Où investir en Bretagne ?

Autant le dire, la Bretagne est une excellente direction d’investissement. Cela, bien sûr, à condition de savoir où investir exactement. Après tout, toutes les régions ne sont pas pareilles en termes de retour sur investissement. Alors, la véritable question qui se pose est : où investir ? De nombreuses pistes peuvent être suivies en Bretagne.

A lire en complément : Les plus beaux villages de Bretagne, havres de vie paisible

Investir à Saint-Philibert

Parmi les endroits où il est bon d’investir surtout dans l’immobilier, il y a Saint-Philibert. Y rechercher un locataire ne sera en rien difficile puisque cette destination dispose d’une magnifique situation géographique. On parle, après tout, d’un lieu situé au bord de l’océan. En plus du panorama, Saint-Philibert se veut d’être un endroit attirant et où il fait bon vivre.

Clairement, Saint-Philibert se trouve entre la Trinité-sur-mer et Locmariaquer. Cette petite commune ne manque aucunement de charme.

A lire également : Comment est calculé le RLS ?

Investir à Vannes

Vannes est également une autre alternative d’investissement en Bretagne. Si vous recherchez un endroit disposant d’un excellent dynamisme économique et touristique, alors vous êtes à la bonne adresse. D’ailleurs, ce dynamisme explique pourquoi y investir est une excellente idée.

Vannes, c’est également un climat doux et un panorama magnifique en bord de mer. Si vous avez l’air et les attraits de la campagne, alors Vannes saura vous plaire. En outre, tous les types de biens immobiliers s’y développent très parfaitement. De quoi vous laisser une large gamme de choix adaptée à vos attentes.

Investir à Séné

Séné est, certes, une petite ville, mais qui a tout pour plaire. Elle est l’exacte définition de la petite beauté en bord de mer. Malgré sa taille, le dynamisme est aussi bien au rendez-vous. Après tout, la ville se situe à proximité de Vannes. Ce qui lui permet de bénéficier de l’influence au niveau économique.

En plus, de nombreux programmes immobiliers neufs sont présents dans le bourg de Séné, mais pas seulement. Poulfanc/Tohannic fait aussi partie de la liste. Ce qui vous laisse, encore une fois, une large gamme de choix.

Investir dans le neuf en Bretagne

Parmi les bonnes directions d’investissement, il faudra compter le type de bien immobilier. L’une des meilleures alternatives est assurément le bien immobilier neuf. Après tout, vous disposerez de nombreux avantages avec ce type de bien.

La sérénité

Investir dans l’immobilier neuf vous permet d’être serein. En effet, vous n’aurez pas à faire face à de mauvaises surprises puisque le neuf est conçu suivant les dernières innovations en matière de performances énergétiques et isolation acoustique. Sans parler des avantages prodigués par les assurances contractées.

L’assurance d’un patrimoine

Les biens immobiliers neufs se veulent également d’être un placement solide et durable. Notons qu’une maison ou appartement neuf verra sa valeur augmenter sur le long terme. Les atouts mentionnés tout à l’heure valorisent également la revente du bien par la suite.

Parlons également de la location qui est plus facile puisque le neuf est souvent prisé par les locataires.

Les avantages fiscaux

Parlons également de la défiscalisation qui joue grandement en faveur des biens immobiliers neufs. On pense notamment aux dispositifs comme la loi Pinel qui vous permettent de bénéficier d’une réduction d’impôts pouvant aller jusqu’à 21%.

Investir dans l’immobilier locatif en Bretagne

La location immobilière est un secteur bien rémunérateur en Bretagne. Avec une forte croissance économique et démographique, la région attire de plus en plus d’investisseurs. Et investir dans l’immobilier locatif peut se révéler être un choix judicieux.

Pourquoi ? Parce que les loyers sont attractifs et stables, surtout si vous optez pour des biens situés dans les zones touristiques ou proches des centres-villes.

Acheter un appartement sur la côte bretonne peut s’avérer très rentable puisque cette zone est très prisée par les vacanciers pendant la période estivale. Si vous préférez plutôt investir dans l’agglomération rennaise ou nantaise, il faudra envisager des biens destinés à une clientèle étudiante qui recherche souvent des appartements fonctionnels et bien équipés près des campus universitaires.

Investir dans l’immobilier locatif neuf offre aussi plusieurs avantages fiscaux intéressants comme les dispositifs de défiscalisation Pinel ou Censi-Bouvard qui permettent aux investisseurs de bénéficier de réductions d’impôts importantes en contrepartie d’un engagement à louer leur bien immobilier pendant plusieurs années.

Les risques liés à l’investissement locatif
Avant toute décision, il faut prendre en compte certains facteurs qui peuvent avoir un impact sur votre retour sur investissement. Parmi ces derniers figurent notamment le coût du bien immobilier ainsi que celui du crédit associé ainsi que tous les frais annexes liés à l’achat du bien.

Il est aussi impératif que le marché de la location soit porteur dans votre zone d’investissement et que vous fassiez une étude locative précise pour déterminer les loyers pratiqués, la demande en termes de location ainsi que les niveaux des charges associées.

Bref, investir dans l’immobilier locatif neuf peut être une option rentable à condition de bien choisir sa zone d’investissement et son type de bien immobilier tout en prenant soin d’évaluer correctement les risques et coûts potentiels.

Les avantages fiscaux pour les investisseurs immobiliers en Bretagne

Investir dans l’immobilier en Bretagne peut être une option rentable, surtout si vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux intéressants pour les investisseurs immobiliers. Parmi ces options, il y a notamment le dispositif Pinel qui est très apprécié des investisseurs. Ce dernier permet de bénéficier d’une réduction significative de ses impôts sur le revenu grâce à l’acquisition d’un bien immobilier neuf destiné à la location pendant plusieurs années.

Pour pouvoir en profiter, il faut respecter certaines conditions. Le bien doit être situé dans une zone couverte par le dispositif Pinel comme c’est souvent le cas pour les villes bretonnes telles que Rennes et Nantes. Vous devez investir avant fin décembre 2021 et louer votre bien immobilier neuf pendant six ans minimum afin de profiter pleinement des avantages fiscaux accordés par ce dispositif.

En fonction de la durée choisie pour la location du bien immobilier (6 ans/9 ans/12 ans), vous obtenez une réduction fiscale allant jusqu’à 21% du montant total investi plafonné à un maximum de 300 000 €. Pensez à bien noter que cette réduction est proportionnelle au nombre d’années pendant lesquelles vous êtes engagé dans le projet locatif.

Le deuxième dispositif avantageux pour les investisseurs immobiliers souhaitant se positionner sur un marché porteur en Bretagne est celui du Censi-Bouvard. Celui-ci concerne exclusivement l’acquisition d’un bien immobilier meublé dans une résidence de services dédiée aux étudiants ou aux seniors. Avec ce dispositif, les investisseurs peuvent bénéficier d’une réduction fiscale allant jusqu’à 11% sur le montant total investi.

Pour profiter de cette défiscalisation, il faut respecter certaines conditions. L’investissement doit être réalisé avant la fin décembre 2021 et s’étendre sur neuf ans minimum. Vous devez louer votre bien immobilier pendant au moins neuf ans à un exploitant professionnel agréé qui offre des prestations hôtelières de qualité (restauration, ménage, etc.).

Si vous avez pour projet d’investir dans l’immobilier en Bretagne, pensez à prendre en compte ces deux dispositifs fiscaux avantageux afin de maximiser vos rendements locatifs tout en réduisant significativement vos impôts sur le revenu.