5 remèdes naturels pour soulager la congestion pulmonaire

5 remèdes naturels pour soulager la congestion pulmonaire

La congestion pulmonaire résulte très souvent d’une saturation en liquide des poumons. Une telle accumulation de liquide à l’intérieur de vos alvéoles pulmonaires va être à l’origine des œdèmes pulmonaires. Le symptôme majeur de cette pathologie est une difficulté respiratoire du malade. Si vous en souffrez, l’idéal est de vous faire traiter par un médecin.

Mais avant, il est tout à fait possible de se débarrasser de façon naturelle de ce liquide qui obstrue vos poumons. Parcourez cet article pour découvrir 5 méthodes de grand-mère pour obtenir un soulagement.

A découvrir également : Définition moderne de la féminité : enjeux et identité de la femme actuelle

1. Utilisation des huiles essentielles

Vous souffrez d’une congestion pulmonaire et vous aimerez savoir comment enlever l’eau dans les poumons naturellement, les huiles essentielles sont particulièrement efficaces en aromathérapie pour le nettoyage des poumons. Elles vont aider à lutter contre les œdèmes pulmonaires et vous apporter du soulagement.

C’est par exemple le cas de l’eucalyptus radié dont l’huile essentielle possède des propriétés anti-infectieuses, stimulantes et expectorantes. Sa consommation va permettre d’évacuer facilement le mucus broncho-pulmonaire. Cependant, il conseillé de toujours demander avis à votre médecin qui saura vous conseiller l’huile essentielle adaptée à votre condition.

A lire aussi : Le savon noir ménager : un allié écologique pour votre maison

2. Réalisation d’un bain au romarin

Un bon de romarin est une bonne solution pour nettoyer da façon naturelle vos poumons. Un tel bain aide à éliminer des déchets tels que la nicotine, des éléments irritants, mais surtout l’eau accumulée dans les poumons. Pour le faire, rien de bien compliqué ! Ajoutez simplement du romarin dans votre bain chaud.

Pour préparer l’infusion, il suffit de mettre environ 10 branches de romarin dans 2 litres d’eau et laissez le tout pendant 10 minutes. Par la suite, enlevez les branches et versez le l’infusion obtenue dans votre bain.

5 remèdes naturels pour soulager la congestion pulmonaire

3. Consommation d’une infusion au gingembre

Une infusion à base de gingembre est une solution naturelle très efficace pour le nettoyage et le renforcement des poumons. Pour la préparation, il suffit de diluer un gramme de gingembre en poudre dans un quart de litre d’eau bouillante pendant environ 10 minutes. Enlevez la solution du feu et ensuite filtrez-la. Vous pouvez y ajouter un peu de miel pour le sucrer. Consommez cette boisson deux fois par jour jusqu’à obtenir le soulagement désiré.

4. Pratique régulière du yoga

Considéré comme du sport pour certains, le yoga est également vu comme une thérapie alternative pour les autres. C’est une pratique qui est particulièrement recommandé pour le renforcement et la fortification du système respiratoire. Les exercices de yoga tels que le kapalabhati aide à nettoyer et à tonifier les poumons. Il est recommandé de l’exécuter à jeun pour plus d’efficacité.

5. Maintien d’une alimentation équilibrée

Une alimentation riche en antioxydants est essentielle pour assurer la santé et la protection de vos poumons. De façon pratique, vous devez veiller à avoir une alimentation équilibrée au quotidien. Cela implique par exemple d’inclure dans vos repas des fruits et des légumes. Pensez par exemple à consommer de l’oignon et du pamplemousse.

Ces aliments vont aider à éliminer les substances qui polluent vos poumons. En consommant de façon régulière des noix du Brésil, des huitres et autres poissons gras, vous allez approvisionner votre organisme en sélénium qui est une substance aux propriétés purifiantes pour le système respiratoire.