Comment choisir une école de design et de graphisme de qualité en Bretagne

choisir école design bretagne

Vous avez décidé de vous former au design et au graphisme ? Il est temps de choisir la bonne école pour recevoir une formation de qualité. Face au grand nombre d’établissements sur le marché, il peut être difficile de faire un choix rationnel. LISAA Rennes vous donne ici quelques conseils pour prendre une décision éclairée.

Préférez-vous une école publique ou une école privée ?

Les écoles publiques délivrent généralement un diplôme d’État et suivent un programme standardisé à l’échelle nationale. Si cette option peut sembler rassurante, elle ne garantit pas toujours un accompagnement personnalisé ni une adaptation aux évolutions rapides du secteur du design et du graphisme.

À l’inverse, choisir une école privée comme LISAA Rennes, c’est opter pour une formation professionnalisante, immersive et tournée vers les réalités du marché du travail. Nous mettons un point d’honneur à offrir un suivi individualisé, à cultiver l’esprit de créativité et d’innovation, et surtout à faciliter l’insertion professionnelle de nos étudiants grâce à des stages, des projets concrets et un réseau d’entreprises partenaires.

Assurez-vous que l’école est reconnue par l’État

Lorsque vous choisissez votre formation en design et graphisme, la reconnaissance de l’école par l’État est un critère essentiel. Cette information doit être clairement indiquée lors de la présentation des cursus. Opter pour un diplôme reconnu est un gage de sérieux, de qualité et surtout une assurance d’employabilité sur un marché du travail compétitif.

Chez LISAA, nous nous engageons à offrir à nos étudiants une formation rigoureuse et certifiée. C’est pourquoi nos diplômes sont inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) aux niveaux 6 (Bac+3) et 7 (Bac+5). Cette reconnaissance officielle garantit que nos cursus répondent aux exigences du secteur et permettent d’acquérir des compétences immédiatement valorisables en entreprise.

Renseignez-vous sur l’environnement et sur les ressources pédagogiques

Avant de décider d’intégrer une école de design et de graphisme, vous devez avoir un maximum d’informations sur la localisation de l’établissement et les ressources administratives qu’il met à disposition.

choisir ecole design bretagne

Si vous souhaitez avoir de nombreuses possibilités pour les stages et faire des rencontres professionnelles, optez pour une école située dans une ville culturellement et économiquement dynamique. Assurez-vous aussi que l’établissement est doté d’ateliers bien équipés, de bibliothèques riches et que vous pouvez avoir accès à des ressources numériques pour votre apprentissage.

Renseignez-vous par ailleurs sur les modalités d’enseignement. Privilégiez les écoles qui offrent un équilibre entre théorie et pratique. Cela vous permettra d’acquérir des connaissances solides, mais aussi des compétences concrètes qui vous seront utiles sur le marché du travail.

Optez par exemple pour un établissement qui encourage la réalisation de projets personnels et qui intègre les périodes de stages en entreprise dans le cursus.

Même s’ils peuvent paraître subjectifs, ne négligez pas l’ambiance et l’esprit de l’école. Rencontrez, dans la mesure du possible, des étudiants et des professeurs afin de vous faire une idée sur l’atmosphère qui règne dans l’établissement.

LISAA, l’école parfaite pour étudier les arts appliqués en Bretagne

Situé en plein cœur de Rennes, LISAA est un campus à taille humaine réparti sur plusieurs lieux distincts. Cette organisation et la modularité des espaces favorisent la créativité de nos étudiants.

Notre établissement mise sur une proximité avec les enseignants et l’équipe pédagogique pour encourager l’expérimentation et l’entraide. Cela crée des conditions idéales pour libérer tout son potentiel créatif.

Chez LISAA, chaque formation que nous vous proposons est pensée pour avoir du sens. Nous mettons tout en œuvre pour mettre la créativité au service des grands enjeux de demain. C’est justement cela qui justifie la création de projets pédagogiques autour des thèmes tels que la culture, la nature ou le partage des ressources.