La municipalité va moderniser l’éclairage public

La municipalité envisage de lancer la modernisation de son éclairage public. L’objectif étant ainsi de réaliser des économies significatives sur les factures annuelles, soit près de 80 %. Il faut savoir que cela fait déjà un moment que les mairies envisageaient de supprimer l’éclairage public pour des raisons économiques et écologiques. Désormais, la municipalité compte « éclairer utile ».

Modernisation du parc d’éclairage public

Cela fait près de 2 ans que le sujet revient sur le tapis. Lorsque le dossier avait été soulevé à l’époque, il avait suscité pas mal de contradictions. Mais la municipalité est plus que décidée à moderniser l’éclairage public. Elle tient à réduire la facture énergétique et à améliorer les résultats grâce à de nouvelles dispositions. Il semblerait même que les autorités aient envisagé le candélabre pour l’éclairage public. Véritable élément de mobilier urbain, le candélabre s’apparente comme étant le type d’éclairage à privilégier pour illuminer efficacement les rues.

Le plan établi par la mairie pour moderniser l’éclairage public touche en réalité plusieurs points. Avec une telle démarche, la municipalité entend réaliser d’intéressantes économies. Ils ont fini par comprendre que l’extinction n’était pas en réalité la meilleure piste pour répondre aux besoins d’économies d’électricité. Il fallait donc mettre en place des dispositifs moins énergivores. Les professionnels de l’éclairage se sont véritablement mobilisés sur ce point.

Les économies d’électricité, partie intégrante du débat climatique

Si le domaine de l’éclairage public revêt d’une si grande importance pour la municipalité, c’est bien parce que les économies d’électricité qu’il peut offrir font partie intégrante du débat climatique. L’éclairage public représente jusqu’à 48 % de la consommation d’électricité d’une commune (en moyenne) et jusqu’à 37 % de son budget. Il est donc tout à fait normal que la question de l’éclairage préoccupe autant les pouvoirs publics.

L’intérêt de l’éclairage public se fait également ressentir sur le plan sécuritaire. En effet, un bon éclairage vient renforcer les conditions de sécurité le soir et la nuit. Dans un monde où le niveau d’insécurité atteint des proportions inquiétantes, il faudrait prendre les dispositions nécessaires pour bien limiter le taux de vandalisme et de criminalité. La municipalité a très vite compris que la suppression de l’éclairage public constituait la pire idée que l’on pouvait avoir. La seule façon de réduire la facture énergétique de la commune, l’empreinte environnementale et la pollution lumineuse est d’éclairer de façon utile. Le choix des luminaires revêt d’une importance capitale.

Afficher
Cacher