Pastèque (jaune, rouge) : saison, calories et bienfaits

Pastèque (jaune, rouge) saison, calories et bienfaits

Fruit rafraîchissant très apprécié, la pastèque s’invite grandement à table lors des desserts et des collations. Aussi bien la pastèque rouge que la pastèque jaune sont très prisées en été. Leur commercialisation connaît notamment un pic durant cette période sur le marché français.

Bon nombre de consommateurs de pastèques, ne savent malheureusement pas tout à propos de leur fruit préféré. Origine, histoire, saison, composition, bienfaits, ce guide vous présente la pastèque sous tous ses angles.

A lire en complément : Ecandidat Cergy : déposer un dossier de candidature

Tout savoir sur l’origine de la pastèque

La pastèque est un fruit exotique très consommé l’été. Cet agréable rafraîchissement naturel soulage nombre de Français durant les périodes de canicule. Distinctif par sa forme, sa couleur, sa taille et son poids, la pastèque n’est plus un fruit à présenter aujourd’hui. Ses consommateurs, qui se comptent par millions sur tous les continents, ne connaissent toutefois pas son histoire ni ses origines.

La terminologie pastèque s’utilise pour designer à la fois le fruit sur lequel porte ce billet, mais également la plante qui le produit. Encore appelé melon d’eau, la pastèque a été découverte par le peuple britannique au cours du 15e siècle. L’origine réelle de ce fuit remonte cependant encore plus loin dans l’histoire. Plusieurs sources s’accordent sur le fait que la pastèque était déjà bien présente et cultivée dans la civilisation de l’Egypte ancienne.

A voir aussi : Comment augmenter sa poitrine naturellement ?

L’existence de la pastèque remonte donc à de nombreux millénaires en arrière. Les Égyptiens en offraient aux visiteurs de pays étrangers, favorisant ainsi l’ouverture de ce fruit exotique au reste du monde. La pastèque gagne l’Extrême-Orient, puis s’étend à l’Afrique. C’est à Madagascar que les Anglais découvrent le fruit et le ramènent en occident. L’Europe l’adoptera ensuite au fil des années.

Saison et conditions de culture de la pastèque

La pastèque est aujourd’hui présente sur tous les continents. Jaune, vert, le fruit se décline en une quinzaine de variétés aussi délicieuses les unes que les autres. Certaines variétés sans pépins sont d’ailleurs cultivées. En France, il est très aisé aujourd’hui de s’offrir une pastèque. Le fruit est très accessible en commerce et se retrouve facilement lorsque l’on est dans sa saison pleine.

La disponibilité de la pastèque ne couvre pas toute l’année. Le fruit connaît sa saison pleine durant l’été. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est affublé du qualificatif de fruit estival. Les pastèques foisonnent sur le marché entre le mois de juin et fin septembre. Les autres mois de l’année, le fruit est hors saison.

Les semis de pastèque se font à la fin du premier trimestre de l’année. Ce fruit exotique ne peut être cultivé partout. Il possède des besoins importants en chaleur. La richesse du sol n’est cependant pas obligatoire. Les cultures de pastèques nécessitent aussi un suivi rigoureux et un arrosage régulier.

(jaune, rouge) saison, calories et bienfaits

Composition de la pastèque

Encore appelée melon d’eau, la pastèque est majoritairement composée d’eau. L’eau représente pour tout dire, plus de 90 % de la composition de la pastèque. Le fuit embarque également d’autres nutriments très importants. Dans la pastèque, on retrouve notamment des glucides et des calories.

La composition calorique d’une pastèque de 100 g est de 39 kcal. Les protéines, les lipides, les fibres et les vitamines B sont aussi contenus dans la pastèque. Grâce à sa riche composition, la pastèque procure plusieurs bienfaits à l’organisme.

Les bienfaits de la pastèque

La consommation de la pastèque est conseillée pour plusieurs raisons. La première concerne la propriété hydratante du fruit. Le melon d’eau est en effet très désaltérant. Juteux, il permet de s’hydrater convenablement. L’hydratation a un effet revitalisant et nourrissant sur la peau.

La deuxième raison pour laquelle la pastèque est recommandée se rapporte aux vertus laxatives de la pastèque. C’est un fruit qui lutte contre les constipations grâce à sa bonne teneur en fibres. La pastèque permet aussi de purifier l’organisme. Son apport dans le cadre des régimes alimentaires détox est très louable.

La pastèque est en outre très bénéfique pour le cœur. Il renforce les défenses de l’organisme et favorise une bonne circulation sanguine. Pour finir, la pastèque est un fruit énergétique qui fournit à l’organisme et au cerveau assez d’énergie pour favoriser le bon fonctionnement et le bien-être.

Idée de consommation de la pastèque

Vous l’aurez compris, la consommation de la pastèque est tout à votre avantage. C’est le fruit par excellence pour mieux vivre les chaudes chaleurs d’été. Pour consommer de la pastèque, plusieurs options s’offrent à vous. Il est possible de consommer le fruit sans aucun protocole. Il suffit de le découper en tranches, de retirer les pépins et de le consommer. La pastèque peut également se consommer sous forme de jus. La salade de fruits et le smoothie sont aussi des idées intéressantes.

Il existe un grand nombre de recettes minceur qui se réalisent avec la pastèque. N’hésitez pas à les rechercher et les essayer. Pour tirer profit des bienfaits de la pastèque, il faut toutefois suivre les recettes à la lettre, mais aussi acheter des pastèques bien mûres.

Prenez votre temps pour dénicher sur le marché des pastèques naturelles prêtes à la consommation. Si vous devez conserver vos pastèques, faites preuve d’attention et conservez-les au froid en les conditionnant correctement.