Thierry Lhermitte : biographie et actus

Thierry Lhermitte biographie et actus

Né en 1952 à Boulogne-Billancourt, Thierry Lhermitte est un acteur français qui a à son actif plus de 130 films. Il s’est fait des millions de fans notamment avec ses personnages et répliques très popularisées. Aujourd’hui, ses films sont classés au rang des réalisations cinématographiques cultes de la France. Désormais, il se consacre à des activités telles que l’informatique et la médecine sans pour autant se retirer de l’univers cinématographique.

L’enfance de Thierry Lhermitte et sa bande d’amis

Enfant, personne n’aurait imaginé que Thierry Lhermitte deviendrait un des acteurs comédiens les plus marquants de sa génération. Sa carrière a duré une cinquantaine d’années sans jamais connaitre de mauvaise passe. Une réussite continuelle à vrai dire.

A voir aussi : Comment faire pour ne pas s'ennuyer en classe ?

Il fréquente le lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine où il rencontre Gérard, Michel Blanc et Christian Clavier qui plus tard deviendront ses partenaires de scène. Thierry obtient un baccalauréat série C et s’inscrit à des cours d’économie à l’université Paris-Dauphine sans toutefois les finir. À la place, c’est vers des cours d’art dramatique donnés par Tsilla Chelton qu’ils se tourneront lui et ses amis.

Le début sur scène de la bande a été en 1972 où ils donnèrent le spectacle comique Non Georges, pas ici, au café-théâtre du Poteau. Deux années plus tard, ils forment une troupe de comédiens de Café-théâtre Le Splendid, de la rue des Lombards du 4e arrondissement de Paris. La troupe est ensuite rejointe par Josianne Balako et Marie-Anne Chazel.

A découvrir également : Comment s'occuper à la maison ?

Thierry prend part à toutes les pièces écrites et mises en scène par le Splendid tout en participant  à d’autres manifestations cinématographiques. On le retrouve donc parallèlement dans L’An 01, si on l’aperçoit, Les Valseuses, façon fugace. Avec son physique très avantageux de Play boy, il a tourné au moins 16 films avant Les Bronzés.

Thierry Lhermitte

Les films de Thierry Lhermitte

Si le Splendid a réellement pu percer, c’est grâce au savoir-faire du réalisateur Patrice Leconte qui a pu révéler le potentiel de l’équipe avec les films Les Bronzés en 1978 et Les Bronzés font du ski  en 1979. Le succès est retentissant surtout avec le personnage de Popeye le Play boy séducteur joué par Thierry Lhermitte. Le symbole du beau gosse un peu immature qu’il a incarné a été adopté par toute la France. Thierry va le mettre en avant dans toutes ses scènes au cinéma où il devient jeune premier incontournable. Il enchaine des succès phénoménaux avec les films suivants :

  • Avec L’Année prochaine si tout va bien
  • Les Rois du gag
  • La femme de mon pote
  • Les hommes préfèrent les grosses
  • Papy fait de la résistance
  • Nuit d’ivresse
  • La série des Ripoux
  • Grace de Capitani
  • Le mariage du siècle

Au nombre de ses succès, Le Père Noël est une ordure réalisé par le Splendid s’est érigé en film culte pour les années 80.

Après un break en 1987 pendant lequel il fit une promenade avec sa famille, Thierry entreprend plusieurs tournages : Le Zèbre, Promotion canapé, Le Dîner de cons, La Totale, Grosse Fatigue, ainsi que de nombreux autres, tous de vrais succès. Parallèlement, il devient producteur et touche un vrai pactole avec le film intitulé Un Indien dans la ville, en 1994, un film qui dépasse les 8 millions d’entrées.

En 2000 par contre, il mit fin à la réalisation, estimant n’avoir pas réussi ses films suivants. Il fait ensuite ses retrouvailles avec le Splendid dans Les Bronzés 3 qui malgré les fortes critiques réussit à dépasser les 10 millions d’entrées, s’érigeant en un énorme succès.

Vie de famille

Depuis le milieu des années 1970, Thierry Lhermitte s’est marié à Hélène Aubert avec qui il a eu trois enfants : Astrée, Victor et Louise.

La vie de Thierry Lhermitte ne s’arrête pas à la comédie. Pendant ses heures libres, le célèbre acteur s’adonne au karaté et à l’équitation. À l’âge mûr et très passionné des sciences, il apprend la programmation et se lance dans des recherches médicales.

Afficher
Cacher