Entreprenariat : pourquoi est-il important de se doter d’un bon service client ?

Entreprenariat : pourquoi est-il important de se doter d'un bon service client ?

Si vous êtes sur ce blog, c’est très probablement que vous avez un intérêt pour l’entrepreneuriat ou bien le marketing. Dans ce dernier secteur, on pense en général avant tout aux chiffres sans vraiment attacher de l’importance aux humains qui vont faire affaire chez nous. C’est une grave erreur : avec les réseaux sociaux, le moindre scandale envers une entreprise peut se transformer rapidement en banqueroute. Pourquoi même en tant que startup devriez-vous avoir un service client qualitatif ?

Les réclamations des clients vous aideront aussi à progresser

Oui, on sait : il n’est jamais agréable de recevoir l’appel téléphonique d’un client mécontent, surtout lorsqu’on débute et qu’on souhaite plutôt être encouragé. Toutefois, dites-vous bien que parmi vos clients, il y a une majorité silencieuse qui n’ose pas appeler le service client lorsqu’il y a un problème peu important. Ainsi, partez du principe qu’en satisfaisant vos clients les plus exigeants, cela ne sera que bénéfique pour tous les autres.

A lire aussi : Un air de Bretagne dans l'assiette

Un exemple assez simple est celui de l’emballage des colis. Si la plupart des clients ne vous contacteront pas à partir du moment où leur produit arrive en bon état, d’autres vont vous suggérer de faire davantage d’efforts même s’il n’y a pas eu de problème. Et à l’avenir, si jamais un colis arrive avec son contenu endommagé, vous pourrez vous dédouaner sans arrière-pensée en rejetant la faute sur le transporteur !

Certains clients appellent aussi pour proposer des suggestions et idées

C’est certes rare, mais ça arrive. Si vous tombez sur des clients passionnés, ceux-ci vous enverront parfois un mail en précisant entre autres “ce serait bien si…”. Et lorsqu’on est un entrepreneur à l’écoute des nouvelles idées, on adore les “ce serait bien si…” ! Proposez ainsi un service client facilement accessible qui mette à l’aise vos clients. Le chat en direct nous semble être une bonne idée, à vous de voir ce qui vous convient le mieux !

A lire en complément : Le contrat de travail : ce qu’il faut savoir