un coup d’œil sur les photos des logements mis en location sur les sites d’annonces et sur le site de l’agence en question.

L’acquisition de votre bien immobilier vous vient peut-être d’un héritage familial ou d’un achat effectué. Et pour des raisons que vous connaissez, vous avez choisi de la louer. Mais pour éviter d’être confronté à des problèmes qui surviendront une fois le bien loué, confiez cette tâche à une agence immobilière. Une fois le contact établi, vous pourrez lui faire part de vos inquiétudes. Ensemble, vous conviendrez des dispositions à prendre au sujet de votre bien immobilier quant à sa gestion. Ainsi, il sera entre de bonnes mains.

Afficher
Cacher