Acheter un portail pour sa nouvelle maison : comment bien choisir ?

Le portail reste un élément indispensable à la sécurité de votre domicile. Il existe cependant tellement de portails que le choix peut bien être difficile à faire. Il en existe en différents matériaux comme le fer, le bois, le PVC, l’aluminium… Aussi, vous les verrez en différentes formes. Mais que choisir réellement dans cette diversité. Voici les critères pour bien choisir votre portail.

Quel matériau choisir pour son portail ?

Avec l’aluminium, vous faites le choix d’un matériau durable et inoxydable. Vous ne serez pas obligé de l’entretenir régulièrement et il vous donne la liberté d’opter pour la forme qui vous convient. L’aluminium résiste bien aux grands vents. Par ailleurs, vous pouvez opter pour le portail en bois. Mais sachez qu’il s’use plus rapidement et vous devez alors l’entretenir régulièrement. Aussi, vous devrez le traiter tous les deux ans à la lasure et à la peinture. Une région trop humide ne lui rendra pas hommage quand bien même, il est charmant et apporte un aspect chaleureux à votre domicile. Pour plus d’information, vous pouvez vous rapprocher de La Porte à Côté.

A lire également : 5 astuces pour bien aménager votre intérieur

Par ailleurs, votre choix peut être porté sur le PVC qui est un matériau moins cher et qui s’entretient facilement. Toutefois, il n’est pas aussi solide que ça et du côté esthétique, il laisse à désirer. A contrario, le fer forgé est bien solide, mais vous devez le traiter contre l’oxydation. L’acier vous coûtera plus cher et reste très sensible à la corrosion. Aussi, sachez qu’il est lourd et vous aurez du mal à le manœuvrer.

Le type de votre ouverture extérieure

C’est la configuration de votre maison qui déterminera si vous devez avoir un portail battant ou un portail coulissant. L’installation du portail battant nécessitera plus de place, surtout derrière le portail. En effet, les vantaux vont souvent pivoter sur les gonds et pourront s’ouvrir en se dirigeant vers l’intérieur ou l’extérieur. Pour ce qui est du portail coulissant, sachez que c’est un portail esthétique et convoité. Ce type de portail est recommandé pour ceux qui ont construit sur un terrain en pente. Aussi, si vous n’avez pas beaucoup d’espace derrière votre portail, vous devez opter pour ce modèle. Vous devez néanmoins lui libérer l’espace latéral, afin qu’il puisse bien coulisser sur le rail.

A lire aussi : Réduire le budget du chauffage en misant sur un système plus efficient et responsable

La forme et la motorisation du portail

Le portail plein préservera mieux votre intimité que le portail ajouré. Ce dernier vous permettra de prendre du plaisir à regarder l’extérieur. En outre, le choix peut être fait entre les battants symétriques ou asymétriques. Aussi, vous pourrez choisir la forme droite ou bombée. Pour la motorisation, retenez que le portail sans motorisation vous reviendra moins cher que celui à motorisation. Cependant, vous serez obligé de descendre de votre voiture avant de l’ouvrir. Cela n’est pas le cas du portail avec motorisation, car il peut être télécommandé.

Afficher
Cacher