Comment tirer le meilleur parti de votre temps de travail

Comment tirer le meilleur parti de votre temps de travail

La gestion du temps de travail est un problème auquel fait face tout le monde. Il arrive très souvent que vous commencez une journée plein d’espoir et d’optimisme avec de belles résolutions. Au terme de la journée, vous réalisez que vous n’avez pas atteint vos objectifs, vous avez été pris par les délais.

Pour rendre les choses encore plus difficiles, vous avez fait face à des situations imprévues. Vous sembles désespérés, mais vous ne devez pas car il existe des moyens pour mieux organiser votre temps de travail, récupérer les heures perdues et reprendre le contrôle sur votre journée.

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Commencez par identifier les activités qui occupent votre temps

La première étape dans la gestion de votre temps est de déterminer à quoi est-ce que vous l’employez. A cet effet, vous devez faire votre possible pour tenir un journal hebdomadaire de vos activités quotidiennes.

Créer un planning journalier et respectez-le à la lettre

Il s’agit d’une étape essentielle pour bien gérer votre temps de travail. Il est déconseillé de commencer une journée sans au préalable dresser une liste des activités à réaliser « To do List » la veille. Vous allez ainsi vous mettre à l’œuvre directement à votre arrivée à votre lieu de travail.

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Organisez vos activités en termes de priorité

Pendant que vous élaborez votre liste de tâches, il est important de les classer par ordre de priorité croissante. Les tâches les plus importantes participent à la réalisation de vos objectifs.

Pensez à regrouper les tâches similaires

Comment tirer le meilleur parti de votre temps de travail

Économisez votre temps en essayant de regrouper des tâches similaires. Vous pouvez par exemple des blocs de temps distincts pour répondre aux mails ou passer des appels téléphoniques. Evitez par exemple de répondre aux messages au fur et à mesure qu’ils arrivent.

Évitez de réaliser plusieurs tâches à la fois

Il s’agit de l’un des conseils de la gestion du temps les plus difficiles à appliquer pourtant les plus simples. Evitez les distractions et concentrez-vous sur les tâches les plus importantes.

Élaborez un chronogramme pour toutes vos tâches

Dans le processus d’élaboration de votre planning, vous devez fixer un temps à chacune de vos tâches. Vous pouvez par exemple appliquer la méthode Pomodoro qui consiste à exécuter les tâches par blocs de 25 minutes.

Planifiez des moments pour vous détendre et décompresser

Il est important de prendre des pauses pour une meilleure gestion de votre temps. Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, des pauses régulières permettent d’augmenter la productivité ainsi que le bien-être mental.

Osez dire non quelque fois

Ayez parfois le courage de dire non lorsque vous sentez qu’une tâche supplémentaire peut occasionner du stress. Vous aurez du mal à bien gérer votre temps si vous ne savez pas refuser certaines tâches.

Veillez à éliminer toutes formes de distractions

Pendant que vous travaillez, il est crucial d’éliminer toute sorte de distractions. Evitez par exemple de surfer sur internet, visiter les réseaux sociaux pendant que vous réalisez une des tâches de votre liste. La meilleure chose à faire est de vous concentrer pour finir votre tâche et ensuite prendre une pause pour vous détendre.