Quels sont les meilleurs produits naturels pour optimiser la santé du chien ?

Depuis toujours, le chien est considéré comme étant le meilleur ami de l’homme. Et pour cause, il est capable d’assurer de nombreux rôles auprès de son maître. Mais pour véritablement profiter des capacités de cet animal, il est indispensable qu’il soit en parfaite santé.

Or, il arrive bien souvent que les chiens souffrent de divers maux dus soit à l’environnement, à l’âge ou à l’alimentation.

A lire en complément : Prouver un arrêt maladie abusif avec Investiga France

Dans l’un ou l’autre des cas, il convient de trouver le meilleur remède pour les soulager. Dans les lignes qui suivent, découvrez donc quelques remèdes naturels pour soigner votre chien.

Le chanvre et ses dérivés

Pour de nombreuses personnes, le chanvre est une plante utilisée essentiellement par les êtres humains. Or, il existe dans le commerce, du CBD pour les chiens, disponible sous forme de friandises. C’est d’ailleurs l’un des produits favoris des propriétaires de chien.

Lire également : Quelles sont les prestations d’un centre santé de remise en forme ?

Alors, si vous voulez soulager votre animal de compagnie de l’anxiété, des inflammations ou des douleurs, vous pouvez opter pour ces gourmandises CBD. Toutefois, si vous ne voulez pas les acheter, notez qu’il est aussi possible de concevoir ces friandises chez vous.

Le curcuma

Épice d’origine indienne adoptée de par le monde, le curcuma présente aussi de nombreux bienfaits pour les chiens. Grâce à sa forte teneur en curcumine, cet aliment apparait comme un excellent remède contre les inflammations de votre animal. En d’autres termes, il peut être ajouté au repas d’un chien souffrant de maux dentaires ou d’arthrite.

Par ailleurs, son pouvoir stéroïdien fait de lui, un aliment efficace pour prévenir les allergies de l’animal. De plus, le curcuma agit sur la production de la bile, en vue d’optimiser la décomposition de la graisse.

Ce qui a un effet positif sur le transit intestinal de l’animal. Attention ! Il est primordial de choisir du curcuma bio afin de pleinement profiter des vertus de l’épice.

L’huile de coco

C’est surtout au soir de sa vie que votre animal de compagnie aura le plus besoin de cette huile. En effet, l’huile de coco serait très bénéfique pour améliorer les fonctions cognitives de l’animal.

De façon concrète, ce sont les triglycérides présents dans la matière grasse qui jouent le rôle de carburant, une fois dans l’organisme.

De façon générale, le produit est aussi recommandé pour mettre fin aux allergies et autres infections dues aux levures.

Grâce à sa teneur en acide laurique, l’huile de coco traite aussi la peau du chien, en la débarrassant de toutes affections.

Le miel de Manuka

Plusieurs se demanderont surement la particularité de ce miel. Alors, si vous êtes curieux de savoir, notez que le miel de Manuka se distingue par sa forte concentration en méthylgloyoxal (MG). Or cette substance est appréciée pour son action antibactérienne.

Ceci étant, le miel de Manuka offre au chien une parfaite protection contre les bactéries. Ce qui met l’animal à l’abri du rhume, de la toux et d’autres types d’infections. Outre ces différentes défenses sanitaires, ce miel favorise également la cicatrisation des blessures chez le chien.

Malgré les nombreux bienfaits dont il gratifie l’animal, le miel de Manuka n’est pas recommandé chez les chiens de moins d’un an. Aussi, il est souhaité de prendre l’avis d’un vétérinaire, avant de l’administrer à un chien en surpoids.