Quels sont les matériels de levage ?

matériels de levage

Les matériels de levage sont indispensables pour transporter des charges. Ils regroupent l’ensemble des appareils et accessoires utilisés pour lever une charge pondérale. Les machines de levage sont courantes dans votre milieu de travail. On les retrouve souvent sur des chantiers et également en milieu industriel. Elles sont utilisées pour mener diverses opérations. Par ailleurs, il existe plusieurs appareils de levage. Vous découvrirez quelques-uns d’entre eux dans cet article.

Les chariots élévateurs

Il s’agit d’appareils de manutention utilisés pour lever ou déplacer des charges. Ils sont courants dans les entrepôts de stockage et dans les usines. Il est possible de les compléter avec les accessoires du chariot élévateur. L’équipement qui favorise généralement la manipulation des charges est une fourche.

A lire aussi : Comment occuper un homme de 70 ans ?

En remplacement d’une charge, certains modèles de chariots élévateurs présentent la possibilité de supporter une nacelle. Ainsi, ils offrent la possibilité de faire des travaux en hauteur comme dans le cas de l’utilisation d’une nacelle élévatrice. Par ailleurs, en louant un chariot élévateur tout terrain, vous pourrez effectuer des travaux en externe. Ceci, sur des sols accidentés ou boueux.

Les grues mobiles

Ces engins sont portés par un véhicule sur roues ou chenilles. Il s’agit souvent de voitures tout terrain. En étant intégrées à ce type de véhicules, les grues mobiles peuvent effectuer des déplacements sur un chantier. Il leur est possible de faire divers mouvements comme le télescopage.

Lire également : Comment faire pour ne pas s'ennuyer en classe ?

À partir de celui-ci, la longueur de la flèche est ajustée. L’orientation est un autre mouvement que peuvent effectuer ces grues. Elle consiste à pivoter la flèche autour de l’axe central. Aussi, les grues mobiles peuvent permettre d’incliner la flèche par rapport à la verticale. Cette action est appelée le relevage. Enfin, elles peuvent aider à déplacer une charge (le levage).

Les gerbeurs

Le gerbeur est un appareil qui favorise l’empilage, le levage et le transport de charges avec rapidité et une grande efficacité. Son utilisation est courante en milieu industriel. Cet engin permet le soulèvement, l’abaissement et le transport des palettes. Grâce à celui-ci, il est possible de transporter facilement des matériaux lourds.

En outre, l’utilisation du gerbeur est possible dans des espaces restreints. Dans la pratique, la manipulation de l’appareil est assurée par un conducteur. Ce dernier se charge de le guider à partir des commandes manuelles.

Le monte-charge

Pour transporter verticalement tout type de charges lourdes, l’idéal est d’utiliser un monte-charge. Cet appareil vous permet d’effectuer des opérations de déménagement sans difficulté. Il favorise également l’approvisionnement de matériaux en hauteur sur un grand nombre de niveaux.

Par ailleurs, le choix d’un monte-charge doit reposer sur un certain nombre de paramètres. Vous devez prendre en compte le type de charges à transporter avec l’appareil. Il est également important de prendre en considération la hauteur de levage ainsi que l’environnement de travail.

Le transpalette manuel

Il fait partie des matériels de levage les plus fréquemment utilisés dans les entrepôts. Aussi, on le retrouve souvent sur des quais de chargement. Sa particularité est qu’il ne soulève pas de charges d’une hauteur très élevée. Toutefois, son efficacité est redoutable en ce qui concerne le déplacement de palettes sur des distances courtes.

Afficher
Cacher