Qu’est-ce que la pension de réversion et comment en bénéficier ?

Qu'est-ce que la pension de réversion et comment en bénéficier ?

Lorsqu’un membre de sa famille décède et qu’on finit par se retrouver seul pour subvenir à ses besoins, cela peut parfois être dramatique. Car même si vous héritez par exemple de la maison de votre conjoint, en l’absence de revenus réguliers, il vous sera impossible de payer les factures d’énergie ou bien la nourriture. Dans cet article, on vous explique ce qu’est la pension de réversion et comment s’y prendre pour la récupérer.

Description de la pension de réversion

Comme son nom l’indique, la pension de réversion est une somme d’argent régulière qui vous est reversée à la place de quelqu’un d’autre. Ici, il s’agit d’une partie de la retraite dont aurait pu bénéficier l’assuré s’il était encore vivant. Toutefois, tout le monde ne peut pas être éligible à cette pension de réversion, il y a quelques conditions à respecter.

Lire également : Entrepreneuriat en Bretagne : les atouts et les ressources pour réussir dans la région

  • Être marié(e) avec la personne qui vient de décéder.
  • Avoir eu un mariage qui a duré au moins 4 ans ou bien avoir eu un enfant issu de ce mariage.
  • Ne pas se remettre en couple : si vous êtes avec un nouveau concubin, votre situation change et vous ne pouvez bénéficier de ce type de pension visant à soutenir financièrement les personnes seules.

Pour information, vous pouvez espérer jusqu’à 54% de la retraite que votre époux ou épouse percevait.

Quelles démarches pour bénéficier de la pension de réversion ?

Si les démarches pour obtenir la pension de réversion de votre conjoint décédé ne sont pas insurmontables, elles peuvent néanmoins être très longues dans certains cas. En effet, il est nécessaire de constituer un dossier auprès de chaque caisse de retraite, vous pourriez avoir des questions personnelles sur votre situation et on vous demandera certaines pièces justificatives. Lorsqu’on a l’épreuve du deuil à surmonter, ce n’est pas toujours facile de s’y résoudre. 

Lire également : Comment calculer un pourcentage inversé ?

C’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser le service de Sorenir sur la pension de réversion grâce auquel vous pourrez vous reposer.

Les critères d’éligibilité pour la pension de réversion

Pour être éligible à la pension de réversion, il y a certains critères à remplir. Vous devez être le conjoint survivant du défunt et avoir été marié(e) avec lui pendant une période minimale de deux ans. Si votre mariage n’a pas duré au moins deux ans, vous ne pourrez pas prétendre à cette prestation.

Vous devez respecter un certain âge d’éligibilité qui varie selon les régimes de retraite : il est généralement fixé entre 55 et 60 ans. Une vérification sera effectuée auprès des caisses de retraite afin de déterminer si vous remplissez bien les conditions requises pour bénéficier de la pension de réversion.

Notez qu’en fonction des caisses concernées par votre demande (caisse de retraite complémentaire ou principale), les règles peuvent différer légèrement en termes d’exigences et de montants attribués.

Les avantages et les limites de la pension de réversion

La pension de réversion présente des avantages considérables pour les personnes qui y ont droit. Elle permet effectivement d’assurer une certaine stabilité financière à un conjoint survivant, souvent fragilisé par la perte de son partenaire et confronté à une baisse significative de ses revenus.

En général, le montant de la pension correspond à une partie de celle que percevait le défunt ou qu’il aurait pu percevoir s’il avait continué d’exercer son activité professionnelle jusqu’à l’âge légal du départ en retraite. La pension peut être versée mensuellement ou trimestriellement selon les choix et préférences du bénéficiaire.

Il faut noter que la pension de réversion présente aussi des limitations importantes. Elle est réservée exclusivement aux couples mariés : si vous étiez simplement concubin(e) ou PACSé(e), vous ne pouvez pas prétendre à cette prestation.

Le calcul du montant peut varier grandement selon les régimes concernés (régime général, complémentaire…). Si le mariage n’a pas duré très longtemps avant le décès du conjoint (moins de deux ans), aucun droit n’est accordé aux époux survivants.

La pension reversée dépendra aussi des périodes cotisées par celui-ci pendant sa carrière. Si votre époux(se) était peu actif professionnellement parlant, cela se reflétera sur la somme que vous pourrez percevoir.

En cas de remariage, la prestation peut être suspendue ou interrompue en fonction des caisses concernées.