Les formules de gestion des risques en trading d’options

Il n’existe aucun doute sur le fait que la gestion des risques reste un élément clé du trading. En employant une bonne stratégie, il est possible de limiter les pertes d’argent tout en acquérant les éléments de base appropriés pour devenir un excellent trader. Dans cet article, nous essaierons de faire en sorte de vous fournir tous les détails nécessaires pour maitriser parfaitement la gestion des risques en trading d’options. Lisez les paragraphes ci-dessous pour en savoir plus.

Que sont les options ?

Les options sont des instruments financiers basés sur la valeur de titres sous-jacents à l’image des actions, par exemple. Ils permettent aux acheteurs d’acquérir ou de vendre un actif sous-jacent suivant une date et un prix convenus à l’avance.

A voir aussi : Qui détient la Caisse des dépôts ?

S’agissant du trading d’options, celui-ci est souvent utilisé non seulement pour la couverture mais aussi pour la spéculation en adoptant plusieurs stratégies, simples ou complexes.

Qu’est ce que la gestion du risque ?

La gestion du risque est basée sur des techniques bien étudiées, conçues pour limiter les risques liés aux différentes opérations effectuées par les traders.

A lire en complément : Où acheter de l'oR au Québec ?

Il s’agit donc de règles que l’on  doit suivre à la lettre pour pouvoir protéger son capital et idéalement, augmenter les bénéfices.

Cela commence par l’identification, l’évaluation et se termine par l’élimination des risques.

Bien entendu, chaque trader se doit de créer ses propres techniques, en adéquation avec ses positions sur le marché financier. C’est un point à prendre très au sérieux, vu qu’il est sans doute plus important que l’investissement lui-même.

Pourquoi la gestion du risque est-elle importante ?

La gestion du risque revêt une grande importance car cela vous permet de :

  •  Protéger votre capital de trading en cas de drawdown.
  • Prévoir vos pertes potentielles avant de commencer les négociations.
  • Limiter les pertes d’argent.
  • Mieux réussir vos activités de trading

Les quatre formules/ techniques de gestion du risque

Il est vrai que la gestion des risques constitue une pièce maitresse dans le trading mais il faut savoir s’y prendre pour en tirer un maximum de profit.

Éviter le sur trading

On parle de sur trading ou “d’overtrading” lorsque des transactions sont plus rapides que la moyenne. Ce sur échange est un signe d’imprudence de la part du trader, qui risque de lui causer des ennuis financiers irréversibles.

Pour éviter cela, suivez ces quelques conseils :

  • Cessez toute activité après 3 échecs successifs.
  • Faites- en de même après 3 trades réussis à la suite.
  • Imposez-vous un montant maximal de perte par tarde.
  • Limitez votre temps de trading à 2 ou 3 heures maximum.
  • Élaborez une stratégie de trading et tenez-vous-y !

Mettre en place un plan de trading

Vous devez définir un plan de spéculation qui sera considéré comme une feuille de route pour tous vos investissements. Cela inclura les règles, les objectifs amis aussi l’ensemble des techniques qui seront utilisées dans vos négociations.

Il dépendra, entre autres, de votre profil d’investisseur, les marchés sur lesquels vous aimez travailler, les objectifs que vous vous êtes fixés et de votre expérience dans ce domaine.

Veillez, cependant, à afficher ce plan de trading à un endroit où vous l’aurez en permanence sous les yeux !

Comprendre le fonctionnement du marché des options

Il est clair qu’on ne peut pas lutter contre les risques en trading d’options, si on n’en connaît pas bien les secrets. Savoir comment fonctionne le marché des options est en effet indispensable pour savoir exactement où vous en êtes et comment agir au mieux.

Cela vous aidera également à définir une stratégie efficace, basée sur des données précises et pertinentes.

Utiliser l’effet de levier avec précaution

L’effet de levier ou le leverage est un système d’emprunt utilisé pour vous mettre plus en avant et vous rendre plus visible sur le marché car il vous permet d’investir des sommes bien plus conséquentes que ce que vous possédez en réalité (votre capital)…

Cependant, cela peut aussi augmenter vos pertes, de la même façon, si vous ne prenez pas vos précautions, surtout si vous êtes un débutant.

Il est conseillé notamment de vérifier qu’un « stop loss » a bien été installé avant de commencer à tarder.

En résumé, il existe plusieurs techniques de gestion des risques que vous pouvez adopter pour augmenter vos chances de faire fructifier votre capital, mais la plus efficace reste celle que vous aurez planifiée vous-même en tenant compte de votre propre vécu !