Le vélo tandem : une expérience unique à partager

balade en vélo tandem

À assistance électrique ou simplement par l’action des jambes, les vélos tandems sont des vélos assez particuliers. À la fois original et très pratique pour les utilisateurs, le vélo tandem a de nombreux avantages. Voyons ensemble pourquoi utiliser un vélo tandem permet de vivre une expérience unique en duo et non pas à deux vitesses, mais bien à une seule.

Qu’est-ce qu’un vélo tandem ?

Vous cherchez à vous renseigner sur l’utilisation d’un vélo tandem ? Vous êtes au bon endroit !

A voir aussi : Exploration du code postal de Fort-de-France : un voyage au cœur de la Martinique

Les vélos tandem sont des vélos qui permettent à deux personnes distinctes de pédaler ensemble sur le même vélo. Composé de deux places et de deux roues, ce vélo est très particulier. Les personnes sont placées l’une derrière l’autre avec le Capitaine situé sur le devant du tandem et le Stoker situé à l’arrière.

En coordination totale, les deux cyclistes présents sur le tandem doivent simultanément pédaler. Il est nécessaire d’être en effet, très coordonnés pour démarrer ensemble. C’est le cycliste situé sur le devant qui s’occupe de donner le feu vert pour le démarrage.

A lire également : Qui accepte les coupons sport ANCV ?

Alors, vous souhaitez savoir quels sont les avantages de ce genre de vélo ? On vous explique !

un couple sur un tandem

Quels sont les intérêts d’utiliser un vélo tandem sur la route ?

Que ce soit pour faire de la compétition ensemble en allant le plus vite possible ou simplement pour voyager à votre rythme, cette expérience unique que vous propose l’utilisation d’un tandem n’a rien à envier aux autres vélos.

Performer en duo

En effet, un vélo tandem permet de performer en duo. Des courses de vélos tandems existent même pour participer ensemble et vivre l’expérience du cyclisme sportif à deux.

Les deux cyclistes travaillent ensemble, en totale coordination, ce qui leur permet de pédaler en harmonie sans jamais abandonner. Ils se soutiennent alors mutuellement.

Vivre une activité sympa à deux

Évidemment, l’utilisation d’un tandem hors le cadre d’une compétition sportive permet de vivre une expérience sympathique et ludique en duo. En couple, entre parent/enfant, entre amis, etc, tout est possible.

Pratiquer le vélo tandem permet même de faciliter la discussion au cours de la balade à vélo pour ne pas avoir à crier pour discuter.

Se déplacer en étant neutre en carbone

Si vous n’utilisez pas de vélo électrique, votre empreinte carbone sera totalement neutre avec un tandem. Comme pour n’importe quel vélo, lorsque vous l’utilisez, vous n’utilisez que la force de vos jambes pour vous déplacer. Un avantage considérable à l’heure où la mobilité douce prend tout son sens.

Vivre un voyage unique à vélo tandem

Pourquoi ne pas performer en duo durant un voyage en tandem ? De nombreuses personnes décident de plus en plus de partir en voyage à vélo. Neutre en carbone, sportif, économique et surtout unique, un voyage en vélo est une idée géniale.

Le principal intérêt du tandem pour un voyage est le fait de réduire les possibles pannes comme il n’y a qu’un vélo pour deux. Puis, c’est plus simple pour profiter de paysages, notamment pour la personne qui se situe à l’arrière. Sur les bords de la Loire ou jusqu’à Amsterdam, trouver la route parfaite pour ce voyage !

Un avantage considérable pour une personne handicapée

Certains modèles de tandem, que peut par exemple proposer Amsterdam Air, sont équipés de pédaliers indépendants, ce qui permet de ne pas pédaler de concert (et donc d’éviter de chuter quand on cesse d’être synchrones). C’est une option très pratique quand le Stoker souffre d’un handicap ou tout simplement pour les tandémistes débutants qui veulent surtout faire du vélo détente.

Que vous choisissiez de prendre la route avec un vélo tandem électrique, avec un cadre en aluminium, en location ou non avec votre enfant ou votre conjoint, vous verrez, ce sera incroyable !