Sur quoi se baser pour identifier le bon contrat d’assurance-vie ?
Pouvant être effectuée auprès d’une compagnie d’assurance ou d’une banque, la souscription à un contrat d’assurance-vie constitue une solution intéressante lorsque vous recherchez une épargne sur le long terme. Elle est également adaptée aux personnes en quête d’offres à fiscalité avantageuse dans le cadre d’une succession.
Quel que soit le besoin auquel pourrait répondre l’assurance-vie, vous devez savoir que c’est un contrat disponible sous plusieurs formules.
A découvrir également : Qu'est-ce que la pension de réversion et comment en bénéficier ?
Toutes les formes de ce placement ne peuvent cependant vous convenir. Pour identifier la plus adaptée, voici comment procéder.
Plan de l'article
Les frais associés au contrat
Pour identifier le meilleur contrat d’assurance-vie pour vous, la première étape à franchir est de vous intéresser aux frais à payer.
A voir aussi : Qui détient la Caisse des dépôts ?
Quelle que soit la structure auprès de laquelle vous vous rapprochez pour effectuer votre souscription, vous devez comprendre qu’il s’avère impossible de vous passer de ces charges.
Ce qui doit plutôt vous intéresser, ce sont les différents types de frais à supporter et leur taux, car ces éléments varient d’une compagnie d’assurance à une autre.
Or, comme il est dit sur Finance Héros, plus les frais à prendre en charge sont élevés, moins intéressant sera le rendement sur votre placement.
Tout compte fait, le plus important à retenir est qu’un bon contrat d’assurance-vie peut être soumis à trois types de frais. Il y a les frais de gestion qui valent 1 % et ceux d’entrée dont le taux est d’une valeur de 5 % au plus.
À cela s’ajoutent les frais de rendement arbitrage en assurance-vie dont le taux peut être de 0 % auprès de certaines compagnies.
Le taux de rendement du fonds euros
En matière d’assurance-vie, il est possible de placer son argent sur les unités de compte ou sur le fonds euros. C’est vers le second type de support que les souscripteurs se tournent souvent, car il s’avère plus sécurisé.
En effet, s’il est possible de perdre le capital investi avec les unités de compte, dans le cas du fonds euros, ce risque n’existe pas.
Cependant, vous devez comprendre qu’il ne suffit pas de choisir comme support d’assurance-vie le fonds euros. Vous devez aussi vous intéresser à son taux de rendement. Celui-ci est meilleur lorsqu’il est élevé.
Ainsi, si vous devez signer votre contrat, assurez-vous que la valeur du fonds euros soit à 2 %. C’est le meilleur taux en ce moment.
La possibilité de bénéficier d’une gestion à distance
Souscrire à un contrat d’assurance-vie rime avec faire des opérations de manière récurrente. Cela pourrait vous fatiguer et prendre une bonne partie de votre temps si pour chacune de vos transactions, vous devez vous déplacer.
Pour vous faciliter la tâche, le mieux serait donc que vous ayez la possibilité d’effectuer vos différentes démarches à distance.
Par ailleurs, étant donné qu’il s’agit de service en ligne, prenez le soin de vérifier que ce dernier est facilement accessible, et ce à tout moment.
En matière d’assurance-vie, il n’est pas facile d’identifier le bon contrat. Tellement les formules disponibles dans ce contexte sont nombreuses.
Pour réussir toutefois à tirer votre épingle du jeu, vous devez effectuer votre sélection sur la base de critères précis à savoir le taux de rendement du fonds euros et les frais associés au contrat. En dehors de ces éléments s’ajoute le fait de pouvoir effectuer ses opérations en ligne.