Les plus grands groupes de musique bretonne

Il existe une grande diversité de styles de musique adoptés par les groupes de musiciens. Toutefois, certains sortent de l’ordinaire en raison de leurs caractéristiques. C’est le cas de la musique bretonne. De nombreux groupes en ont d’ailleurs fait la promotion partout dans le monde avec des albums et des titres à très grands succès. Vous aimeriez connaître les groupes de musique bretonne les plus populaires ? Découvrez-les ici.

Matmatah

Fondé à Brest en 1995, Matmatah est un groupe breton très particulier. Les membres interprètent en effet des musiques de différents genres musicaux. Il s’agit par exemple du rock, du folk ou encore du reggae. Le groupe a connu un très grand succès depuis sa création avec la sortie de plusieurs albums.

A découvrir également : Où manger des fruits de mer à Paimpol ?

A l’origine, il s’agissait d’un duo formé par Tristan Nihouarn et Cédric Floc’h. Ils sont ensuite rejoints par deux autres membres quelques années après. Le groupe décide d’adopter le nom de Matmatah inspiré d’un village tunisien. Chacun des membres possède un surnom significatif.

Pour leur premier single sorti en juillet 1997, le groupe décide de chanter sur la Bretagne. Les deux titres (Lambé An Dro et Les Moutons) rencontrent un succès épatant. Lorsque l’album sort une année plus tard, il est vendu à des milliers d’exemplaires.

A lire également : Qui accepte les coupons sport ANCV ?

Après des années de collaboration, le groupe finit par se séparer en 2008. Il faudra attendre 8 ans pour une réconciliation et un an supplémentaire pour la sortie de leur nouvel album.

EV

Etre-Vroadel (EV) est un groupe originaire de Nantes. Son nom breton a une signification très originale en français : Étrange Vérité. Il s’agit d’un des plus grands groupes de la musique bretonne. Il a été formé par deux paires de frères. La première constituée de frères bretons et la seconde de frères irlandais.

Ensemble, ils décident de faire du rock, du folk et de la new-wave. Leur musique est très influencée par le style musical celte et finlandais. Ils se définissent d’ailleurs comme étant un groupe celto-finnois. Ils ont connu un très grand succès surtout avec la sortie de certains albums. Il s’agit par exemple :

  • de Distruj,
  • de Reuz,
  • d’Hurchal.

Leurs titres sont très appréciés des amateurs de musique bretonne. Ils dépassent même la barre des 1000 concerts en 2005. C’est la preuve d’un succès international. Toutefois, le groupe se sépare deux ans plus tard. Ceci arrive suite au souhait de carrière solo de certains des membres.

Merzhin

Il s’agit d’un groupe de rock breton originaire de Landerneau, une région très connue de la Bretagne. Il est formé en 1996 par six amis du lycée partageant la même passion pour la musique. Ils se font très vite remarquer par leur style de musique très particulier. Ils utilisent en effet des instruments inconnus dans l’univers du rock.

Il s’agit de ceux utilisés principalement dans la musique bretonne. C’est le cas par exemple des flutes et guitares traditionnelles. Leur côté original influence positivement la sortie de leurs albums. Ils connaissent en effet un très grand succès. Adrénaline et Pleine Lune se vendent d’ailleurs très bien avec des titres qui intéressent le grand public.

Le groupe organise même une tournée mondiale en parcourant de nombreux pays en Europe et en Asie. Avec les 6 membres d’origine restants, le groupe est toujours actif et continue de se produire.

The Waterboys

The Watersboys est aussi un groupe de rock et de folk breton. Il se distingue cependant des autres par son origine. Il est en effet fondé par des Britanniques (écossais et irlandais). Créé en 1983 par Mike Scott, le groupe fait partie des plus vieux dans cette catégorie de style musical. Il se produit pendant environ une dizaine d’années dans de nombreuses grandes villes partout dans le monde.

C’est le cas par exemple de Londres, de Dublin et de New York. Cependant, le groupe se sépare en 1993 et son fondateur décide de continuer une carrière en solo. Il sera réformé quelques années plus tard (en 2000). Il est depuis toujours actif et produit des titres et albums très appréciés par les fans en Europe.

Krêposuk

Krêposuk est un groupe de rock fortement influencé par le style de musique celtique. Ceci est dû au fait qu’il soit originaire de la région du Mans. Le groupe est constitué à la base de six membres tous passionnés par la musique bretonne. De plus, leurs chansons sont généralement à caractère festif et donc dansantes.

De nombreux titres de l’album « A la dérive » comme La Brigade et Andromadaire connaissent un très grand succès. Ceci permet même au groupe d’organiser des tournées et concerts en France et en Espagne. En 2011, le groupe change officiellement de nom et devient KREPO. Il fait ensuite son concert d’adieu à la fin de la même année, permettant aux membres de se lancer en autoproduction.

En somme, il faut retenir qu’il existe de très grands groupes de musique bretonne. Ils ont marqué leur époque et continuent d’ailleurs de le faire avec leur style très original. Certains de leurs titres ont même connu un succès planétaire.