Faire construire une maison neuve ou acheter une maison existante ?

Arrivé à un certain âge ou face à une situation, on a envie de devenir propriétaire. Là, on a deux solutions : vous pouvez soit faire construire une maison neuve, soit acheter une maison existante. Ce sont deux solutions bien différentes et il n’est pas facile de faire son choix. Pour vous aider à prendre la meilleure décision, découvrons les avantages et les inconvénients de chaque solution.

A voir aussi : Qu'est-ce qu'une location meublée de tourisme ?

La construction d’une maison neuve

Faire construire à Montfort sur Meu une maison neuve, c’est se lancer dans un projet qui vous correspond. Avec cette option, vous avez la garantie d’avoir un logement qui répond à vos envies et à vos besoins. Vous avez également la garantie d’avoir une maison avec des performances énergétiques optimales, car pour ce projet, le constructeur va respecter les normes et les réglementations en vigueur en termes d’économies d’énergies.

Si pour une raison ou une autre, vous devez quitter cette maison neuve, il ne sera pas si compliqué de la revendre. Vous n’aurez même pas besoin de reconstituer un budget pour une rénovation avant la mise en vente. Si vous décidez de la garder aussi, vous n’aurez pas besoin de penser à la rénovation dans les prochaines années.

A lire également : Quand déclarer ses revenus fonciers en 2020 ?

En choisissant cette option, vous devez vous armer de patience, car ce n’est pas demain que vous allez déménager dans votre nouvelle maison. Il faut attendre au moins huit mois à partir du début du chantier pour vous installer. Pour cette construction de maison neuve aussi, vous devez trouver un terrain constructible. Ce n’est pas toujours facile, mais ce n’est pas non plus impossible.

L’achat d’une maison existante

Le principal avantage de cette solution réside dans le fait que vous pouvez déménager immédiatement. Certes, il faut attendre quelques semaines entre la visite du logement et la signature du contrat de vente définitif, mais ça ne prendra pas des mois comme avec la construction d’une maison neuve.

Si vous voulez un logement en plein centre-ville, acheter une maison existante est la meilleure solution. En effet, il n’est pas facile de trouver un terrain constructible en plein centre-ville, ce qui rend la construction presque impossible. Si vous trouvez une maison existante qui vous plaît, vous serez obligé de faire une offre le plus rapidement possible, car ce sont des biens rares et pourtant très prisés.

Lorsqu’on choisit une maison existante, il faut faire des concessions. Elle ne répondra pas forcément à toutes vos envies et à tous vos besoins. Vous serez alors plus ou moins obligé de faire quelques travaux, et même une grande rénovation, ce qui représente souvent un grand budget. Dans ce cas, il faudra également attendre quelques semaines, voire quelques mois, avant d’emménager.

Dans les prochaines années, si vous décidez de vendre cette maison, la vente ne sera pas si facile. Il faut comprendre qu’au moment de l’achat, le bien peut déjà avoir quelques dizaines d’années et au moment de sa vente, il sera encore plus âgé. Il perdra sa valeur, ce qui va compliquer la vente : vous n’aurez pas toujours le montant que vous demandez.