Comment colorer les œufs de Pâques naturellement ?

œufs de Pâques

S’il y a bien une chose qui démarque les œufs de Pâques, c’est bien entendu leurs teintes. Ainsi, si vous devez vous mettre à l’exercice, vous gagnerez à teindre vos œufs naturellement. Là encore, vous devez connaître les différents colorants naturels qui peuvent vous servir dans le processus. Si vous vous demandez comment colorer les œufs de Pâques naturellement, voici ce que vous devez savoir.

Les astuces pour une bonne coloration

Pour réussir la coloration de vos œufs de Pâques, il est nécessaire de prendre certaines mesures. La question qui se pose parfois pendant le processus est celle de savoir s’il faut cuire les œufs en amont ou non. Ce n’est pas une obligation de passer les œufs à ébullition : cela dépend de la méthode appliquée.

A lire en complément : 4 bonnes raisons de passer vos vacances en Bretagne

Néanmoins, ce sera nécessaire si après la coloration vous devez organiser une chasse aux œufs. Comme vous pouvez vous en douter, des œufs crus pourront se casser pendant la chasse, ce qui réduira le plaisir des participants. Des œufs cuits se prêtent mieux à cette activité.

De même, avant cuisson, il vous faut traiter l’œuf avec du vinaigre pour faciliter l’adhérence de la peinture. Ce traitement consiste à tremper les œufs dans une solution de vinaigre. Ce dernier permet de réduire le gras sur la coquille de l’œuf. Par conséquent, la teinture peut mieux se fixer.

A lire en complément : Quel logiciel pour télécharger des films gratuitement ?

Pour finir, le choix de l’œuf sera déterminant dans la qualité finale de la couleur. En effet, il est recommandé de choisir des œufs à la coquille claire.

Les possibilités de coloration avec quelques fruits ou légumes

Dans un processus de coloration naturelle, vous avez le choix entre plusieurs colorants.

La couleur brune

Si vous avez besoin des œufs avec une teinte brune, vous pouvez choisir le café comme colorant. Après avoir nettoyé les œufs avec du vinaigre, faites-les cuire dans une décoction concentrée de café. La cuisson pourrait durer entre 15 et 20 minutes.

La teinte grenade

Si vous souhaitez avoir une teinte grenade, le chou rouge peut être votre meilleur allié. Pour avoir une bonne coloration, tranchez 2 à 3 petits choux que vous ajouterez à un demi-litre d’eau. Au mélange, ajoutez 6 à 7 cuillerées de vinaigre, puis laissez le mélange reposer toute la nuit.

Le colorant contenu dans les choux aura le temps de se libérer pendant que le vinaigre débarrassera la coquille de la graisse. Le lendemain, vous n’aurez qu’à cuir les œufs afin que la teinte s’incruste.

Pour obtenir une teinte marron

Les pelures d’oignon rouge permettent de colorer les œufs en marron. En effet, il vous faut seulement tremper ces fines pellicules toute une nuit. La teinte marron se libérera progressivement jusqu’au lendemain. Pour les faire adhérer à la coquille, il vous suffira de porter la solution contenant les œufs à ébullition.

Obtenir une teinte jaune

Si vous devez obtenir une couleur jaune, vous aurez besoin d’épice comme le curry ou le curcuma. Ici, aucun trempage préalable n’est nécessaire. Il vous suffit de cuire les œufs dans une solution à laquelle vous avez ajouté soit le curry ou le curcuma. Dans ce type de coloration, l’intensité de la teinte va dépendre, d’une part du temps de cuisson, et d’autre part de la couleur de la coquille originelle.

La teinte rose

Si vous préférez la couleur rose, vous pourrez faire usage de la betterave. Ici, vous devez en amont extraire son jus. Contrairement à d’autres processus de coloration, vous n’aurez pas besoin de porter les œufs à ébullition avec le jus de betterave. Avec cet extrait, il vous suffit de réaliser un trempage à froid. Le temps de trempe va dépendre de l’intensité de la teinte recherchée.

Colorier les œufs avec des colorants alimentaires

Il existe deux types de colorants alimentaires. La première catégorie provient des fruits tandis que les colorants alimentaires de la seconde classe sont produits au laboratoire avec des intrants chimiques. Dans une procédure de coloration naturelle, optez pour la première catégorie.

Ici, vous ne serez pas limité dans le choix de couleurs. De même, vous n’êtes pas tenu de cuire les œufs pour fixer les couleurs. Il vous suffit de prélever 3 à 4 cuillères de colorants alimentaires que vous ajouterez à une quantité d’eau permettant de recouvrir intégralement les œufs.

Il est recommandé d’utiliser des récipients transparents comme des verres. Vous pourrez donc retirer l’œuf, une fois le degré de coloration désiré atteint. Attendez entre 3 à 5 minutes pour retirer votre œuf du bocal et séchez-le sur un plateau de four ou autre support adéquat.