Comment nettoyer un matelas en profondeur ?

Pour passer de paisibles nuits sur votre matelas, vous devez songer à le nettoyer régulièrement. Cela vous évitera aussi des maladies. Pour vous aider à réussir ce nettoyage, nous avons développé des astuces essentielles dans ce texte.

Dépoussiérez tout d’abord votre matelas

Pour garder votre matelas propre tout le temps, il est important de le dépoussiérer tout au moins deux fois par mois. À cet effet, vous vous servirez de l’aspirateur. Ainsi, vous pourrez enlever les saletés, la poussière et les peaux mortes qui se seraient logées sur votre matelas. En passant l’aspirateur sur ce dernier, vous allez y retirer aussi les parasites. Toutefois, veillez à ce que votre aspirateur soit bien propre avant de passer à l’action.

A lire en complément : L’aluminium, un matériau sain et durable

Enlevez les mauvaises odeurs

Après avoir enlevé la poussière, vous devez désodoriser votre matelas. L’idée est de se débarrasser des mauvaises odeurs qu’aurait produites votre sueur, la poussière et toute autre saleté. Pour réussir votre action ici, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude. En effet, ce produit possède des vertus assainissantes reconnues. Avec le bicarbonate de soude, vous ne sentirez plus d’odeurs. Pour vous en servir, vous allez saupoudrer votre matelas avec.

Une fois, cela fait, vous laisserez agir pendant une soixantaine de minutes. Après cela, vous nettoierez en profondeur en repassant lentement l’aspirateur. Ainsi, vous enlèverez tout le bicarbonate. Même si le bicarbonate est capable d’enlever les taches, sachez que ce nettoyage à sec ne vous permettra pas de vous débarrasser des taches de votre matelas.

A lire aussi : 5 astuces pour bien aménager votre intérieur

Comment se débarrasser les taches de votre matelas ?

Diverses techniques existent aujourd’hui pour enlever les taches de votre matelas. Pour ce nettoyage, vous pouvez diluer 3 verres de cristaux de soude dans un litre d’eau bien chaude. Ensuite, vous allez enfiler vos gants de ménage pour frotter avec une éponge tout le matelas. N’oubliez pas de frotter aussi les endroits qui n’ont pas de taches apparentes. De ce fait, vous éviterez les auréoles. Dès que c’est fait, vous allez rincer avec de l’eau chaude et frotterez à présent avec des éponges sèches. Après cela, vous le laisserez sécher à l’air libre.

Nettoyez votre matelas de façon naturelle

Vous pouvez enlever les taches de votre matelas de manière naturelle. Ici, vous pouvez utiliser le savon au fiel de bœuf. Pour ce faire, humidifiez votre éponge et frottez-la sur ledit savon. Ensuite, appliquez-la sur les taches. Laissez reposer pendant une quinzaine de minutes avant de rincer votre matelas avec un chiffon en microfibres.

Le vinaigre d’alcool

Le vinaigre blanc vous aidera également à nettoyer votre matelas après l’avoir détaché. Ici, vous allez remplir un vaporisateur de 35 cl d’eau et y mélangerez 15 cl de vinaigre blanc avec 5 gouttes d’huile essentielle de citron. Ensuite, vous aspergerez votre matelas du mélange. Après cela, laissez sécher le tout correctement avant toute nouvelle utilisation.

Désinfecter votre matelas

Maintenant que votre matelas a été bien nettoyé, vous devez le désinfecter. Ainsi, vous êtes sûr qu’il ne contiendra plus de microbes ou bactéries. À cet effet, vous pouvez l’exposer simplement aux rayons solaires durant 6 heures au minimum. Les rayons UV vont débarrasser de votre matelas, les virus et toutes sortes de bactéries. En dehors de cette solution, vous pouvez aussi utiliser les solutions désinfectantes comme l’alcool ou encore l’eau de javel.

Afficher
Cacher