Comment nettoyer sans polluer ?

Avec l’utilisation massive des produits chimiques dans la plupart des tâches, que ce soit pour l’entretien du matériel ou pour des tâches ménagères, la pollution est une conséquence inévitable. Et la pollution ainsi engendrée n’est pas seulement dangereuse pour l’environnement, mais aussi pour votre santé. Vous vous dites qu’il est sûrement impossible de nettoyer sans produits polluants, mais en réalité cela est possible. Tout est une question de réflexes et d’habitudes simple consistant à utiliser des produits naturels à la place du chimique.

Utiliser du vinaigre blanc

Connu pour désinfecter, nettoyer et dissoudre comme il se doit le calcaire, c’est un produit très efficace dans le nettoyage des tâches et saletés. Pour s’en servir, il suffit de le mélanger à de l’eau tiède et à l’appliquer sur la surface à nettoyer. Écologique et très économique, c’est un produit que vous pouvez déjà avoir chez vous.

A lire aussi : Comment bien choisir sa persienne métallique pliante

Le savon de Marseille et le savon noir

Pour vos tâches de graisses laissées sur vos vêtements ou plans de travail, le savon noir et celui de Marseille sont des solutions très efficaces. Ainsi, vous n’aurez qu’à frotter le savon sur la surface à nettoyer et le laisser agir quelques minutes. Ensuite, rincez pour avoir un résultat optimal.

Les huiles essentielles pour nettoyer

Elles sont souvent utilisées avec un vaporisateur ou par diffusion aérienne pour un bénéfice total de leurs vertus. Vous pouvez imbiber un coton et essuyer sur la partie à nettoyer. Si vous voulez lutter contre des acariens, préférez les huiles essentielles d’eucalyptus, de verveine ou de menthe. Elles sont les plus efficaces pour cette tâche.

A lire en complément : Créez une ambiance marine dans votre intérieur en suivant ces astuces de décoration

Utiliser du jus de citron

 L’acidité du jus de citron, permet détartrer et de désinfecter la robinetterie. Idéal pour les salles de bain, vous pouvez l’utiliser avec un chiffon imbibé d’eau et frotter sur la surface à désinfecter.

Utiliser du bicarbonate de soude

Élément que vous disposez en cuisine, il est généralement utilisé pour nettoyer et blanchir le linge ainsi que les tapis. Il est aussi utilisé pour le nettoyage du four pour son effet de dégraissage. Imbibé le à de l’éponge et frottez soigneusement la surface en question et laissez-le agir pendant des minutes.

Vous avez du mal ou vous ne disposez pas du nécessaire, faites appel aux professionnels de Artis Cryogénie à partir de ce lien http://www.artiscryogenie.com/ pour bénéficier de solutions de nettoyage innovantes et efficaces, sans produits chimiques ni déchets. Tout simplement des prestations d’experts en nettoyage sans polluants.

 

Les alternatives écologiques aux produits de nettoyage conventionnels

Les alternatives écologiques aux produits de nettoyage conventionnels sont nombreuses et elles ne manquent pas d’efficacité. Pour commencer, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc dilué dans de l’eau pour nettoyer les surfaces en verre ou encore le carrelage. Le citron est aussi un excellent nettoyant naturel qui peut être utilisé pour éliminer les taches sur les surfaces en acier inoxydable ainsi que pour désodoriser votre intérieur. Pensez aux propriétés antibactériennes très intéressantes telles que l’huile essentielle de tea tree ou celle de lavande. Elles peuvent être ajoutées à l’eau lors du nettoyage ou mélangées avec du bicarbonate de soude pour créer une pâte à récurer efficace.

Les astuces pour réduire sa consommation de produits de nettoyage et limiter son impact sur l’environnement

Au-delà de l’utilisation d’alternatives écologiques, il existe des astuces simples pour réduire sa consommation de produits de nettoyage et limiter son impact sur l’environnement.

Vous devez bien doser les produits. Il n’est pas nécessaire d’utiliser une quantité excessive de produit pour obtenir un résultat satisfaisant. En général, une petite quantité suffit largement.

Pensez à utiliser des éponges ou chiffons réutilisables plutôt que des lingettes jetables qui génèrent beaucoup plus de déchets. Ces dernières sont aussi souvent imprégnées de produits chimiques nocifs pour l’environnement.

Lavez vos vêtements avec modération : il n’est pas toujours nécessaire de les mettre systématiquement en machine après chaque utilisation. Pour certains textiles tels que les jeans, par exemple, le lavage peut être espacé tous les trois ports voire plus selon leur état.

Préférez les marques qui ont pris en compte la question environnementale dans leur politique commerciale et qui proposent des alternatives écologiques aux produits classiques.

Cela permettra non seulement une diminution significative des déchets, mais aussi la préservation de notre planète tout en ayant un intérieur propre et sain. Alors pourquoi ne pas adopter ces gestes simples dès maintenant ?