Pourquoi se rendre au travail en vélo ?

Pour ceux qui sont déjà plongés dans le monde du cyclisme, les avantages du vélo sont déjà très clairs, mais pour tous ceux qui ont besoin d’une raison pour monter sur leur vélo, voici une liste de quelques-uns des plus grands avantages.

Les avantages du vélo – notamment les bienfaits du vélo sur la santé physique et mentale, et l’élargissement presque garanti de votre cercle social – sont aussi nombreux que les belles routes que vous pouvez trouver. Voici donc les avantages de se rendre au travail à vélo.

Lire également : Quelle période pour aller en Bretagne ?

Réduire le risque de contagion du covid-19

Le ministère des Transports conseille actuellement de se déplacer à vélo électrique ou à pied lorsque cela est possible. L’air circule mieux et vous risquez moins d’entrer en contact avec d’autres personnes lorsque vous vous rendez au travail à vélo.

Ajustez votre silhouette et perdez du poids

Se rendre au travail à vélo peut être un excellent moyen de perdre du poids, que vous commenciez tout juste à le faire ou que vous cherchiez à utiliser votre vélo comme un moyen d’affiner votre silhouette et de perdre quelques kilos.

A lire également : Les plus grands groupes de musique bretonne

Il s’agit d’un exercice adaptable à faible impact qui permet de brûler des calories à raison de 400 à 750 calories par heure, en fonction du poids du cycliste, de la vitesse et du type de vélo utilisé.

Réduisez votre empreinte carbone

Si l’on considère l’utilisation moyenne de la route par les automobilistes européens, les différents types de carburant, l’occupation moyenne et l’ajout des émissions provenant de la production, la conduite d’une voiture émet environ 271 g de CO2 par passager-kilomètre.

En prenant le bus, vous réduisez vos émissions de plus de la moitié. Mais si vous voulez réduire encore plus vos émissions, essayez le vélo.

La production de bicyclettes a un impact et, bien qu’elles ne soient pas alimentées par du carburant, elles sont alimentées par de la nourriture et la production de nourriture génère malheureusement des émissions de CO2.

Mais la bonne nouvelle, c’est que la production d’un vélo ne vous fait perdre que 5 g par kilomètre parcouru. Si vous ajoutez les émissions de CO2 du régime alimentaire européen moyen, qui est d’environ 16 g par kilomètre parcouru, le total des émissions de CO2 par kilomètre parcouru à vélo est d’environ 21 g, soit plus de dix fois moins qu’une voiture.

Explorez autour de vous

Si vous prenez les transports en commun, vous n’avez probablement pas le choix. Si vous conduisez, c’est probablement par habitude, mais il y a de fortes chances que vous fassiez le même trajet jour après jour. En vous rendant au travail à vélo, vous vous donnez la possibilité de prendre un itinéraire différent, d’explorer les environs.

Vous découvrirez peut-être un nouveau lieu de beauté, ou peut-être même un raccourci. En vous déplaçant à vélo, vous avez bien plus de possibilités de vous arrêter pour prendre des photos, de faire demi-tour et de regarder en arrière, ou même de disparaître dans une rue secondaire intéressante.

Si vous avez besoin d’un coup de main pour trouver votre chemin, essayez notre planificateur d’itinéraire.

Avantages pour la santé mentale

Une enquête auprès de plus de 11 000 personnes a révélé que 91 % des participants considéraient le vélo tout-terrain comme assez ou très important pour leur santé mentale – ce qui prouve bien qu’enfourcher son vélo est un bon moyen de déstresser et de se vider l’esprit.

Que votre trajet pour vous rendre au travail se fasse sur route ou hors route, il vous aidera probablement à vous vider l’esprit, à améliorer votre bien-être mental et à en tirer des bénéfices à long terme.

Ralentissez et regardez autour de vous

Pour la plupart des gens, le vélo est un moyen de transport plus lent et plus calme. Saisissez l’occasion de regarder autour de vous et de profiter de votre environnement.

Qu’il s’agisse des rues de la ville ou d’une route de campagne, rouler à vélo est une occasion de voir davantage ce qui se passe.

Appréciez le rythme plus lent, voyez davantage le monde qui vous entoure et appréciez votre environnement.

Économisez de l’argent

Si le fait de se rendre au travail à vélo peut entraîner certaines dépenses, le coût d’entretien d’un vélo est bien inférieur aux coûts équivalents d’une voiture. Passez au vélo et vous économiserez de l’argent à chaque fois que vous vous rendrez au travail.

Un moyen facile d’intégrer l’exercice physique dans votre journée

L’une des raisons les plus souvent invoquées pour ne pas faire de sport est le manque de temps. Le fait de ne pas pouvoir intégrer une activité physique dans la journée est difficile pour beaucoup d’entre nous, dont la vie professionnelle, familiale et sociale est de plus en plus chargée.

Un moyen simple de rester en forme et en bonne santé est d’utiliser des moyens de transport actifs – un trajet aller-retour de 15 minutes en vélo vous permettrait de respecter les recommandations du gouvernement en matière d’exercice physique, soit 150 minutes par semaine, sans avoir à enfiler une paire de baskets ou à vous rendre à la salle de sport.

Vous deviendrez plus intelligent

Il a été démontré qu’une seule séance d’exercice aérobique d’intensité modérée, d’une durée de 30 minutes seulement, améliore certains aspects de la cognition, notamment la mémoire, le raisonnement et la capacité de planification, et réduit le temps nécessaire à l’exécution des tâches. Voilà une bonne raison de se rendre au travail en vélo.