Les bonnes pratiques pour protéger les seniors en hiver

La période hivernale est un moment assez dur pour tous, encore plus pour les personnes âgées. On recense en effet une hausse significative du nombre de décès dans leur rang pendant cette période de l’année. Nos seniors sont très sensibles aux grandes baisses de température. Découvrez quelques conseils pour protéger les seniors en hiver.

Pourquoi nos seniors sont aussi sensibles pendant l’hiver ?

Les conditions climatiques en hiver sont souvent très éprouvantes pour notre organisme. Les personnes âgées sont encore plus sensibles, car leur résistance face au froid s’est altérée avec le temps. Un autre aspect favorisant cette sensibilité au froid est la prise de médicaments tels les neuroleptiques, les vasodilatateurs, les antihypertenseurs, les traitements contre la thyroïde

Ces médicaments empêchent la contraction des vaisseaux, phénomène indispensable pour lutter efficacement contre le froid. Enfin, les personnes âgées en raison de leur système immunitaire très fragile sont plus enclines à tomber malades pendant l’hiver. Cette période est en effet très propice pour la propagation de virus et d’infections.

Les bonnes habitudes à adopter pendant l’hiver

Même si l’hiver est une période assez dure, avec quelques précautions prises, les personnes âgées le passeront sans grande difficulté.

Se tenir au chaud

Vous devez veiller à ce que les seniors soient habillés chaudement. Il leur faudra donc des gants, des pulls, des bonnets, des écharpes… Faites attention aux épaisseurs des différents vêtements que vous choisissez pour eux. Il est aussi conseillé le port de plusieurs couches de vêtements en cas de température extrême.

Il est aussi recommandé de monter légèrement le chauffage. En journée, la température idéale dans votre appartement devrait être entre 18° et 20°. Pendant la nuit, la température peut baisser légèrement jusqu’à 15°. Il est toutefois conseillé d’aérer votre intérieur chaque matin en ouvrant les fenêtres quelques minutes. Cela évitera la prolifération des virus et autres microbes.

Les personnes âgées doivent prendre un bain bien chaud avant 22h et porter des vêtements bien chauds juste après.

Adapter leur alimentation

L’alimentation joue un rôle très important pour l’organisme en période de grand froid. En effet, de grandes quantités de calories sont brûlées pendant l’hiver. Il est donc important d’avoir une alimentation très riche en calories qui saura compenser les pertes. Des plats comme la raclette, les choucroutes, les soupes de légumes sont très bons pour se réchauffer et faire le plein de nutriments essentiels. Pour les boissons, privilégiez des boissons chaudes.

Protéger les seniors en hiver: gérer les sorties

En hiver, le verglas et les jours de neige rendent le sol particulièrement glissant. Les personnes âgées devraient limiter au maximum leurs sorties dans la rue pour éviter les chutes.

Au cas où un senior doit sortir, il doit se faire accompagner. Il doit aussi se couvrir convenablement : écharpe, gants, bonnets seront nécessaires. Pour éviter les chutes, il est convenable de porter des chaussures adaptées pour l’hiver. Les semelles doivent être adaptées, antidérapantes et imperméables.

Gérer les blessures en hiver

Les seniors en hiver sont en général victimes de trois blessures.

  • Les engelures

Elles se remarquent au niveau des doigts. Pour les soigner, tremper les doigts dans de l’eau tiède quelques minutes.

  • Les gelures

Ce genre de blessures rend la peau bleu noirâtre. Dans ce cas, il faut appeler les urgences.

  • L’hypothermie

Ces symptômes sont les grelottements, la fatigue, les frissons. Il est important d’appeler les urgences et de réchauffer la personne en attendant l’arrivée des secours.

Avec ces quelques conseils, vous arriverez à protéger les seniors en hiver sans difficultés.

Afficher
Cacher