Une excursion le long des côtes bretonnes : des paysages inédits à découvrir !

Riche, unique, bucolique, ce sont quelques mots qui peuvent décrire le paysage breton. Installée sur une péninsule à l’extrême ouest de la France, la Bretagne offre un cadre naturel atypique et une biodiversité exceptionnelle. Grâce son paysage de carte postale, elle se trouve ainsi parmi les régions touristiques les plus fréquentées de l’Hexagone.

Ce paysage est fourni par une végétation luxuriante. La Bretagne bénéficie également de la plus longue côte de la France, s’étendant sur plus de 1 000km, voire le double si on ajoute celles de ses îles. Une excursion le long de ces côtes vous réserve ainsi pas mal de surprises, entre la faune et la flore terrestres et l’écosystème marin.

Découvrir la richesse naturelle des côtes bretonnes en voilier

Entre les Bretons et la mer, il y a comme un lien indéfectible qui perdure depuis des millénaires. Cela tombe bien, car les plus beaux panoramas de la région se trouvent le long de son littoral. La location d’un voilier en Bretagne vous donne ainsi l’occasion d’aller découvrir la richesse faunistique et floristique de cette région. À travers ce parcours en mer, vous pouvez explorer les différentes côtes qui constituent son littoral. En partant de Cancale pour rejoindre Pornic, vous passerez successivement sur chacune d’elles.

La Côte d’Émeraude

La première halte se fera sur la Côte d’Émeraude. Depuis cette partie de la région, vous pouvez admirer de magnifiques points de vue qui donnent sur la mer, de couleur émeraude pendant les beaux jours du printemps et de l’été. C’est ce qui a par ailleurs inspiré le nom à Eugène Herpin, celui qui s’en est servi pour la première dans un guide qu’il a édité. Vous pouvez également profiter de la vue sur le paysage aux alentours formés d’une succession de rochers, de falaises et de plages. Les plages constituent le meilleur point d’observation de la faune qui les entoure.

bretagne

La Côte de Goëlo

Après la Côte d’Émeraude, vous allez passer par la Côte de Goëlo, située dans les Côtes-d’Armor. Située entre la baie de Saint-Brieuc et l’embouchure du Trieux, elle dispose de toutes les richesses qui font l’unicité de la Bretagne : végétation abondante, rochers et falaises, plages de sable fin et stations balnéaires. Tout ceci forme un cadre atypique qui respire le calme et la détente.

Le Granit Rose

Tout le long du littoral breton, vous passerez par de nombreuses côtes, qui se suivent, mais qui ne se ressemblent pas. La Côte de Granit Rose en est la preuve. Elle se distingue par sa formation géologique, constituée par des blocs de granit. Ceux-ci offrent un panorama spectaculaire de par leurs couleurs qui changent avec le temps.

La Côte de granit rose s’étend de la commune de Perros-Guirec à celle de Trébeurdem. Elle propose ainsi une diversité de paysages et différents lieux de détente qui vous invitent à profiter de vos activités nautiques favorites ou d’un moment de farniente au soleil. Les points de vue qu’elle offre donnent également envie d’y rester jusqu’à la fin de la journée pour admirer le coucher de soleil depuis le phare de Mean Ruz, moment où le granit prend une couleur très singulière.

La Ceinture Dorée et la Côte des Légendes

En continuant vers l’extrême ouest, vous allez atteindre la Ceinture dorée et la Côte des Légendes, deux autres côtes qui affichent un paysage unique tout en restant dans l’authenticité de la Bretagne.

La Ceinture dorée est nichée entre les Côtes-d’Armor et le Finistère. Cette partie de la région est connue pour ses sols très productifs. Aussi, le développement de l’agriculture a permis à ses communes de s’enrichir avec le commerce. Son nom lui a d’ailleurs été donné du fait des richesses accumulées grâce à cette activité. Aujourd’hui encore, les communes qui forment cette côte continuent de promouvoir leur exploitation agricole.

En continuant vers la pointe Nord-ouest du Finistère, vous arriverez à la Côte des Légendes. La légende dont il est question est celle d’une famille de géants qui aurait réalisé un concours de lancer de rochers. D’où les nombreux rochers qui se sont étalés dans la mer, ou même en dehors de celle-ci. Mais rassurez-vous, aucun géant ne viendra vous perturber si vous vous allongez sur la plage le temps d’une pause détente.

La Côte d’Iroise et la Côte de Cornouaille

La Côte d’Iroise constitue la partie occidentale du Finistère, tandis que le sud est formé par la Côte de Cornouaille. La première est surtout appréciée pour ses sentiers de randonnées qui parcourent forêts et falaises. La Côte de Cornouaille propose en revanche l’une des plus belles côtes de la région bretonne, associant plages et falaises d’une manière agréable. Les paysages offerts par la Pointe de la Torche, l’Archipel des Glénans, les villes de Concarneau et de Bénodet contribuent à rendre cette côte exceptionnelle.

La Côte des Mégalithes

Délimitée d’un côté par la Baie de Plouharnel, et de l’autre, par la rivière Saint-Philbert, la Côte des Mégalithes attire de nombreux touristes et vacanciers. Et pour cause, elle possède un site authentique composé de plusieurs sites mégalithiques et à qui elle doit son nom.

Néanmoins, c’est loin d’être les seuls atouts que possède la Côte des Mégalithes. Elle dispose également de plages et de stations balnéaires où vous pouvez profiter de l’air marin. Tout comme vous pouvez par visiter la presqu’île de Quiberon qui abrite de magnifiques plages de sable fin et une nature sauvage qui met en avant un cadre atypique.

La Côte d’Amour et la Côte de Jade

La Côte d’Amour attire pour ses plages et ses stations balnéaires. Le nom est quelque peu évocateur. Mais inutile de se faire des idées. Il a simplement été choisi pour optimiser l’attraction touristique de la région. Contrairement à la Côte de Jade, qui porte bien son nom. Il lui vient en effet de la couleur de ses eaux avec un reflet vert qui leur est particulier.

bretagne à la voile

Un détour par les îles pour admirer un paysage authentique

Il n’est aucunement nécessaire d’aller à l’autre bout du monde pour se détendre sur une île paradisiaque. La Bretagne vous propose autant de lieux authentiques, avec leur paysage de carte postale, leurs plages de sable fin et leurs eaux turquoise qui n’inspirent rien d’autre que le dépaysement.

La région compte un millier d’îles et d’îlots. Parmi les destinations incontournables, vous avez Brehat, appelé également l’île aux fleurs en raison des nombreuses variétés qui s’y trouvent ; Ouessant, une île qui baigne dans la mer d’Iroise et qui propose un point de vue spectaculaire ; Molène, où vous pouvez découvrir des centaines d’espèces endémiques ; l’Archipel des Glénan, avec ses eaux turquoise et son sable blanc et Houat, qui abrite quelques-unes des plus belles plages d’Europe.

Entre ses côtes et ses îles, cette excursion en Bretagne promet donc d’être très riche. Pour en profiter pleinement, ne manquez pas de choisir le bateau qui vous convient le mieux.

Afficher
Cacher