5 astuces pour bien aménager votre intérieur

Bien aménager l’intérieur d’une pièce revient à définir au préalable sa fonction en tenant compte de l’espace disponible avant d’envisager tout ce qu’elle peut contenir. L’aménagement a pour objectif de réinventer la pièce en lui conférant un environnement chaleureux et confortable. Cependant, c’est un travail qui peut s’avérer difficile et pénible. Mais, grâce aux 5 astuces de cet article, aménager votre intérieur deviendra un jeu d’enfant pour vous.

Veillez à la bonne circulation dans les pièces

L’aménagement d’une pièce ou d’une maison doit être fait en tenant compte de la bonne circulation des occupants. C’est ainsi qu’avant l’aménagement des meubles, il est préférable d’avoir une idée claire et précise de la disposition de chaque élément de la pièce. Il n’est pas commode par exemple de mettre une chaise à proximité d’une allée même si cela permet d’accueillir plusieurs personnes. Sur le site Breizhpower.fr, vous pourrez aussi avoir d’autres idées très intéressantes pour mieux aérer votre habitation.

Donnez une double fonction à vos pièces

Très souvent, l’aménagement intérieur d’une pièce est considéré comme l’opportunité pour casser des murs ou des cloisons afin de disposer de plus d’espace. Mais, avant de modifier la structure d’une maison ou d’une pièce, voyez plutôt vérifier si l’intérieur de votre maison ou de votre chambre ne peut pas être modifié tout simplement en réaménageant les pièces. Les pièces en général peuvent servir à plusieurs choses. En effet, une grande salle de cuisine peut servir à la fois de pièce à manger et de pièce familiale pour les différents réunions ou rassemblements.

De même, une chambre d’invité, une salle à manger ou une chambre tout simplement, peut jouer en plus de sa fonction primaire, celle de salle de travail. Pour cela, vous n’aurez qu’à ajouter quelques meubles qui conviennent aux fonctions des pièces et vous pourrez ainsi gagner une pièce en plus.

Accordez une attention au revêtement des sols

Le choix du revêtement des sols dépend en général du statut des occupants. C’est dire que le revêtement du sol de la chambre d’un enfant doit être différent de celui d’un adulte ou d’un animal domestique. En priorisant un facile entretien du sol, le carrelage est une bonne idée alors que le parquet nécessite un investissement supplémentaire. Par contre, malgré le confort de la moquette, elle n’est pas propice pour la chambre d’un nouveau-né. Pour vous faciliter l’aménagement, il est préférable d’adopter le même type de revêtement sur chaque palier (étage) à l’exception de la cuisine et de la salle de bain.

Pensez à la décoration des murs des pièces

Voilà une question qui taraude l’esprit dès que vous décidez d’emménager dans une nouvelle maison. Comment revêtir les murs ? Dans chaque pièce, il est conseillé de choisir trois différentes couleurs, dont une couleur forte et deux tons plus froids ou clairs. Une fois la peinture réalisée, il faudra vous décider sur la qualité, la forme et le type de rideaux que vous préférez dans chaque pièce pour leur donner une décoration authentique.

Utilisez les espaces perdus autrement

Après les travaux d’aménagement intérieur d’une maison, il y a toujours de l’espace perdu que vous pouvez réutiliser. Le dessous de l’escalier peut par exemple servir d’espace pouvant accueillir la bibliothèque familiale. Il en est de même pour les coins aux contours bizarres et le corridor qui peuvent être utilisés à d’autres fins.

Ces 5 conseils pratiques devraient donc vous aider à réussir l’aménagement intérieur de votre maison.

Afficher
Cacher