Pourquoi trader les CFD ?

trader les CFD

Dans l’univers de la Bourse, nous connaissons tous le marché des actions, mais il faut savoir qu’il existe également de nombreux autres marchés financiers qui vous sont tout aussi accessibles et qui représentent des opportunités d’investissement intéressantes. Si vous êtes un investisseur actif sur les marchés financiers ou que vous souhaitez le devenir, le trading sur CFD présente de nombreux avantages.

Qu’est-ce qu’un CFD ?

CFD signifie contrat sur la différence. Pour faire simple, les CFD sont des produits financiers qui recopient le cours de certains actifs comme les indices, les matières premières, les devises (Forex) et même les actions. Pour prendre un exemple concret, l’action Alstom qui est cotée à la Bourse de Paris sera entièrement recopiée en direct par un courtier CFD comme la Saxo banque, c’est-à-dire qu’il proposera les mêmes mouvements que le cours de l’action Alstom officiel. Les CFD ne sont pas régulés et les cours sont différents entre chaque courtier.

A lire aussi : Qui détient la Caisse des dépôts ?

Avantages de trader sur les CFD

L’intérêt des CFD pour les indices comme le DAX ou le CAC40, c’est que cela permet de les trader même si vous possédez un petit capital. Vous pouvez trader sur marge grâce à l’effet de levier et vous positionnez à la vente ou à l’achat. Dans la pratique, avec les CFD, vous pouvez très bien vendre une action alors que vous ne la possédez pas.

Un autre avantage du trading sur CFD est que les frais sont réduits. Par rapport aux marchés des actions, vous n’allez débourser que quelques centimes au lieu de quelques euros. Même si vous avez un petit capital, vous pouvez donc investir sur des actions internationales.

A découvrir également : Comment fermer un compte joint sans laccord du conjoint ?

Être conscient des risques d’investir en Bourse

Quelques risques inhérents aux CFD nécessitent quelques éclaircissements :

  • Les CFD ne sont pas régulés, il faut donc éviter de les trader. Certes, les CFD ne sont pas régulés, néanmoins il existe de très bons courtiers et plateformes primées sur le marché qui permettent de les trader avec succès. Il faut naturellement se tourner vers un courtier de confiance comme la Saxo banque.
  • On peut perdre plus que son investissement initial. Comme tout produit financier, il faut savoir maîtriser les outils à votre disposition. Un trader CFD sérieux doit savoir maîtriser l’effet de levier, car même si les gains sont amplifiés et bien les pertes le sont aussi. Sachez néanmoins que les risques peuvent être limités et même réduits à zéro avec quelques astuces simples.

Conclusion

Pour résumer, le trading sur CFD vous donne l’opportunité d’investir sur de nombreux marchés financiers sans avoir à immobiliser de grosses sommes d’argent. Notez également que les frais sont réduits et qu’avec une bonne maîtrise des risques, le trading CFD n’est pas plus aventureux que le marché des actions.

Afficher
Cacher