Logo Uber : histoire de la marque et origine du symbole

Entreprise spécialisée dans le transport, Uber via son application fait partie des services voituriers les plus connus dans le monde. Et en dépit de son jeune âge, elle a connu plusieurs modifications de son logo dans le but de mieux refléter la nature de ses activités. Le logo Uber vous intrigue et vous aimeriez en savoir plus sur son origine ? Découvrez dans cet article quelques grandes lignes de son histoire ainsi que ses différentes évolutions.

Histoire de la marque Uber

En effet, le service Uber vous propose de commander, d’appeler et de réserver des taxis ou des voitures privées avec un conducteur. Pour cela, l’entreprise utilise une application portant le même nom que l’entreprise. Uber doit sa création à Garrett Camp et Travis Kalanick qui éprouvaient des difficultés à se déplacer en taxi, après avoir assisté au salon LeWeb à Paris en 2008.

A lire également : Comment choisir son transporteur routier ?

Ayant déjà fait le même constat à San Francisco, ils eurent l’idée de monter un service de chauffeurs privés à la demande. Officiellement, l’entreprise Uber est fondée en 2009 à San Francisco sous le nom « UberCab » pour signifier « Super Taxi ». Le prototype de l’application Uber que monte Garrett Camp était seulement disponible sur IOS. Ce n’est qu’en 2010 qu’elle a été aussi lancée sous Android à San Francisco.

Les premiers logos Uber

Le premier logo qu’adopte Uber qui reflétait le premier nom de l’entreprise est introduit en 2010. Il était composé des initiales des mots « Uber » et « Cab », qui étaient écrites dans une police sans empattement solide et en couleur rouge. Ces lettres (U et C) étaient écrites de manière à ce que la lettre « C » ressemble à la lettre « U » mais tournée de 90 degrés.

A lire aussi : Les meilleurs films et séries disponibles sur Empire Streaming

En dessous de ces deux grandes lettres, on pouvait lire le nom de l’entreprise « ubercab », écrit en minuscule et en noir. En 2011, le « cab » fut enlevé à la fois du nom et du logo de l’entreprise. Dans la partie graphique du premier logo, le « C » fut enlevé et le nom « Uber » fut écrit au-dessus de la lettre « U » qui a conservé sa forme et sa couleur.

Les premières refontes du logo Uber

En 2012 le logo Uber a connu un premier grand changement en se différenciant complètement de son prédécesseur. Ce dernier a été modifié de manière à ce que son icône présente la lettre « U » de manière inhabituelle. Elle avait ses deux extrémités pliées à l’intérieur et l’extrémité gauche était plus longue que celle de la droite. Et sa forme rappelait un carré à moitié ouvert le haut.

Elle était placée dans une forme rectangulaire aux bordures légèrement arrondies. Les couleurs utilisées étaient le blanc argenté pour le « U » et une nuance grisâtre de bleu pour le rectangle. Le nom de l’entreprise était quant à lui écrit en majuscules sans empattement avec des lettres fines et lisses. La lettre «U» avait un rebord incurvé en haut à gauche et la lettre «R» l’avait au niveau de sa jambe droite.

Quatre ans après ce changement, le logo Uber a subi une autre refonte majeure. Cette fois, le logo avait beaucoup d’éléments significatifs de par son design. Il avait une forme carrée avec au milieu un cercle blanc possédant une ouverture sous forme de ligne sur la gauche. Le nom de l’entreprise était inscrit en bas du symbole. Le nouveau style était la présence de courbes intérieures sur les moitiés inférieures des lettres « B, E, et R ».

Le récent logo de la marque Uber

Le dernier logo de la marque Uber connu aujourd’hui a été introduit en septembre 2018. Ce dernier est en réalité le nom de l’entreprise écrit en gras. À l’exception de la première lettre, tous les caractères sont en minuscules. Le nom est écrit en noir sur fond blanc, et donc très visibles.

Origine et signification du logo Uber

Le symbole présent sur le logo d’Uber ne provient en réalité que de la première lettre de son nom. C’est elle qui était souvent représentée sous plusieurs formes. Quant aux couleurs, l’équipe de conception d’Uber a présenté 65 options de couleurs pour des utilisations locales. Ainsi, le logo Uber de chaque pays a son propre style reconnaissable.