7 conseils pour éviter une crise cardiaque

Personne n’est à l’abri d’une maladie si elle ne prend pas au préalable certaines dispositions. L’une des maladies qui surviennent le plus ces dernières années est l’infarctus du myocarde. En réalité, la crise cardiaque est due à la nécrose de la paroi musculaire du cœur. Cette maladie est très foudroyante et peut conduire rapidement à la mort du malade.

C’est pour cette raison qu’il est très important de connaître d’abord les facteurs de risques d’une crise cardiaque. Cela vous permettra de prendre à temps les dispositions nécessaires pour l’éviter. Dans cet article, vous aurez toutes les réponses à vos inquiétudes pour mieux prévenir une crise cardiaque.

Les facteurs de risque d’une crise cardiaque sur lesquels vous ne pouvez pas agir

Les maladies du cœur qui entraînent une crise cardiaque sont l’une des causes majeures de décès dans le monde. Il existe une multitude de facteurs qui favorisent l’infarctus du myocarde chez une personne. En effet, l’obstruction d’une artère coronaire peut subvenir à tout le monde surtout :

  • Aux hommes : le sexe masculin a un risque plus élevé d’avoir une crise cardiaque qu’une femme.
  • Les personnes dépassant 60 ans d’âge : le risque est doublement élevé.
  • Aux personnes dont l’ascendance en a déjà souffert : vous pouvez en hériter de vos géniteurs ou vos parentés.

Tous ces facteurs de risques sont immuables. Autrement dit, aucune action ne peut les modifier ou atténuer le risque qu’ils présentent. Toutefois, il existe d’autres facteurs de risques auxquels vous devez faire attention pour ne pas être victime très tôt d’un infarctus du myocarde.

Les facteurs de risque d’une crise cardiaque sur lesquels vous pouvez agir

Les causes d’un infarctus du myocarde résultent pour la plupart de vos habitudes alimentaires et de votre état psychologique. Vous devez donc beaucoup faire attention à ces facteurs pour éviter une crise cardiaque. Il s’agit des facteurs suivants :

Éviter le tabac

La toute première chose à laquelle vous devez faire attention est le tabac. En effet, il est prouvé que la consommation de la cigarette ou l’inhalation répétitive de fumée a d’énormes conséquences sur la santé. Cela cause l’inflammation des vaisseaux sanguins et la formation des caillots de sang dans les artères empêchant ainsi la bonne circulation du sang vers le cœur.

Faire attention à l’obésité

L’obésité est un autre facteur à risque des maladies du cœur notamment la crise cardiaque. Elle est souvent à l’origine du diabète et de l’hypertension artérielle. Vous devez alors veiller à avoir une alimentation rationnelle et faire couramment des exercices sportifs pour diminuer votre taux de cholestérol. Tous vos repas doivent contenir 55 % de glucides, 30 % de lipides et 15 % de protides.

Avoir une bonne maîtrise de votre stress

Beaucoup de personnes n’y croient pas, mais le stress fait partie des facteurs de risque d’un infarctus du myocarde. C’est pour cela qu’il est très important que vous appreniez à résoudre vos problèmes à temps pour ne pas vous laisser submerger par les problèmes. Les stress aigus ou chroniques sont des vecteurs qui peuvent provoquer facilement une crise cardiaque chez une personne.

Éviter l’alcool

Les difficultés existentielles peuvent vous entraîner à la consommation excessive de l’alcool. Il accroît la pression artérielle et provoque des troubles du rythme cardiaque. C’est un facteur de risque que vous devez éviter si vous voulez vraiment ne pas être victime un jour d’une crise cardiaque.

Faire du sport

Un autre facteur qui peut vous aider à éviter cette maladie est l’activité physique. Le sport a des bienfaits inouïs sur la santé. Mais, avant de vous adonner à une activité sportive, prenez la peine de demander l’avis de votre cardiologue. Il vous aidera à choisir le sport qui vous convient le mieux.

Améliorer son activité sexuelle

La sexualité a des répercussions sur la santé de l’homme. L’activité sexuelle favorise la production de la dopamine, d’endorphines ou de sérotonine. Ces différentes substances biochimiques ont des effets antidépresseurs et relaxants qui permettent une bonne circulation du sang.

Bien se détendre

Les moments de détente sont des heures qui vous permettent de reprendre de l’énergie. C’est important d’avoir des instants à soi pour se libérer l’esprit et se réconcilier avec la nature. N’hésitez pas donc à prévoir dans votre emploi du temps hebdomadaire quelques minutes pour cela.

La prévention d’une crise cardiaque repose sur une vie saine. Que vous soyez un homme ou une femme, vous devez prendre soin de votre cœur et de vos artères en mettant en pratique les recommandations de cet article. Ces conseils vous aideront à coup sûr à réduire considérablement les risques d’un infarctus de myocarde.

Afficher
Cacher