Il est vrai que le fait de se lancer à son compte en tant qu’auto entrepreneur est une aventure incroyable. Tout du moins, sur le papier. Il est vrai que le quotidien peut rapidement être synonyme de problème. Entre un accident, un dommage causé à un tiers ou encore le fait de se faire voler du matériel : tout peut arriver à n’importe quel moment. C’est la raison pour laquelle il est préférable de disposer d’un bon niveau de protection. Il est important de garder à l’esprit qu’un simple pépin peut mettre toute l’activité en péril.
Face aux nombreuses offres présentes sur le marché, voici nos conseils.
Plan de l'article
Identifier les assurances qui valent vraiment le coup
Pour trouver la meilleure assurance pour auto entrepreneur, vous devez commencer par cerner les risques qui sont liés à votre activité professionnelle. Le fait est que toutes les professions n’ont pas forcément les mêmes besoins. Il est clair que si vous êtes développeur web freelance, vous n’allez évidemment pas prendre les mêmes risques au quotidien qu’un électricien. Vous comprendrez que certaines assurances restent de ce fait relativement facultatives, mais vivement recommandées.
En fonction du secteur, certaines protections sont obligatoires. C’est notamment le cas lorsqu’on travaille dans un secteur réglementé : il est question de disposer d’une responsabilité civile professionnelle. Vous n’y échapperez pas, c’est tout simplement la loi qui vous l’impose.
Le secteur du BTP est concerné avec la nécessité de disposer d’une garantie décennale couvrant les dommages affectant un ouvrage jusqu’à 10 ans après la fin des travaux. Quoi qu’il en soit, une responsabilité civile professionnelle est là pour vous protéger en cas de problèmes :
- un client se blessant dans vos locaux ;
- du matériel endommagé lors d’une intervention ;
- une intoxication alimentaire due à la préparation de l’un de vos plats.
Ne vous y trompez pas, chaque situation mentionnée peut engendrer des sommes astronomiques et menacer votre activité professionnelle.

Les garanties complémentaires qui peuvent tout changer
Bien sûr, il y a les assurances basiques, mais il y a aussi d’autres protections qui méritent autant d’attention. Prenons l’exemple d’une assurance multirisque professionnelle. Cette dernière est capable de couvrir les dommages concernant votre local, mais aussi votre matériel ou encore les marchandises que vous entreposez. Imaginons maintenant qu’un court-circuit vienne endommager votre équipement informatique.
Dans ce genre de situation critique, il s’agit de la garantie dommages électriques qui prend le relais et qui vous rembourse afin que vous puissiez vous rééquiper et reprendre votre activité. Tous les cas de figure existent certes, mais vous avez à chaque fois accès à une solution pour être protégée en cas de problème.
Faire le bon choix et ne pas se tromper
Comme expliqué en préambule, il existe de trop nombreuses offres sur le marché pour que les choses soient si simples… Essayez de définir au préalable les risques auxquels votre activité vous expose. Si vous avez du mal à y voir clair, n’hésitez pas à solliciter les outils d’intelligence artificielle, car ils vous poseront des questions permettant de définir les risques pertinents auxquels vous êtes confronté au jour le jour.
Enfin, n’hésitez pas à demander l’établissement de différents devis auprès de plusieurs compagnies d’assurance. Cela vous permettra de comparer les prix et de voir quelles sont les garanties vous semblant indispensables.

