CV comptable : quelles sont les compétences et expériences fondamentales ?

Le CV est un document très important qu’il ne faut surtout pas négliger pour trouver un travail. C’est comme notre carte de visite dans le marché du travail. Et c’est valable pour toutes les professions. Vous en avez besoin aussi bien dans la recherche d’emploi que dans tous vos projets de carrière. Pour un CV de comptable, que faut-il pour se démarquer des autres ? Quelles sont les expériences et les compétences fondamentales à y mentionner ? Nos réponses.

Les exigences de l’employeur

Si vous souhaitez rédiger un CV comptable de qualité, vous devez suivre quelques règles. Étant donné que le métier de comptable est un métier assez sérieux, il doit certainement y avoir des qualités pour en devenir. Eh oui, les recruteurs se concentrent sur quelques critères dans la recherche de leur nouveau comptable. Aussi, pour vous démarquer des autres, vous devez ne concentrer que sur ces exigences.

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Votre CV doit refléter vos compétences et votre expérience. Vous devez le convaincre que vous êtes spécialiste dans le domaine de travail auquel vous vous êtes adonné. Parmi les meilleures qualités d’un comptable, on peut citer entre autres la maîtrise de l’élaboration d’une politique comptable d’entreprise à partir de rien. En tant que comptable, vous devez savoir comment y parvenir.

Normalement, l’annonce devra mentionner tous les critères requis et les tâches à assurer. Et ne soyez pas étonné si le recruteur ne privilégie que les candidats qui auront mentionné ces exigences dans leur CV. Pour vous aider dans la rédaction, vous pouvez vous fier aux  modèles de CV comptable sur internet.

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Les compétences et qualifications

Pour un CV comptable réussi, la rubrique des compétences et qualifications est sans aucun doute l’un des blocs clés du CV. Vous devez citer toutes les compétences et qualifications que vous pensez posséder ici.

Parmi les compétences que vous pouvez citer, il y a par exemple la mise en œuvre complète de la comptabilité du personnel et des impôts de l’entreprise, la tenue du livre de caisse du magasin, la comptabilité de l’entrepôt, etc. Et si vous avez des qualifications techniques, vous pouvez aussi en citer. Il s’agit ici de votre capacité à utiliser des logiciels spécifiques utilisés dans la comptabilité. Ce sont notamment le système IC, Taxcom, Banque-Client, ou autres.

Vous devez aussi savoir vous servir d’un progiciel MS Office qui est actuellement très sollicité dans la gestion de tâches de comptable. Enfin, étant comptable, vous devez sûrement savoir comment vous servir des différents équipements de bureau. Tout cela, n’oubliez pas de les mentionner dans votre CV.

Bref, vos compétences sont vos atouts sur le marché du travail. Si vous en possédez au-delà du minimum requis par votre recruteur, vous pouvez penser que vous pourrez décrocher ce job. Simplement, vous devez savoir comment bien les présenter. Pour vous donner une petite idée de ce que sont les compétences fondamentales requises d’un comptable, en voici quelques-unes :

  • la participation à l’élaboration des fiches de poste ;
  • la réalisation d’une analyse économique de l’organisation ;
  • l’automatisation de la comptabilité des nouvelles entreprises ;
  • la gestion des dossiers du personnel ;
  • la constitution et tenue des dossiers personnels des employés ;
  • la liquidation d’entreprises ;
  • la gestion de plusieurs entités juridiques ;
  • etc.

Trouvez parmi ces compétences ou dans d’autres celles qui vous distinguent. Un autre détail, pour pouvoir bien souligner vos compétences dans votre CV de comptable, ajoutez des réalisations à celles-ci. Vous pouvez les mentionner dans le même bloc. Comme réalisations, vous pouvez mettre par exemple :

  • la préparation et soumission indépendante en temps opportun des rapports fiscaux et comptables,
  • les contrôles fiscaux et douaniers,
  • le calcul correct et transfert en temps opportun des paiements aux budgets de l’Etat et des collectivités locales ;
  • Ou le développement de la politique comptable de l’entreprise, en tenant compte de la minimisation de l’imposition.

L’expérience professionnelle

La 2e rubrique la plus importante dans un CV comptable concerne celle des expériences. Grâce à elle, votre recruteur pourra mesurer vos réelles capacités pour assurer vos missions de comptable. Dans cette rubrique, vous devez mentionner la période de temps, le nom de votre employeur, le périmètre de l’entreprise et les tâches que vous avez accomplies pour chacune des expériences que vous avez acquises.

Citez vos expériences de manière antichronologique, c’est-à-dire de la plus récente à la plus ancienne. Et indiquez également la portée de chaque entreprise pour laquelle vous avez travaillé. S’agit-il d’une petite, moyenne ou grande entreprise ? Ceci permettra facilement à votre futur employeur de déterminer la complexité et le volume des tâches que vous avez assurées.

Parmi les expériences les plus sollicitées dans le métier de comptable, il y a aussi votre polyvalence dans divers domaines de l’économie et votre connaissance approfondie d’un ou de 2 domaines comme le commerce en gros, la construction ou encore le commerce extérieur, par exemple.

Sur ce, faites bien attention à ne pas mentionner des informations négatives comme une interruption de service, peu importe la raison. Et n’oubliez pas de mentionner que vous connaissez parfaitement la législation et les normes comptables.

Les compétences complémentaires

Pour compléter votre CV de comptable, vous devez également y inclure un bloc « Compétences complémentaires ». Cette partie comprendra les compétences qui ne sont pas très importantes, mais qui peuvent être en lien ou requises dans le poste de comptable.

Il peut s’agir des langues étrangères. Si vous postulez pour un poste de comptable à l’international, il est certainement nécessaire de maîtriser plusieurs langues de travail pour vous démarquer des autres candidats. Cela peut aussi concerner des compétences en communication ou en apprentissage.

Si le poste pour lequel vous avez postulé implique la capacité de former des subordonnés et de fournir une assistance de mentorat aux nouveaux employés, vous pourrez très bien les mentionner. Et enfin, il peut s’agir également des compétences en gestion qui peuvent être utiles comme pour le poste de chef comptable.