Comment faire un lit en palette ?

De nos jours, le lit est un meuble de plus en plus utilisé par la plupart des personnes. Ainsi, on retrouve plusieurs catégories de lits issus de divers fabricants. On retrouve parmi ces catégories le lit en palette qui devient la tendance au jour le jour. Vous avez la possibilité de le fabriquer vous-même. C’est un moyen d’avoir de lit même si vous n’avez pas de moyens suffisants pour en acheter. Découvrez dans cet article quelques idées pour faire un lit en palette.

Bien choisir les palettes de bois

Il existe deux types de palettes en bois à savoir : les palettes marquées et les palettes non marquées. Les palettes marquées ne sont pas conseillées pour la fabrication de lit. En effet, elles sont traitées et servent à transporter des marchandises. Elles sont solides et très difficiles à démonter. Il faut donc éviter d’opter pour ce type de palette. Les palettes non marquées, quant à elles, sont faites en bois brut et sont très faciles à démonter. Vous pouvez les trouver dans les magasins de bricolage ou sur les chantiers. Elles sont disponibles en plusieurs qualités différentes. Les plus solides sont celles qui servent à transporter des matériaux de construction.

A voir aussi : Comment nettoyer un matelas en profondeur ?

Faire un croquis du lit

Pour faire un lit en palette, vous devez faire en premier lieu un croquis de ce dernier en indiquant clairement toutes les dimensions. Vous devez donc vous baser sur les dimensions de votre matelas et sur le type de sommier que vous envisagez de placer. Lorsque le croquis du lit est fait, vous devez vérifier la taille de vos palettes et mettre ces mesures en parallèle avec celles de votre croquis. Ce qui vous permettra de déterminer le nombre de palettes à utiliser.

Ajuster les planches

Lire également : Réduire le budget du chauffage en misant sur un système plus efficient et responsable

C’est une étape très importante, lorsque vous avez besoin de couper les palettes pour avoir les dimensions souhaitées à votre sommier. Pour ce faire, il faut tracer un trait de découpe et suivre ce trait à la scie sauteuse. Lorsque vous constatez que la traverse n’est pas à l’extrémité de votre découpe, il faut la détacher pour la placer au bout de la palette de bois. Il faut ensuite glisser le pied de biche entre deux palettes et exercer un peu de force pour les désolidariser. Retirez après les clous.

Poncer les palettes de bois

Pour poncer les palettes, il faut passer sur toute la surface de chaque palette.  Vous pouvez utiliser un gros grain. Ce qui vous permettra de gommer les aspérités. Vous devez faire la même opération pour avoir un rendu plus lisse, mais cette fois-ci avec un grain fin. Frottez ensuite les palettes à l’aide d’une brosse à poils durs. Nettoyez les avec du savon et laissez sécher un moment.

Assembler les éléments

Lorsque les palettes sont bien sèches, il faut les assembler. Positionnez les divers éléments à terre puis retournez. Mettez ensuite les plaquettes de fixation et faites de petits repères pour les vis. Il faut enfin assembler le tout à l’aide d’une visseuse.

Faire les finitions

Cette étape consiste à faire les dernières mises au point. Il s’agit de l’embellissement, de la peinture. Vous pouvez également vernir simplement les palettes ou rajouter une couche de vernis après la peinture.

 

Afficher
Cacher