Nos conseils pour améliorer vos remboursements liés aux frais de santé

Vous aurez probablement remarqué que les frais de santé augmentent chaque année de façon exponentielle. Les cas sont divers et variés. Parfois il s’agit de dépassements d’honoraires, d’autres fois de lunettes à changer, ou encore de soins dentaires. Une chose est sûre, au fur et à mesure que le temps passe, les budgets liés à la santé ont tendance à exploser. Heureusement, il existe une solution bel et bien concrète pour réduire votre reste à charge. Mais quelle est la clé ? Il suffit de bien choisir votre complémentaire santé et de connaître les dispositifs d’aide essentiels. 

L’analyse de vos besoins pour faire le meilleur des choix 

Avant de vous précipiter sur la première offre qui vous fait de l’œil, nous vous conseillons de bien réfléchir à votre situation personnelle. Il arrive que vous soyez pour certains profils, obligés de consulter des spécialistes de la santé. Parfois, ce sont vos enfants qui ont besoin de porter un appareil dentaire. Ces questions sont à même de déterminer le niveau de couverture dont vous avez réellement besoin. Si votre objectif est d’obtenir un devis de complémentaire santé sur mesure, il convient donc d’évaluer dans un premier temps vos dépenses actuelles. 

A voir aussi : Comment transformer 1 ml en g de façon sûre ?

Une telle simulation vous permet de comparer les différents niveaux de garantie en quelques minutes seulement. Ainsi, vous comprendrez facilement si la formule actuelle vous correspond, notamment au niveau de votre consommation médicale. 

Une chose est sûre, les critères influençant vos cotisations sont simples à identifier : 

A voir aussi : 5 remèdes naturels pour soulager la congestion pulmonaire

  • votre âge et celui de vos proches ;
  • votre lieu de résidence ;
  • le niveau de couverture souhaité.

Enfin le nombre de personnes à assurer peut aussi avoir une incidence sur vos cotisations. 

Des réductions familiales bienvenues permettant d’économiser 

Si vous choisissez l’option d’assurer toute votre famille, il faut savoir qu’il s’agit d’une opportunité pouvant vous faire économiser. Effectivement, dès la 2e personne assurée, il est possible de bénéficier de certaines réductions. Pour être plus concret, 8 % de réduction peut être appliqué à partir de 2 assurés, 10 % pour 3 et jusqu’à 12 % pour 4 personnes. 

En optant pour une telle approche, vous avez la possibilité de réduire vos cotisations mensuelles, tout en simplifiant la gestion de remboursement en ayant affaire à un seul interlocuteur pour toute votre famille. Par ailleurs, les garanties pouvant toucher vos enfants sont loin d’être négligeables, surtout lorsqu’on considère les honoraires pratiqués pour les interventions orthodontiques ou encore sur les lits d’accompagnement à l’hôpital. 

Des réseaux de partenaires pour faire encore plus d’économies 

Le fait est que les réseaux de professionnels partenaires sont à même de vous faire réaliser des économies sur vos soins. En effet, les tarifs négociés au préalable sont inférieurs au prix moyen du marché, et ce, sur différents secteurs et pour différentes séances touchant notamment le domaine de la diététique de l’ostéopathie ou encore de la chiropraxie. 

Les soins dentaires sont assez onéreux en règle générale. Là aussi, de meilleures conditions sont négociées à la base avec des chirurgiens-dentistes partenaires. Enfin, le tiers payant vous évite d’avancer les frais chez des milliers de professionnels de santé, ce qui vous permet de préserver la santé de vos finances cette fois-ci…