Mariage à Marseille : comment bien l’organiser ?

Organiser un mariage à Marseille, c’est évoluer avec les bonnes directives comme canevas. L’on vous les offre dans les lignes suivantes.

Décider ensemble

Le mariage est un grand projet. Cela doit vous faire du bien de penser à l’organiser dans une grande ville comme Marseille, comme le veut votre partenaire. C’est une région bien dessinée avec des attractions et des sites intéressants. Vous aurez un décor de rêve pour votre célébration. Les invités seront sublimés. Pour plus d’informations, vous devriez faire appel à des personnes expérimentées.

A voir aussi : Où partir à l etranger l'été ?

Votre projet de mariage doit être construit de bout en bout ensemble. Vous avez l’obligation d’y apporter chacun votre touche. Ainsi, cela ne sera pas la célébration du bonheur d’un seul individu dans le couple. Le jour en question, les deux parties formant une seule chair seront contentes de se retrouver.

En décidant ensemble des préparatifs du mariage, vous réalisez en même temps un premier essai de collaboration. Vous saurez de ce fait ce que vous avez en commun. Cela vous rapprochera, certainement, de passer les soirées d’incertitude, les moments de conflits intérieurs et les instants de confrontation ensemble. Vous apprendrez à être plus fort ensemble.

A lire aussi : Est-ce que le diabète est un handicap ?

Faire un budget

Pour ce qui est du budget, il est primordial pour un mariage. Ce sont les fonds que vous avez à dépenser pour l’organisation. Tant que l’événement ne fera pas partie du passé, il requerra de vous un investissement financier.

Le budget prévisionnel est à réaliser et à proposer aux professionnels qui travailleront sur le projet avec vous. Vous devez convoquer chaque candidat et choisir les meilleurs en fonction de vos besoins.

Si vos finances se portent très bien, vous pourriez avoir la fête grandiose dont vous avez toujours rêvé. Vous aurez à passer la journée à vous dire les vœux sur un bateau marseillais décoré des belles couleurs de l’amour.

Réaliser un planning

Le planning est la succession des activités à mener. Il vous en faut un pour que le projet ne connaisse pas d’imprévus. Pour en faire un de façon cohérente, vous pourriez faire appel à un wedding planer. Il y en a qui vous offriront leur service avec un rapport qualité-prix impeccable.

Pour information, le planning devra vous accompagner à tout instant. Il vous aidera à savoir où vous en êtes en termes de taux d’achèvement des préparatifs. Vous n’oublierez aucun détail. Entre autres, tous les invités auront été contactés à temps. Une fois, le planning validé, il est crucial de le respecter à la lettre.

Choisir un lieu de réception

Le choix du lieu de réception ne doit pas être pris à la légère. Vous avez le choix entre plusieurs lieux pour une réception de mariage : les châteaux, les domaines viticoles, les salles des fêtes ou polyvalentes, etc. Mais c’est surtout Marseille qui vous offre un large éventail de choix.

Si vous optez pour une ambiance champêtre chic, vous pouvez choisir parmi les différents châteaux situés aux alentours de Marseille, offrant ainsi une vue imprenable sur la ville et ses environs. Pour un mariage authentique dans un cadre exceptionnel, il y a aussi les domaines viticoles qui proposent souvent des prestations sur mesure comme la décoration florale ou encore le traiteur.

Pour ceux qui veulent organiser leur mariage en plein cœur de Marseille, il est possible d’opter pour des salles polyvalentes modernisées aux designs contemporains ou traditionnels selon votre goût personnel.

Quel que soit votre choix final, n’oubliez pas qu’une réservation préalable s’impose car certains lieux sont très demandés durant certains mois, notamment pendant l’été où ils peuvent être complets jusqu’à deux ans à l’avance !

Sélectionner les prestataires (traiteur, photographe, DJ, etc)

Une fois que vous avez choisi votre lieu de réception, il est temps maintenant de sélectionner les prestataires qui vont travailler à la réussite de votre mariage.

Le choix du traiteur est crucial pour garantir le succès culinaire de votre événement. Si vous souhaitez proposer une cuisine traditionnelle provençale ou méditerranéenne, Marseille regorge d’excellents traiteurs spécialisés dans ce domaine. Pour un service plus sophistiqué et luxueux, n’hésitez pas à faire appel aux grands chefs marseillais renommés pour leur savoir-faire.

Pour immortaliser vos souvenirs, vous devez visiter plusieurs sites internet spécialisés dans la photographie professionnelle afin de regarder les différents styles proposés et ainsi trouver celui qui conviendra le mieux à l’ambiance que vous voulez donner à votre mariage.

Pour créer une ambiance festive lors du dîner ou durant la soirée dansante qui va suivre, il ne faut pas négliger le choix du DJ. Il fait partie intégrante des prestataires indispensables. Les DJs sont souvent sollicités pour animer les soirées privées comme celles des mariages en créant une playlist personnalisée selon vos goûts musicaux. Il peut aussi être intéressant d’envisager l’embauche d’une troupe musicale locale si vous souhaitez ajouter une touche originale et authentique à votre événement.