Cigarette électronique : dangereux ou pas ?

Alliant modernité et efficacité, les cigarettes électroniques sont des cigarettes qui ont rapidement pris de l’ampleur sur le marché. En raison de leur efficacité à réduire la consommation du tabac chez les utilisateurs, ces nouvelles cigarettes gagnent du terrain. Toutefois, leurs effets sur la santé demeurent une polémique. Nous présentons dans cet article, la cigarette électronique, sa composition ainsi que ces effets sur l’organisme.

La cigarette électronique : qu’est-ce que c’est ?

Apparue dans les années 2000, la cigarette électronique est un appareil qui ne se fume pas, mais se «vapote». En d’autres termes, c’est un appareil ayant l’apparence d’une cigarette et sortant une vapeur aromatisée que l’utilisateur va aspirer. Cette vapeur est obtenue grâce à l’échauffement d’un liquide (e-liquide) présent dans un flacon de recharge.

A voir aussi : Les bienfaits des aliments locaux et traditionnels en Bretagne pour votre santé

Quelle est sa composition ?

Grâce à sa composition (nicotine, d’arôme artificiel, propylène de glycol et de glycérol glycérine) la cigarette électronique rencontre un franc succès. En effet, depuis 2014 le nombre d’utilisateurs s’élève à plus de 3 millions. La batterie et le clearomisateur sont deux pièces maîtresses de la cigarette électronique. Liée par un système de vissage, la batterie stocke l’énergie qui va permettre de chauffer la résistance de la e-cigarette.  Quant au clearomisateur, il imite le filtre de la cigarette classique.

 

A lire aussi : Comment puis-je vendre du CBD en Europe et en France ?

 Quels sont les effets de la cigarette électronique ?

Comparée à la cigarette traditionnelle, la cigarette électronique présente de nombreux avantages. Déjà, la vapoteuse ne contient pas les nombreux composés pathogènes (l’arsenic, le chrome ou encore le benzène) présents dans le tabac. Bien moins risquée, elle épargne également le vapoteur de la formation des goudrons issus de la combustion. Moins toxique, la cigarette électronique est un bon moyen d’arrêter de fumer pour beaucoup de fumeurs.

 

Si les risques pour la santé de la e-cigarette sont nettement réduits par rapport au tabac, il serait déraisonnable d’affirmer sa totale innocuité. En effet, en 2015 une première étude a démontré l’altération des défenses immunitaires chez des rongeurs exposés à la vapeur du e-cigarette. Une seconde étude a également prouvé que l’utilisation de la vapoteuse pourrait engendrer un cancer du poumon, ou de la vessie. L’e-cigarette serait aussi un risque de développer une maladie cardiovasculaire.

 

Sur le plan de la santé respiratoire, différentes études confirment une obstruction des voies respiratoires. Cette obstruction engendrée par le vapotage confirme les risques de bronchite pulmonaire obstructive chronique (BPCO). C’est pour cette raison d’ailleurs que les autorités sanitaires américaines avaient lancé une alerte concernant une épidémie de pneumopathies sévères chez des vapoteurs.

 

Sur le plan financier, le coût d’une cigarette électronique représente un certain investissement au début. En effet, en fonction du modèle et du type de génération, l’achat peut varier d’une vingtaine d’euros à une soixantaine d’euros. Fragile, la cigarette peut paraître quelques fois encombrante et nécessite d’être rechargée. Il faut également penser à s’équiper une fois le kit acheté en e-liquide et résistance régulièrement pour que la cigarette ne surchauffe.

 

Enfin, l’OMS dans un rapport sur l’épidémie mondiale de tabagisme réagit sur la question. Pour elle, «si la cigarette électronique est sans doute moins néfaste que la cigarette classique, elle n’en reste pas moins dangereuse. Notamment pour des adolescents, mais également chez le fœtus dont la mère utilise ces produits. »

Les risques sanitaires liés à l’utilisation de la cigarette électronique

Mais ce n’est pas tout, la cigarette électronique peut aussi avoir des effets néfastes sur la santé. Effectivement, plusieurs études scientifiques ont montré que l’inhalation de vapeur pourrait causer des problèmes respiratoires tels que l’asthme ou la bronchite chronique.

Les e-liquides contiennent différents composants chimiques qui peuvent être toxiques pour le corps humain. Certains d’entre eux sont même considérés comme cancérigènes. Les arômes utilisés dans les e-liquides peuvent aussi contenir des substances dangereuses pour la santé.

Il faut souligner que certains accidents liés à l’utilisation de cigarettes électroniques ont été recensés ces dernières années. Des explosions de batterie ou d’autres dysfonctionnements techniques ont causé des brûlures graves chez certains utilisateurs.

Face à ces risques sanitaires potentiels, il est donc primordial de rester vigilant quant à l’utilisation et à la composition des e-liquides utilisés avec une cigarette électronique. Il est notamment recommandé aux personnes souffrant d’affections respiratoires telles que l’asthme ou la bronchite chronique d’éviter son utilisation afin de prévenir toute aggravation de leur état.

Bien qu’elle puisse sembler moins nocive que le tabac traditionnel, la cigarette électronique n’en reste pas moins un produit potentiellement dangereux pour notre santé.

Les réglementations en vigueur autour de la cigarette électronique

Les réglementations autour de la cigarette électronique varient selon les pays et sont souvent remises en question. En France, depuis 2016, l’utilisation de la cigarette électronique est interdite dans certains lieux publics tels que les transports en commun ou les établissements scolaires.

En ce qui concerne la vente des e-liquides, elle est soumise à une réglementation stricte. Les fabricants doivent respecter certaines normes et mentionner sur leur étiquette toutes les informations relatives aux ingrédients utilisés dans le produit.

Malgré ces mesures préventives, il existe encore un flou juridique quant à l’utilisation et à la commercialisation de cigarettes électroniques contenant du cannabis ou d’autres substances illicites.

L’Union Européenne a aussi pris position sur le sujet : depuis mai 2014, elle impose des règles strictes pour la fabrication et la vente de cigarettes électroniques ainsi que des e-liquides. Ces produits doivent notamment être conformes aux normes CE (Conformité Européenne).

Bien que certains considèrent cette pratique comme dangereuse pour notre santé ou comme étant une passerelle vers le tabac traditionnel chez les jeunes générations ; d’autres pensent qu’elle peut aider ceux qui cherchent à arrêter de fumer. Quoi qu’il en soit, il faut rester vigilant quant à son utilisation et éviter d’en faire un usage abusif afin d’éviter tout risque potentiel pour notre santé mentale et physique.