3 idées de créations manuelles à réaliser en famille

La réalisation d’activités en famille constitue un excellent moyen de renforcer les liens qui vous lient les uns aux autres. Si les activités telles que les soirées cinéma ou la visite de zoo sont très fréquentes, il convient aussi de se pencher sur les activités manuelles qui sont tout aussi pratiques pour passer de beaux moments en famille.

Ici, vous allez découvrir quelques idées de créations manuelles que vous pouvez réaliser en famille.

A lire également : Conseils pratiques pour bien choisir son appareil de chauffage

Les DIY avec de la peinture sur verre

Le Do it Yourself, abrégé en DIY représente la fabrication et la décoration personnalisée de matériels et d’objets. Que ce soit en utilisant une peinture pour verre pour votre décoration ou en vous servant d’objets fabriqués à base de papier, les activités DIY sont toujours garantes d’une ambiance bon enfant.

L’utilisation de la peinture sur verre pour vos décorations permet d’apporter de l’originalité aux objets que vous décorez notamment vos verres, vos tables ou vos assiettes. Avec cette peinture, vous pouvez customiser vos verres en les colorant de motifs de votre choix.

A voir aussi : Rénover une maison bretonne tout en préservant son charme authentique

Grâce à la peinture sur verre, vous pouvez aussi décorer des vases selon plusieurs couleurs qui habilleront vos tables ou vos maisons en fonction des différentes occasions (anniversaire, mariage…).

Enfin avec la peinture sur verre vous pourrez peindre des motifs sur vos verres d’eau, transformer à l’aide de la peinture des bouteilles de soda en huiliers, peindre des accessoires de votre salle de bain, etc. Une large panoplie de décoration vous est donc permise par le biais de la peinture sur verre.

Fabrication de chandelles personnalisées

Pour créer une ambiance chaleureuse dans votre cadre de vie, la fabrication de vos propres chandelles pourrait être une idée géniale. Pour ce faire, vous aurez tout simplement besoin de cire blanche, d’huiles essentielles et de colorants alimentaires afin d’obtenir le parfum et la couleur vous convenant.

Pour fabriquer ces chandelles, il vous faudra poser des mèches de chandelier à base de coton au fond d’une bougie puis les enrouler tout autour d’une tige installée sur le contenant de façon transversale pour pouvoir les maintenir bien droits.

Par la suite, vous verserez votre cire à l’intérieur du contenant et laisserez le tout durcir, dans un réfrigérateur. Vous venez ainsi d’obtenir de façon simple et aisée un chandelier qui contribuera à vous procurer des instants agréables et réconfortants.

La broderie comme outil de décoration de la tapisserie et des meubles

Dans l’optique de toujours améliorer votre intérieur, vous avez également la possibilité d’effectuer en famille des activités de broderie faite main. Cette activité plus simple qu’elle ne le paraît, peut servir d’élément de décoration et favoriser la mise en valeur de coussins, de tapis, des taies d’oreillers.

Avec la broderie, vous pouvez aussi donner un bel aspect à vos nappes de table, à vos serviettes, rideaux et à plusieurs autres accessoires de la maison. Ces différentes décorations permettront d’imprimer à vos intérieurs des styles particuliers et originaux.

Pour une bonne décoration avec de la broderie, il faudra choisir des couleurs auparavant présentes dans le design de votre maison et qui s’harmonise parfaitement avec la tapisserie et votre ameublement en général.

Créer des objets déco avec des matériaux recyclés

Un autre moyen de réaliser des créations manuelles en famille est de créer des objets déco à partir de matériaux recyclés. Cette activité permet non seulement d’embellir votre intérieur mais aussi d’avoir une démarche écologique et responsable.

Vous pouvez par exemple récupérer du bois, des palettes, ou encore des boîtes pour les transformer en étagères originales ou en rangements ludiques. Les bocaux vides peuvent être transformés en photophores ou encore utilisés comme vase pour y mettre vos plantations.

Les chutes de tissus que vous avez gardées peuvent aussi être utilisées pour la réalisation de coussins personnalisables. Vous pouvez les coudre ensemble afin d’obtenir une texture originale et unique qui viendra rehausser le décor.

N’hésitez pas à utiliser votre imagination et à fouiller dans vos placards pour trouver des idées originales ! Laissez libre cours à votre créativité tout en respectant l’environnement avec ces idées simples et peu coûteuses qui ajoutent une touche personnelle à n’importe quelle pièce.

Réaliser des bijoux en perles et en fils colorés

La création de bijoux est une activité manuelle qui plaira à tous les membres de la famille. Les possibilités sont infinies et vous pouvez utiliser divers matériaux pour créer des pièces uniques.

L’utilisation de perles et de fils colorés est une option populaire pour fabriquer des bracelets, des colliers ou des boucles d’oreilles personnalisés. Vous pouvez choisir parmi une grande variété de perles, allant des plus petites aux plus grandes et dans toutes les couleurs imaginables.

Pour réaliser vos bijoux, vous aurez besoin d’un fil résistant tel que le nylon ou l’élastique, selon le style choisi. Une fois votre choix fait, il suffit simplement d’enfiler les perles selon votre propre design jusqu’à obtenir la longueur souhaitée.

Si vous recherchez quelque chose d’un peu plus complexe, essayez les techniques telles que le tissage peyote ou brick stitch avec des rocailles japonaises Miyuki. Ces méthodes demandent un peu plus de temps, mais elles permettent la réalisation de motifs géométriques détaillés comme ceux retrouvés sur les accessoires haute couture.

Réaliser ces bijoux en famille non seulement augmentera votre créativité, mais renforcera également vos liens avec vos proches tout en produisant des œuvres originales qui peuvent être offertes comme cadeaux personnalisés à vos amis et votre famille lors d’événements spéciaux ou tout simplement pendant Noël ou Pâques.